Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Coût d’un cabinet de recrutement : Tout ce qu’il retenir pour bien choisir !

Combien coûte un cabinet de recrutement ? Explications

Les tarifs d’un cabinet de recrutement peuvent varier du simple au double, voire parfois au triple. Ces tarifs sont d’autant plus complexes à comprendre que le nombre de cabinets de recrutement et de recruteurs indépendants n’a cessé d’augmenter ces dernières années. 

Pour vous aider à y voir plus clair, on a mené l’enquête ! Voici tout ce que vous devez retenir des tarifs d’un cabinet de recrutement et les points à ne pas négliger. 

Un cabinet de recrutement, c’est quoi ? 

En règle générale, on peut définir le cabinet de recrutement comme une structure composée de professionnels du recrutement, généralement appelés consultants en recrutement. Leur mission est de prendre en charge le ou les projets d’une entreprise ayant un besoin de recrutement. 

Pour cela, le consultant en recrutement s’appuie sur une base de données candidats, les différents jobboards existants et sa connaissance du secteur. Grâce à celà, il peut effectuer une sélection des meilleurs profils en vue de les proposer à l’entreprise cliente. 

Les avantages à faire appel à un cabinet de recrutement

Comme pour tout prestataire auquel peut faire appel une entreprise, cette dernière souhaite avant tout gagner du temps en faisant appel à un cabinet de recrutement. En effet, même si l’entreprise dispose dans ses effectifs d’un pôle dédié au recrutement, elle peut ne pas avoir le temps suffisant pour éplucher tous les profils disponibles, ni même les rencontrer lors d’un entretien de recrutement. 

Par ailleurs, la spécialisation du prestataire en recrutement permet de disposer d’une connaissance pointue du secteur. Il sait où chercher les meilleurs talents et comprend les attentes de ces derniers. 

Enfin en faisant appel à un consultant en recrutement, l’entreprise ne rencontrera que les meilleurs profils sélectionnés en amont par ce dernier. 

Le cadre de la prestation de recrutement 

Le contrat entre le cabinet de recrutement et l’entreprise cliente est un contrat de prestation. En toute logique, ce contrat doit donc avoir un objet. Et pour cela, il convient de détailler la nature de la prestation de recrutement. Cette démarche est le préalable indispensable pour déterminer le prix le plus juste. 

Le contrat de prestation devra donc déterminer : 

  • Quels sont les services proposés par le cabinet : par exemple, est-ce que l’entreprise cliente a besoin d’être épaulée dans la définition de son besoin ? Qui s’occupe du sourcing des candidats ? Le cabinet de recrutement réalisera-t-il des entretiens physiques ou de simples pré-qualifications téléphoniques ? 
  • Quelle est l’étendue de la mission : de nombreuses personnes ont tendance à penser que le parcours de recrutement se limite à la recherche en amont de la prise de poste. Or, l’intégration du jobeur en entreprise réserve parfois quelques mauvaises surprises. C’est pourquoi certains cabinets proposent une garantie supplémentaire durant la prise de poste et la durée de la période d’essai. D’autres encore s’engagent à proposer un nouveau candidat si la rupture d’essai était rompu par l’un ou l’autre. 

Combien coûte un cabinet de recrutement ? 

Comme on vient de le voir, le niveau de prestation n’est pas figé. Par conséquent, le montant de la prestation d’un cabinet de recrutement s’en trouvera impacté. 

Différents éléments vont aussi avoir un effet sur le tarif du cabinet de recrutement : 

  • Le volume de recrutements à effectuer ; 
  • La rareté du profil recherché ; 
  • L’exclusivité accordée ou non au cabinet de recrutement et qui peut donc faire baisser la note ; 
  • L’attractivité de l’entreprise et notamment si celle-ci a travaillé sa marque employeur

Enfin, pour déterminer le tarif de sa prestation, le cabinet de recrutement se base aussi sur le montant annuel de la rémunération proposé au profil recherché. En règle générale, le tarif du cabinet de recrutement oscille entre 15 à 25% de ce montant annuel. 

Ce qu’il faut retenir  

Pour comparer les tarifs des cabinets, il faut comparer ce qui peut l’être. Pour cela, basez-vous sur le détail de la prestation et non sur le tarif lui-même. Enfin, veillez toujours à bien définir vos besoins en amont pour choisir la prestation et le cabinet de recrutement qui y répond le mieux.

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre
installateur de fenêtres/installatrice de fenêtres (H/F)

Forcalquier

Intérim
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android