C’est en partant du constat qu’il n’existe pas de jobboard omnicontrat que l’idée de Vivajob est née. Sur le marché, on trouve facilement des plateformes d’emploi pour chercher des CDI, CDD ou CTT (mission en intérim).
Certaines plateformes monocontrat sont plus confidentielles
Un freelance averti sait où chercher des missions d’indépendant. Il existe le site officiel de Business France pour la recherche de VIE et VIA. Et chaque contrat a son propre canal de diffusion, plus ou moins confidentiel. Mais il n’existe pas de plateforme réunissant tous les types de contrats.
L’omnicontrat ouvre des portes
C’est pour ça que l’on a créé Vivajob. Cette plateforme permet de faire une recherche en élargissant au maximum les critères. Inutile de se fermer des portes en ignorant certaines façons de travailler.
Il est fort possible qu’en cherchant une mission on soit finalement ouvert à un type de contrat différent comme le portage salarial ou le temps partagé par exemple. Mais si on ignore que cela existe, il n’y a aucune chance que l’on postule sur ce type de plateformes.
Chez Vivajob, nous croyons profondément qu’il existe des contrats pour travailler bien plus intéressants que les classiques CDI. Mais comme ces contrats sont très confidentiels, peu de personnes en bénéficient.
Le contrat ne fait pas tout
Alors certes, pour certain, être autoentrepreneur ou intérimaire est un choix, le statut est une caractéristique à laquelle on s’identifie. Mais on observe que pour un grand nombre de personnes, le type de contrat n’est finalement qu’anecdotique. Ces dernières priorisent le sentiment d’appartenance à une équipe, l’envie de contribuer à un projet ou la rémunération et les conditions de travail.
Il existe plusieurs façons de se réinventer. Une reconversion professionnelle peut aboutir sur :
- un déplacement géographique
- l’apprentissage d’un nouveau métier
- un changement de management
- une transition vers un nouveau secteur
Et dans une certaine mesure, cela peut aussi être un changement de statut juridique. Pourquoi pas !