Face aux besoins d’une flexibilité accrue, le travail à temps partagé semble conquérir de plus en plus d’actifs mais aussi d’entreprises. En effet, d’après le baromètre 2022 du travail à temps partagé, plus de 500 000 actifs ont opté pour cette forme de travail.
Parfois confondu à tort avec le travail temporaire, exercer son activité à temps partagé demeure bien différent et consiste à exercer au service de plusieurs employeurs tout en étant en contrat à durée indéterminée. Envie d’en savoir plus et de faire le meilleur choix pour votre carrière ? On vous dit tout.
Le travail à temps partagé : qu’est-ce que c’est ?
Ce contrat répond à trois besoins principaux
Le travail à temps partagé (TP) s’inscrit dans l’ère du temps et des mutations du marché du travail. En effet, il répond à trois besoins principaux : l’autonomie, la flexibilité mais aussi la sécurité.
Le principe du travail à temps partagé
Une entreprise recrute un salarié par le biais d’une entreprise tierce appelée Entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire et met à disposition d’entreprises clientes des salariés avec lesquels elle a conclu un contrat de travail à temps partiel ou à temps complet.
L’embauche d’un salarié à TP est donc une solution particulièrement adaptée aux TPE et PME mais qui ont toutefois des besoins récurrents et ne peuvent proposer un contrat à temps plein.
Les différences entre le travail temporaire et le travail à TP
Le recours à l’intérim est strictement encadré par la loi et ne saurait répondre à un besoin permanent. Pour pouvoir conclure un contrat de travail temporaire, l’entreprise doit par exemple justifier d’être dans une de ces situations :
- remplacement d’un salarié absent ;
- attente de prise de fonction d’un nouveau salarié ;
- accroissement temporaire de l’activité ;
- emplois temporaires par nature tels que les emplois saisonniers.
Dans le cadre d’un recrutement d’un salarié à TP, l’entreprise n’est pas tenue de justifier le recours à ce type de contrat.
Le cadre légal d’un emploi à temps partagé
L’emploi à temps partagé est une relation tripartite
Dans le cadre d’un emploi à TP, on trouve d’une part :
- un contrat de travail signé d’une part entre l’entreprise de travail à temps partagé et le jobeur ;
- puis un contrat de mise à disposition qui lie l’entreprise de travail à temps partagé et l’entreprise utilisatrice.
On notera donc qu’il n’y a pas de contrat liant l’entreprise utilisatrice et le salarié à TP.
Le contrat de travail du salarié à temps partagé est un contrat à durée indéterminée
Le contrat liant le salarié et l’entreprise de travail à temps partagé ne peut être qu’un contrat à durée indéterminée.
Dans le cas où l’entreprise utilisatrice a un besoin de main d’œuvre ponctuelle, il est préférable qu’elle opte pour un contrat de travail temporaire conclu avec une entreprise de travail temporaire.
3 bonnes raisons d’accepter un contrat de travail à TP
Pour les actifs, un contrat de TP partagé a plusieurs avantages :
- Multiplier les domaines d’activité ;
- Bénéficier d’un emploi stable ;
- Monter en compétences.
Multiplier les domaines d’activité et/ou les entreprises
Exercer dans une seule et même entreprise peut parfois être synonyme d’une certaine monotonie. A condition de savoir faire preuve d’adaptabilité et de polyvalence, le travail à TP est l’occasion de :
- Découvrir des univers de travail divers ;
- D’apprendre de nouvelles méthodes
- et d’enrichir ses expériences grâce aux différentes personnes rencontrées.
Bénéficier d’un emploi stable
On a tendance à associer stabilité et flexibilité de l’emploi au terme précarité. Dans le cadre d’un contrat de travail à TP, le salarié bénéficie de souplesse quant aux entreprises dans lesquelles il travaille tout en ayant un contrat de travail stable, un contrat à durée indéterminée.
Monter en compétences
L’acquisition de nouvelles compétences métiers ou transverses constitue un véritable défi en matière d’employabilité. Les interactions, l’adaptation à différents outils et méthodes de travail permettent d’enrichir l’exercice de son métier de façon agile.
En conclusion, le travail à TP présente de nombreux atouts. Sa forte croissance de ces dernières années témoigne d’une volonté de davantage de flexibilité sans pour autant lésiner sur la sécurité de l’emploi. Sans doute, une nouvelle piste à explorer dans votre parcours professionnel.