Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Les métiers qui recrutent en 2022 et les perspectives en 2023

les métiers qui recrutent en 2023

Le traditionnel bilan de fin d’année permet de prendre du recul et de se projeter sur de nouvelles perspectives. En matière d’emploi aussi cela fonctionne : que ce soit pour alimenter vos propres recherches ou pour prendre de la hauteur sur le marché du travail, il est toujours utile d’avoir une vision globale des métiers qui recrutent. Check-up complet  du marché du travail en 2022 et des tendances qui s’annoncent pour 2023.

Le check-up complet des métiers qui recrutent en 2022

Cette année, ce sont plus de 14 772 104 offres d’emploi qui ont été publiées sur le web selon les données de Jobfeed, une grande base de données qui recense toutes les offres d’emploi déposées sur internet en temps réel. Le marché du travail a été très dynamique, alimenté par la reprise post-covid, mais aussi par une grande mobilité des travailleurs, dont la propension à jumper d’un job à l’autre, a généré plus de turn-over, et donc plus d’opportunités dans les entreprises. 

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ? 

Les métiers qui recrutent se concentrent dans certains secteurs, très porteurs, comme les services aux personnes et la santé, qui se développent sous l’impulsion du vieillissement démographique et des incitations fiscales. Les métiers de la logistique aussi, continuent de tirer parti du développement du E-commerce et de la digitalisation des échanges, comme les professionnels du digital. Et comme depuis de nombreuses années, le tertiaire continue d’avoir le vent en poupe, notamment dans les fonctions support.

👉 Top 10 des métiers qui ont le plus recruté cette année :

  1. Garde d’enfant : avec près de 225 000 offres d’emploi déposées
  2. Agent Immobilier (220 000 offres)
  3. Agent d’entretien (188 700 offres)
  4. Comptable (149 000 offres)
  5. Préparateur de commandes (142 300 offres)
  6. Technicien de maintenance (142 000 offres)
  7. Vendeur (140 000 offres)
  8. Responsable Paie et administration du Personnel (126 000 offres)
  9. Cariste (122 700 offres)
  10. Infirmier (117 000 offres)

Les secteurs champions du recrutement en 2022

En 2022, ce sont les TPE qui ont le plus recruté ! Les entreprises de moins de 10 salariés représentent plus de 30 % des offres déposées sur le web cette année. 

Les intermédiaires de l’emploi constituent bien sûr des poids lourds des entreprises qui embauchent en 2022 : à eux seuls, ils concentrent 47 % des offres d’emploi déposées l’an dernier. Juste ensuite, on retrouve le Commerce qui représente 12% des offres d’emploi publiées en 2022, puis le secteur non marchand (fonction publique et assimilée), l’Industrie et la Santé.

💡Vous aimeriez qu’on vous donne des noms derrière ces employeurs mystérieux ? Il suffit de demander ! En 2022, les principaux recruteurs sont la Fédération hospitalière de France, Kinougarde, Complétude et l’Armée de Terre, juste devant Thalès Communication et Intermarché.

Panorama des embauches par région

Quand on cherche un métier qui recrute après une reconversion ou que l’on souhaite retrouver rapidement un emploi, il est important de tenir compte des dynamiques de son territoire. C’est en quelque sorte votre périmètre de recherche d’emploi, car malheureusement (ou non), tous les métiers qui embauchent ne proposent pas le télétravail en 2022. 

Selon les régions, certains secteurs sont plus porteurs que d’autres, par exemple le tourisme sur la Côte d’Azur ou l’industrie dans le bassin Rhodanien. Notre panorama ci-dessous vous aide à décrypter les métiers porteurs de votre territoire. Il se concentre sur les principales régions qui embauchent : l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et les Pays de La Loire. Ces quatre régions concentrent à elles seules 47,1 % des annonces d’emploi diffusées en 2022.

Île-de-France

Dans la région parisienne, les emplois sont très qualifiés. Juste après Garde d’enfant et agent immobilier,  le métier qui embauche le plus est celui de Chef de projet, devant responsable paie et administration du personnel. La région recrute aussi beaucoup de professeurs à domicile (22 000 offres d’emploi), mais aussi des Ingénieurs Commerciaux et des Responsables de Développement Commercial.

Rhône-Alpes

Dans cette région, c’est le jackpot si vous travaillez dans l’industrie ou la logistique. Les principaux métiers qui recrutent en 2022 sont : préparateur de commande, technicien de maintenance, agent de production ou encore cariste. Comme partout ailleurs, les vendeurs, les gardes d’enfants et les comptables restent des profils recherchés.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région est fortement concernée par le vieillissement démographique, notamment sur la Côte d’Azur. Quant au territoire métropolitain d’Aix-Marseille, il est reconnu pour ses établissements de soins et une recherche médicale de pointe. Conséquence : faites-en votre territoire de prédilection pour travailler dans la Santé. Au côté des métiers classiques qui recrutent le plus partout en France, les recrutements se concentrent en PACA sur les profils d’aides-soignants, d’agents d’entretien et d’infirmiers.

Pays de la Loire

En Pays de La Loire, l’industrie est reine avec des recrutements qui se concentrent sur les profils de techniciens, tels que agents de production, d’agents de fabrication, de magasinier et de technicien de maintenance. Si vous souhaitez profiter de cette dynamique, vous devriez passer par l’intérim ou un intermédiaire du recrutement. Dans la région, les agences d’intérim représentent près de 60 % des annonceurs !

