Une reconversion professionnelle était rare il y a vingt ou trente ans. Aujourd’hui, c’est quasiment une étape normale de la vie professionnelle. Selon la 3ème édition du Baromètre de l’emploi et de la formation (Baromètre CentreInffo 2022), près de la moitié des actifs français pense changer d’emploi, dont un tiers d’ici deux ans. Rien de surprenant quand on sait qu’une personne change au moins trois fois de métier dans sa carrière et exerce près de dix postes différents. C’est ce qu’on appelle Jumper. Pour autant, le grand saut peut faire peur. Voici comment oser et réussir votre transition.
Les questions à se poser avant une reconversion professionnelle
Avant de démarrer les démarches de réorientation, quelques préalables s’imposent. Le tout est d’éviter la fuite en avant, qui vous ferait quitter un métier que vous appréciez pour de mauvaises raisons (par exemple, un manager toxique). Suivez nos conseils pour faire la part des choses.
Quelles raisons vous poussent à envisager une reconversion ?
Avant de foncer tête baissée dans une reconversion, il est judicieux de se demander quelles sont les raisons sous-jacentes à cette envie de changement.
Votre job actuel vous ennuie ? Vous ne supportez plus votre manager ? Vous cherchez un emploi qui vous apporte plus de sens, plus de satisfaction ? Votre rythme de travail ne vous convient plus ? Vous souhaiteriez exploiter pleinement vos multiples talents de jobeur en dehors des sentiers battus ?
Parfois, un changement de métier n’est pas la bonne solution. Le job crafting, qui consiste à modeler son emploi à son image, peut vous donner un nouvel élan sans quitter votre poste. D’autres fois, c’est simplement d’entreprise ou d’environnement de travail qu’il faut changer, mais pas de métier. Il faut donc questionner la source de l’insatisfaction professionnelle : elle apporte un nouvel éclairage à votre envie de reconversion.
Quels sont vos moteurs de changement ?
L’insatisfaction ne suffit pas à avancer. De nombreuses personnes sont malheureuses dans leur job, mais n’en changeront jamais, sauf si cela finit par mettre leur santé en danger.
Nul besoin d’attendre le burn-out pour entamer un processus de reconversion. Dans ce cas, ce qui fait la différence, c’est la raison profonde qui vous pousse à avancer, en bref, cette petite flamme qui vous anime. Les personnes qui mènent leur reconversion jusqu’au bout, sont animées par l’un de ces six principaux moteurs de changement :
- S’orienter vers un métier qui a du sens
- Trouver un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée
- Améliorer sa satisfaction au travail
- Se réaliser et accomplir sa mission de vie
- Vivre de sa passion
- Renforcer son autonomie et son indépendance.
Parfois, ces moteurs se combinent pour donner l’impulsion nécessaire au démarrage d’un projet de reconversion professionnelle. D’autres fois, une seule de ces motivations profondes suffit à avancer. Les identifier dès le départ vous permettra aussi de maintenir votre motivation tout au long du chemin.
Quel métier choisir pour mon projet de reconversion ?
Maintenant que vous savez pourquoi vous souhaitez changer, il faut savoir vers quoi vous allez tendre. Pour cela, vous devez d’abord identifier ce que vous aimez faire et ce que vous appréciez moins.
Le choix de réorientation doit être motivé par vos aspirations professionnelles, tout en tenant compte de la réalité du marché du travail. Pour cela, vous pouvez regarder dans la liste des métiers porteurs d’ici 2030 ou explorer les métiers qui vous intéressent avec les outils Pôle emploi. Renseignez-vous également sur les types d’entreprises qui embauchent et les modalités de travail. Parfois, les conditions d’exercice réelles du métier peuvent générer de la déception si elles n’ont pas été analysées en amont.
L’astuce de VivaJob : Analysez vos compétences transférables pour construire votre projet de mobilité professionnelle. Il s’agit des aptitudes que vous avez acquises dans vos expériences précédentes. En repérant les compétences communes entre votre métier d’origine et celui visé, vous dédramatisez le chemin qui reste à parcourir. Bien souvent, vous possédez déjà 50 % des compétences attendues pour votre projet de reconversion. Pour les repérer, il vous suffit de comparer les différentes fiches métier et de noter les compétences similaires.
Par où commencer ma transition professionnelle ?
Jusque-là, le projet de reconversion professionnelle n’est qu’une projection. Pour avancer, vous devrez mettre en place un plan d’action. Il s’agit ici d’identifier comment vous allez lever les freins et obstacles qui se trouvent sur votre route.
