Votre activité de directeur administratif et financier vous plaît. Cependant, vous ressentez le besoin de relever de nouveaux challenges sans vous lancer dans une reconversion professionnelle. Alors, le travail à temps partagé peut sans doute vous intéresser.
Que signifie être DAF à temps partagé ? Quels sont les avantages de ce mode de travail ? Enfin, nous vous dévoilerons les trois questions essentielles à se poser pour faire le meilleur choix.
Que signifie être DAF à temps partagé ?
Le travail à temps partagé : une réponse à des besoins pointus et récurrents
Le DAF à temps partagé ne travaille pas de façon classique. En effet, il travaille auprès de plusieurs entreprises dans le cadre d’un contrat de travail à temps partagé.
Ce mode de travail différent est particulièrement adapté à des TPE, PME ou des start-up. En effet, ces entreprises n’ont pas de besoins nécessitant un recrutement à temps plein, mais ont des besoins de compétences à long terme et pointus.
💡Le contrat de travail à temps partagé est un contrat de travail à durée indéterminée.
Les missions d’un DAF à temps partagé
Le DAF d’une entreprise gère les aspects stratégiques et financiers de l’entreprise. C’est lui qui met en place le pilotage et les reportings nécessaires à la mise en œuvre du budget décidé par la direction.
En matière de comptabilité, il a un rôle clé pour superviser l’équipe comptable, mais aussi s’assurer de la conformité légale de la gestion financière.
Bien souvent, il supervise les fonctions supports de l’entreprise, notamment les équipes administratives et ressources humaines.
Les avantages du travail à temps partagé
Parmi les principaux avantages du travail à TP, on peut citer le fait de :
- Diversifier ses missions
- Élargir son réseau professionnel
- Améliorer son niveau de rémunération
Diversifier ses missions
La routine et la lassitude ne sont jamais bien loin dans une carrière professionnelle. Exercer son activité dans le cadre du temps partagé permet de casser cette routine. En effet, intervenir dans plusieurs entreprises peut se révéler très stimulant et donner un coup de boost à votre carrière.
Élargir son réseau professionnel
Le travail à temps partagé est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes lors des interventions dans les entreprises. A terme, un DAF à temps partagé élargit ainsi son réseau et multiplie alors les opportunités professionnelles.
Améliorer son niveau de rémunération
Travailler à temps partagé permet d’acquérir des compétences de plus en plus pointues. Ainsi, en fonction de son ancienneté et de son niveau de spécialisation, il sera de plus en plus aisé pour négocier une rémunération attractive. C’est d’autant plus possible que les entreprises clientes ne paient que pour des jours d’intervention fixés en amont et non pour une rémunération à temps plein.
Les trois questions essentielles à se poser avant de devenir DAF à temps partagé
Devenir DAF à temps partagé vous fait de l’œil ? Avant de vous lancer dans le grand bain, prenez quelques minutes pour vous poser ces trois questions :
- Êtes-vous suffisamment agile ?
- Êtes-vous suffisamment organisé ?
- Êtes-vous suffisamment collaboratif ?
Saurez-vous faire preuve d’agilité ?
Lors d’un recrutement d’un DAF à TP, il est fréquent que l’entreprise s’attende à ce que le jobeur se mette au travail rapidement. Cela signifie donc qu’il doit pouvoir se saisir efficacement des problématiques de l’entreprise, sans forcément attendre de cette dernière qu’elle lui consacre du temps.
Pour éviter une source de stress inutile, vous pouvez par exemple demander en amont de la prise de fonction quels sont les attentes et objectifs de votre recrutement, les défis actuels, la composition des équipes, etc.
Êtes-vous suffisamment organisé ?
Être DAF à temps partagé peut être une expérience très enrichissante, mais aussi synonyme de stress pour ceux qui manquent d’organisation… En effet, il faut pouvoir jongler entre les différentes entreprises tout en se saisissant rapidement de leurs problématiques pour tout gérer d’une main de maître.
Pour réussir cela, vous pouvez lister les tâches à faible valeur ajoutée et voir comment dispatcher celles-ci aux autres membres de l’équipe. Progressivement, vous allez ainsi vous dégager du temps pour être force de proposition pour l’entreprise.
Savez-vous communiquer efficacement avec les différents interlocuteurs ?
Le poste de DAF est un poste clé de l’entreprise. Plus encore lorsque ce poste est en TP, il vous faut être certain d’être compris de tous. Pour bien gérer la stratégie financière, il est nécessaire d’avoir des liens étroits avec l’équipe dirigeante de l’entreprise. Cela peut se faire à travers des outils collaboratifs tels qu’un espace de travail partagé qui permettent de travailler en toute confiance et transparence.
👉 Vous avez maintenant entre les mains tous les éléments essentiels à considérer pour vous lancer ou non en tant que DAF à temps partagé. Il peut s’agir d’une excellente solution pour donner un nouvel élan à votre carrière et explorer de nouveaux horizons. À condition de faire preuve d’organisation, d’autonomie et de soigner votre communication !
Pour aller plus loin: regardez notre interview d’un DSI à temps partagé