Sans oublier … les métiers qui recrutent en télétravail !

Vous en avez marre que votre métier détermine votre lieu de vie ? Concentrez-vous sur les postes qui recrutent en télétravail ! En 2022, les 5 métiers qui embauchent le plus en full remote sont :

  1. Comptable
  2. Chef de projet
  3. Développeur Java
  4. Ingénieur Logiciel
  5. Ingénieur Commercial

Quels sont les métiers qui ont de l’avenir en 2023 (et après) ?

Voilà pour le coup d’œil dans le rétroviseur. Qu’en est-il pour 2023 ? Quels sont les métiers porteurs ? Selon les experts, la dynamique actuelle devrait se poursuivre et le marché du recrutement sera toujours en faveur des salariés, et ce pour plusieurs années.

Les secteurs qui vont le plus embaucher cette année

Comme en 2022, le Commerce, la Santé et les Services aux Personnes, la Logistique et l’Informatique devraient avoir le vent en poupe. Zoom sur les secteurs clés pour la période qui s’ouvre.

Les métiers de la Santé, des Services aux personnes et du Social

Les emplois dans les hôpitaux et les établissements de soin sont déjà en tension. Ce phénomène va continuer de s’accentuer en 2023 car de nombreux professionnels de santé vont partir en retraite, sans compter les postes à pourvoir pour remplacer les démissions, nombreuses l’an dernier parmi les aides-soignants et les infirmiers. Dans le même temps, le vieillissement démographique et l’essor des pratiques de maintien à domicile devraient engendrer de nombreuses opportunités pour les auxiliaires de vie à domicile et spécialistes des soins en gérontologie.

Les métiers de la transition écologique

Avec près de 5 millions de passoires thermiques en France et un prix de l’énergie qui n’en finit plus de grimper, les métiers de la rénovation thermique et de la transition énergétique de l’habitat ont de beaux jours devant eux. Parmi les métiers qui recruteront en 2023, les conseillers en rénovation énergétique et éco construction, les économistes du bâtiment ou encore les artisans du second œuvre du BTP et installateurs de solutions photovoltaïques ou de systèmes thermiques.

Les métiers de l’informatique et du digital

En 2023, 25 500 postes seront vacants dans les métiers de l’informatique et ce chiffre devrait augmenter continuellement jusqu’à atteindre les 180 000 postes à pourvoir pour 2030. Les métiers informatiques qui recruteront le plus en 2023 sont les architectes cloud computing, les experts du Big Data et de l’Internet des Objets,  les développeurs, les data scientist, les développeurs BI (business intelligence) mais aussi les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et experts en cybersécurité.

Heureusement, il existe aussi d’autres opportunités en dehors de ces secteurs clés. Pour identifier vers quoi s’orienter, l’étude prospective de la DARES  permet d’identifier les métiers les plus porteurs en 2030.  D’ici là, plusieurs facteurs vont doper les embauches, au premier rang desquels, les départs en retraite et les créations nettes d’emploi.

Les métiers qui recrutent pour remplacer les départs 

D’ici 2030, plus d’un quart de l’emploi actuel sera renouvelé du fait des seniors qui quitteront leur emploi. Certains métiers vont recruter massivement pour renouveler, au moins une partie de leur main-d’œuvre, aujourd’hui vieillissante. 

Parmi eux  : 

  • Les agents d’entretien : 462 000 salariés seront à remplacer d’ici 2030.
  • Les employés de la fonction publique : 233 000 fonctionnaires de catégorie C vont partir à la retraite et 153 000 agents de catégorie B.
  • Le métier d’aide à domiciles accusera 207 000 départs
  • Les assistantes maternelles, les secrétaires et les agriculteurs devront remplacer plus de 100 000 départs par métier.

💡Si vous souhaitez vous reconvertir vers un métier manuel, trouvez vite votre mentor !  Car dans certains métiers de l’artisanat ou de l’industrie, la pyramide des âges est tellement vieillissante que les métiers sont menacés de disparition. 49 % des façonniers du papier devraient cesser leur activité d’ici 2030, 41 % des travailleurs manuels du bois et des matériaux souples (cuir, maroquinerie, chaussures) et 38 % des chaudronniers !

Les 10 métiers les plus créateurs d’emploi d’ici 2030 

L’autre facette qui booste les recrutements, c’est bien sûr la croissance de l’activité et les créations de postes. Parmi les 10 métiers qui continuent d’exploser les compteurs entre 2023 et 2030, on retrouve : 

  1. Les ingénieurs informatiques, avec 115 000 créations nettes d’emploi.
  2. Les aides-soignants avec 110 000 nouveaux postes à pourvoir.
  3. Les aides à domicile
  4. Les cadres commerciaux et technico-commerciaux
  5. Les infirmiers
  6. Les ingénieurs de l’industrie
  7. Les ouvriers de la manutention
  8. Les cadres des services financiers et comptables
  9. Les techniciens de maintenance
  10. Les ouvriers de la rénovation et de la transition énergétique du bâtiment

En conclusion, si vous avez trouvé le job de vos rêves parmi les métiers qui recrutent le plus aujourd’hui et demain, c’est le moment de vous lancer. Le marché de l’emploi est très fluide et dynamique actuellement et promet en 2023 de nombreuses opportunités à tous les jobeurs. Le tout est de savoir de quelle manière vous souhaitez travailler.

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

chef de projet (H/F)

Paris 18e Arrondissement

Intérim
Détails de l'offre
réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android