De nombreux jobeurs aspirent à se reconvertir vers un métier artisanal ou manuel. La crise sanitaire y est pour beaucoup. Elle a accéléré les envies de changement et le rejet d’une certaine vision de la réussite professionnelle, dans laquelle l’épanouissement est sacrifié sur l’autel de la carrière.
Selon une étude menée par la Chaire Impact Positif d’Audencia pour Jobs that make Sense, 92 % des actifs se posent la question du sens de leur activité professionnelle. Changer de vie professionnelle pour un métier manuel est une manière, parmi d’autres, de retrouver de la satisfaction et un sentiment d’utilité au travail. Voici comment y parvenir.i
Pourquoi se reconvertir pour un métier manuel ?
Après avoir passé sa première partie de carrière dans le tertiaire, le choix d’une reconversion professionnelle vers une activité manuelle permet de rompre avec la routine d’un travail de bureau jugé peu satisfaisant, si ce n’est proche du fameux “bullshit job”. Ceux qui décident de tout lâcher pour travailler de leurs mains y trouvent de nombreux bénéfices. Voici les principaux.
Pour retrouver du sens et de la satisfaction professionnelle
Le travail de la matière, très concret, permet de renouer avec la satisfaction professionnelle liée au sentiment du travail accompli et visible. L’artisan maîtrise l’ensemble du cycle de vie de son produit. Contrairement à un employé de bureau ou un cadre, qui ne voit pas toujours le résultat final, le manuel voit son œuvre grandir sous ses yeux.
Pour changer de rythme professionnel
Changer de vie professionnelle pour un métier artisanal est aussi l’occasion de rompre avec la société de l’immédiateté. La patience, la minutie, la recherche de l’excellence sont autant de valeurs partagées par les artisans. Elles s’opposent à la culture de l’instantanéité et de l’urgence très présente dans les entreprises. Celle-ci a d’ailleurs été radicalement remise en cause par les confinements qui nous ont fait redécouvrir le bonheur de prendre son temps.
Pour renouer avec les bienfaits de l’apprentissage
Une reconversion vers un métier manuel est l’occasion d’étancher sa soif d’apprendre. Malheureusement, ce besoin essentiel n’est pas toujours satisfait dans certains postes ou entreprises. Or, s’il y a quelque chose qu’on ne peut pas improviser, c’est bien une reconversion dans un métier manuel ! Bien souvent, celle-ci implique de repasser une qualification de type CAP pour pouvoir exercer. Et cela passe souvent par un contrat d’alternance. Ce type de formation permet de rencontrer des professionnels en activité et de bénéficier de la transmission de savoir-faire entre les générations.
Pour avoir de l’impact
Enfin, changer de vie professionnelle permet de s’orienter vers un job à impact, en se tournant vers une activité plus locale et plus écologique. Parmi les néo-artisans, on compte de nombreux entrepreneurs du “consommer autrement” qui utilisent les compétences acquises dans le tertiaire pour rendre visible et faire connaître leur nouveau métier, en s’appuyant sur des concepts innovants et le marketing de l’authenticité.
Comment changer de vie professionnelle pour un métier manuel ?
En matière de reconversion, avoir envie de changement ne suffit pas. Entre 60 et 80 % des salariés ont déjà songé à changer de métier, mais très peu osent se lancer. En effet, le processus est long, et implique souvent de retourner sur les bancs de l’école. Les barrières psychologiques et la peur de se tromper sont aussi plus importantes lorsque l’on souhaite s’orienter vers un métier manuel.
Choisir le bon moment pour changer de métier
Ces freins seront cependant vite levés si vous choisissez le bon moment. Voici 5 signes qui montrent qu’il est temps de changer de vie professionnelle :
- Vous éprouvez de l’ennui dans vos activités professionnelles
- Vous avez dû mal à trouver de la motivation pour travailler
- Vos réussites ne vous apportent pas de satisfaction
- Vous ressentez un conflit de valeur avec ce que l’on vous demande de faire
- Vous vous sentez étranger dans votre environnement professionnel
Le bon moment pour une reconversion est aussi celui qui coïncide avec une période de vie : déménagement, retour d’un congé maternité, projet entrepreneurial en couple, etc. Ainsi, s’orienter vers un métier manuel peut aussi être l’occasion de quitter Paris ou de s’installer à la campagne.
Trouver le métier manuel qui vous correspond
L’orientation vers un métier manuel est souvent une vocation ou un choix du cœur. Mais l’idée vient rarement toute seule. Définir son projet de reconversion nécessite d’abord de bien se connaître. Les outils pour cela ne manquent pas, du bilan de compétences au questionnement sur sa mission de vie (le fameux Why ?).
💡Il vous faudra aussi identifier les métiers qui recrutent. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher des Chambres des Métiers et de l’Artisanat proche de chez vous.
Réaliser sa reconversion avec un contrat d’apprentissage
Le coût de la formation peut être un frein important à la reconversion vers un métier manuel, surtout quand il s’agit d’une formation qualifiante. Le prix d’un Titre Professionnel ou d’un CAP peut avoisiner les 5000 euros. Un contrat en alternance est alors idéal, car le coût de la formation est pris en charge par l’employeur, ainsi que votre rémunération. Le dispositif Pro-A, permet de réaliser une formation en alternance pour se reconvertir.
👉Il est aussi possible de réaliser un contrat d’apprentissage après 30 ans, pour passer un CAP ou une qualification professionnelle nécessaire dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
Oser l’entrepreneuriat
Enfin, comme on aime vous le rappeler sur ce blog, il y a mille manières de réinventer sa vie professionnelle et l’entrepreneuriat en fait partie. Changer de vie professionnelle pour devenir indépendant en vendant ses propres créations est un modèle qui attire de plus en plus. Un rêve professionnel qui, pour le coup, est vraiment “à portée de main”.