Vous n’avez pas toutes les compétences nécessaires pour réussir dans ce projet ? Faites une formation. Vous avez peur de ne pas vous sentir à l’aise dans un nouvel environnement professionnel ? Commencez par réaliser une enquête métier auprès de personnes en activité. Vous n’osez pas vous lancer à votre compte ? Faites-vous accompagner pour sécuriser votre création d’activité.
Avancez étape par étape, quitte à adapter votre projet de reconversion au fur et à mesure, mais privilégiez toujours l’action à la réflexion.
Les étapes clés pour réussir sa reconversion
Pour résumer les points précédents, les étapes pour réussir son projet de reconversion professionnelle sont les suivantes :
- Analyser votre envie de changement ;
- Identifier vos facteurs de motivation ;
- Définir votre projet professionnel ;
- Repérer vos ressources et les freins à lever ;
- Définir un plan d’action ;
- Se mettre en mouvement.
Les outils pour accompagner un projet de transition professionnelle
Pour mener à bien votre plan d’action, il existe plusieurs outils et dispositifs utiles pour accompagner une reconversion professionnelle. Voici les principaux.
Les outils pour mieux se connaître
Les tests de personnalité permettent d’identifier son mode de fonctionnement et style de communication préférentiel (introversion, extraversion, etc.).
Parmi les principaux :
- Le MBTI ;
- L’ennéagramme ;
- Le PAPIE ;
- Le SOSIE ;
- Le BIG FIVE (ou OCEAN);
La plupart de ces tests vous permettront de déduire les environnements et modalités de travail les plus adaptés à votre personnalité. Ils sont à combiner avec des outils d’aide à l’orientation et de construction du projet professionnel.
Les outils pour élaborer son projet professionnel
Parmi les outils à utiliser :
- Diagoriente, un outil de diagnostic gratuit des compétences acquises et transférables;
- Mescompétences, une application pour mettre en relation son projet et les opportunités du marché du travail ;
- Le guide des métiers, un outil pour identifier le métier qui correspond à ses valeurs et sa personnalité ;
- MARCO : un outil pour mettre en relation ses motivations profondes avec des pistes de métiers;
- L’IMT, un site de Pôle emploi pour s’informer sur le marché du travail.
Si vous avez besoin de réaliser un état des lieux exhaustif, pensez aussi au bilan de compétences accompagné avec un psychologue du travail agréé.
Les dispositifs pour préparer sa transition en douceur
Une fois votre projet professionnel identifié, vous aurez sans doute besoin d’une première phase avant de vous reconvertir. Il peut s’agir, par exemple, de réaliser une formation (qualifiante ou non), pour développer les compétences attendues dans le métier visé. Pour cela, vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation bien sûr, mais aussi le Projet de Transition Professionnel (aussi appelé CPF de Transition) géré par l’agence dédiée aux reconversions professionnelles ,Transitions Pro.
Pensez aussi à mobiliser les services d’un Conseil en Évolution Professionnel (CEP), d’un coach professionnel ou d’un professionnel de l’emploi pour vous accompagner dans l’élaboration du plan d’action.
Comment se reconvertir sans risques quand on est en CDI ?
Vous voici prêt à vous lancer. Mais vous avez peut-être encore quelques craintes qui vous accrochent à votre métier actuel, surtout si vous êtes en CDI. Sortir de sa zone de confort pour aller vers l’inconnu n’est pas facile. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de jumper sans aucun filet de sécurité !
La démission reconversion, permet de démissionner d’un CDI pour se reconvertir vers un nouveau métier, tout en touchant les allocations-chômage. C’est une solution idéale pour se lancer.
Autre solution, le CPF de transition (ex-Congé de Formation) vous permet de suivre une formation qualifiante pour changer de métier, sans perdre votre rémunération, ni démissionner de votre poste. Le salarié en reconversion pose un congé sans solde auprès de son employeur, et son salaire et le coût de la formation seront pris en charge par Transitions Pro (sous réserve de la validation de son projet).
Enfin, le contrat de professionnalisation ou d’apprentissage est idéal pour se former à un nouveau métier tout en assurant ses arrières avec une rémunération et une première expérience en tant qu’alternant.
Des dispositifs et des contrats pour travailler autrement ou jumper, il y en a plein, à vous de prendre un peu d’élan pour démarrer votre reconversion professionnelle !