Reprendre un job salarié alors qu’on a goûté à plus d’indépendance en étant à son compte peut sembler contre-intuitif. Pourtant, l’indépendance de l’entrepreneuriat ne rime pas toujours avec sérénité d’esprit. Pour de nombreuses femmes, devenir indépendante devait signifier davantage d’autonomie, une meilleure reconnaissance ou encore plus d’impact sociétal. La réalité peut être parfois plus mitigée…
Pourquoi passer d’indépendante à salariée ? Comment concrètement réussir ce changement ? Quelles alternatives explorer pour un changement de statut en douceur ?
Pourquoi passer d’indépendante à salariée ?
Pour une majorité d’indépendantes, le parcours entrepreneurial se traduit par du mal à se faire connaître, des offres pas suffisamment claires et une charge mentale élevée.
En effet, avant d’espérer obtenir davantage de liberté financière et plus d’autonomie dans son emploi du temps, ce peut être parfois long et fastidieux… Du moins pour un certain nombre de freelance.
A cela s’ajoute souvent la fameuse solitude de l’entrepreneur. Pour une mère de famille, le fait d’être indépendante peut aussi suggérer que l’on est plus disponible pour son foyer. Cela accroît alors le niveau de charge mentale autant que cela empêche de se dégager un temps précieux pour réseauter.
Comment concrètement passer d’indépendante à salariée ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
- La première : vous arrêtez complètement votre activité d’indépendante,
- La seconde : vous continuez d’exercer votre activité d’indépendante en complément d’une activité salariée.
Premier cas : vous arrêtez complètement votre activité d’indépendante
Dans ce cas, il vous faudra faire le point sur vos expériences professionnelles passées, ce que vous avez aimé ou moins. Prenez le temps de tout noter sur une feuille de papier pour ne pas reproduire les erreurs passées.
Par exemple, si vous en aviez assez de passer du temps dans les transports en commun, intéressez-vous aux offres d’emploi à proximité de votre domicile ou bien les entreprises privilégiant le travail hybride.
Second cas : vous continuez d’exercer votre activité d’indépendante en complément d’une activité salariée
Redevenir salariée implique nécessairement un lien de subordination avec son entreprise. Cela implique de ne pas exercer d’activité concurrente à celle de son employeur. C’est ce qu’on traduit par le devoir de loyauté du salarié dans l’exécution du contrat de travail. En parallèle, cela implique également de consacrer son temps de travail exclusivement aux missions confiées par son entreprise.
Les alternatives à explorer pour un changement de statut d’indépendante à salariée en douceur
Pour de nombreuses femmes, le souhait de devenir indépendante a été en partie motivé par l’envie de davantage d’autonomie dans la gestion de son emploi du temps. Or, il n’y a pas que le statut d’indépendante qui rime avec flexibilité et autonomie. D’autres modes de travail permettent de conjuguer flexibilité, montée en compétences et stabilité de l’emploi. C’est le cas par exemple du travail à temps partagé, du management de transition ou encore du portage salarial.
Optez pour le travail à temps partagé
Le travail à temps partagé a connu une forte progression ces dernières années. En effet, le dernier baromètre du travail à temps partagé faisait état de près de 500000 personnes convaincues par ce mode de travail. Ce dernier permet de travailler dans le cadre d’un CDI mais en mettant ses compétences au service de plusieurs employeurs. Un cadre de travail parfait pour ceux qui ont besoin de relever de nouveaux challenges, de monter en compétences sans rogner sur la sécurité de leur emploi.
Devenez manager de transition
Le management de transition s’adresse aux entreprises qui ont un besoin ponctuel nécessitant une expertise pointue. Par conséquent, il faudra pouvoir justifier de compétences techniques et transversales rares pour être le candidat idéal. En contrepartie, pour le jobeur, c’est l’assurance d’avoir une grande autonomie dans la gestion de sa carrière tout en ayant une meilleure rémunération.
Etre acteur de sa carrière grâce au portage salarial
Le portage salarial est encore relativement méconnu des jobeurs en quête de davantage de liberté. Ce contrat de travail tri-partite entre la société de portage salarial, le salarié porté et l’entreprise utilisatrice. Le portage salarial conquiert de plus en plus de femmes avec 43% de salariées portées en 2022 d’après la Fédération des entreprises de portage salarial.
Le principe du portage salarial est relativement simple. Il s’agit de vendre des prestations de service à un client, sans rogner sur la protection sociale d’un salarié classique. Cette forme de travail répond à la fois aux besoins d’agilité et de flexibilité des organisations et celui d’indépendance du jobeur.
Pour conclure, si le souhait de passer d’indépendante à salariée peut se comprendre, il est toujours nécessaire de s’interroger sur ce qui motive ce choix. C’est indispensable pour faire le meilleur choix en fonction de ses attentes professionnelles comme personnelles et atteindre le bon équilibre entre autonomie, flexibilité et sécurité de l’emploi.
Envie de découvrir des parcours de vie ? Chaque semaine on publie une interview de reconversion sur Youtube.