Vous connaissez le portage salarial ? Freelance n’est pas toujours synonyme d’autoentrepreneur.
Quand on observe les jeunes générations, on constate que le rapport au travail évolue et le CDI n’est plus la seule voie de réussite envisagée. Mais on a encore trop souvent le sentiment qu’il n’existe que deux chemins possibles : être salarié en CDI, ou bien, créer son statut en microentreprise pour devenir freelance.
Vous l’aurez compris, chez Vivajob, on a comptabilisé plus de 25 types de contrats permettant de travailler. On est convaincus que dans cette large palette il existe un contrat adapté à chacun d’entre vous.
En quoi consiste le portage salarial ?
Imaginez que vous puissiez choisir vos clients, avoir une autonomie maximale dans votre organisation du travail, et qu’en plus vous ayez le statut de salarié ; ça vous plairait ?
Le portage salarial est un contrat permettant à un freelance d’être porté par une entreprise de portage. Cette entreprise embauche le freelance et lui verse des salaires à la hauteur des prestations réalisées. Elle facture directement les clients et gère toute la partie administrative.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Le freelance reçoit des fiches de paie et cotise pour la retraite et le chômage.
Le freelance peut se concentrer sur sa prestation, il passe beaucoup moins de temps à gérer l’administratif ou faire des relances de facturation.
Enfin, s’il a besoin d’avoir un agrément de formateur pour permettre à son client d’utiliser ses budgets de formation, ce sont des démarches facilitées par l’entreprise de portage.
Quels sont les inconvénients du portage ?
Le travail n’arrive pas tout seul. Le porté doit trouver lui-même les missions qu’il va réaliser. Il peut activer son réseau personnel ou proposer ses services sur des plateformes dédiées aux freelance.
Son salaire est directement proportionnel aux factures encaissées par l’entreprise de portage.
Aussi, il faut rémunérer les frais de gestion de l’entreprise de portage. Cette solution est particulièrement adaptée pour les freelance qui souhaitent limiter un maximum leur temps de gestion administrative. C’est intéressant s’ils ont un volume de chiffre d’affaires assez important pour absorber les frais administratifs. Ces frais de gestion sont en général de 3 % à 10 % du chiffre d’affaires HT. Il existe des simulateurs sur internet.
Alors est-ce que ce contrat est fait pour vous ?
- Vous cherchez à être autonome
- Vous n’avez pas besoin qu’on vous dise comment faire votre travail
- Vous voulez vous décharger de la gestion administrative
- Vous savez où aller chercher vos clients
- Vous proposez vos services à des entreprises, et pas uniquement à des particuliers
- Vous avez plutôt des missions qui durent (plusieurs jours sur plusieurs mois)