Plus connu, le temps partiel est souvent confondu avec le travail à temps partagé. Or, il s’agit bien de modes de travail distincts et qui répondent à des besoins différents. Que vous soyez jobeur ou une entreprise en quête des meilleurs talents, il est indispensable de bien comprendre la différence entre temps partagé et temps partiel. On explique tout ce qu’il faut retenir.
Qu’est-ce que le travail à temps partagé ?
Le principe du travail à temps partagé
La loi du 2 août 2005 encadre le travail à temps partagé. Ce dernier consiste à mettre à disposition d’entreprises des jobeurs qualifiés pour répondre à un besoin récurrent et dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée.
Ce contrat de travail est signé dans le cadre d’un contrat tri-partite. En effet, un CDI est signé entre une structure spécifique qui est l’entreprise de travail à temps partagé et le jobeur. Puis, un contrat de prestation est signé entre l’entreprise cliente et l’entreprise de travail à temps partagé.
👉 Le jobeur à temps partagé est lié à plusieurs entreprises. Cependant, il reste soumis à la législation en matière de temps de travail. Il répartit son temps de travail hebdomadaire ou mensuel entre plusieurs entreprises.
À qui s’adresse le travail à temps partagé ?
Du côté des entreprises, le travail à temps partagé est de plus en plus plébiscité par des TPE et PME désireuses d’avoir un collaborateur compétent. Elles ont aussi besoin de fidéliser leurs équipes dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, sans qu’il s’agisse d’un temps plein.
Pour le jobeur, le travail à temps partagé séduit des personnes soucieuses d’élargir leur expertise en variant les domaines d’activité, mais qui souhaitent conserver un emploi stable.
Qu’est-ce que le travail à temps partiel ?
Le principe du travail à temps partiel
Un contrat de travail à temps partiel se caractérise par la mention d’une durée de travail inférieure à la durée légale ou bien la durée fixée par accord collectif et applicable dans l’entreprise.
Le travail à temps partiel est une modalité d’exercice du travail. Il peut s’exercer en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée mais aussi dans le cadre d’un contrat de travail temporaire.
👉 Dans la limite du respect du temps de travail maximal, un jobeur à temps partiel peut exercer auprès de plusieurs entreprises.
À qui s’adresse le travail à temps partiel ?
D’après les chiffres publiés par la Dares, ce sont 18,1 % des salariés qui exercent leur activité à temps partiel en 2021. Le portrait type du salarié à temps partiel est souvent une femme soit jeune entre 15-24 ans, ou bien âgée à minimum de 55 ans et qui a le statut d’employé.
Lorsqu’il n’est pas subi, le travail à temps partiel résulte souvent d’une volonté de mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle tout en conservant les mêmes avantages qu’un salarié à temps plein. En effet, le jobeur à temps partiel conserve les mêmes droits à congés payés, ancienneté, rémunération ou bien encore en matière de droits sociaux.
⚡️On récapitule !
Le travail à temps partagé est par nature un contrat de travail à durée indéterminée. Il consiste à mettre ses compétences au service de plusieurs entreprises, à travers une répartition hebdomadaire ou mensuelle de son temps de travail.
Quant au travail à temps partiel, il consiste à travailler selon une durée contractuelle inférieure à la durée légale ou collective. L’emploi s’exerce généralement au sein d’une seule et même entreprise. Il peut s’agir d’un contrat de travail à durée indéterminée ou bien d’un contrat dit précaire, comme le CDD ou l’intérim.