La gestion des ressources humaines peut se révéler particulièrement complexe et chronophage. C’est le constat fait par de nombreuses entreprises en croissance. Ces dernières ont alors le besoin de disposer de professionnels disposant de compétences RH pointues. C’est peut-être votre cas ?
Cependant, malgré ce besoin identifié, vous peinez à recruter, car vous n’êtes pas en mesure de proposer un temps plein. Embaucher un RH à temps partagé est peut-être la solution idéale pour votre entreprise.
Que faut-il retenir de ce mode de travail ? Est-ce vraiment une bonne idée d’embaucher un RH en temps partagé ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Les 3 points clés à retenir d’une embauche en temps partagé
L’embauche à temps partagé répond à un besoin récurrent
Le jobeur recruté dans le cadre d’un contrat à temps partagé (TP) répond à un besoin récurrent. En cela, ce recrutement est différent d’un recrutement en intérim qui lui répond à des besoins ponctuels. Il peut s’agir du remplacement d’un salarié absent, d’un accroissement temporaire de l’activité ou encore de l’attente de prise de fonction d’un nouveau salarié.
Par conséquent, l’opportunité de travail proposée en temps partagé est par nature un contrat de travail à durée indéterminée. (Art. L1252-4 du Code du travail)
Un contrat de travail à temps partagé est un contrat tripartite
L’embauche en temps partagé fait intervenir trois parties :
- L’entreprise de travail à temps partagé (ETTP) qui conclut un CDI avec le jobeur et un contrat de prestation de services avec l’entreprise ayant besoin de ce jobeur ;
- Le jobeur qui est salarié de l’ETTP et non de l’entreprise au sein de laquelle il travaille ;
- L’entreprise qui est liée à l’ETTP par un contrat de prestation, également appelé contrat de mise à disposition.
Le salarié en temps partagé bénéficie des mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise
À l’image de l’intérim, le jobeur qui exerce en temps partagé doit bénéficier des mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Par exemple, il a accès au restaurant d’entreprise, vestiaires, ou encore les divers avantages du CSE, anciennement appelé comité d’entreprise.
Les 3 avantages d’embaucher un RH en temps partagé
Embauche un RH dans le cadre d’un TP permet de :
- Bénéficier de compétences pointues ;
- Adapter la présence de son salarié en fonction de ses besoins
- Maîtriser efficacement ses coûts
Bénéficier de compétences pointues
Si le dirigeant d’entreprise ou les salariés déjà en poste ne disposent de compétences RH suffisantes, il est nécessaire d’envisager un recrutement pour garantir la fiabilité de la gestion des ressources humaines.
En se tournant vers un RH en temps partagé, le dirigeant peut se dégager du temps pour se recentrer vers son cœur d’activité. Il allège également son niveau de charge mentale en confiant sa gestion RH à un professionnel ayant de solides compétences.
Adapter la présence de son salarié en fonction de ses besoins
Une fois qu’un besoin en recrutement est identifié, il arrive parfois que l’entreprise conclue qu’un contrat temps plein n’est pas pertinent. Celà peut être faute de moyen lors de l’identification du besoin ou alors par manque de structuration de l’activité RH. L’entreprise peut ainsi profiter des connaissances et compétences du RH à temps partagé pour passer un cap de façon flexible et adapté à son évolution.
Maîtriser ses coûts
Embaucher un RH à temps partagé est un excellent moyen de ne pas se préoccuper des contraintes liées à l’embauche d’un professionnel RH. De plus, étant donné que le RH à temps partagé exerce dans le cadre d’une prestation, l’entreprise maîtrise plus facilement ses coûts.
Les limites à l’embauche d’un RH à temps partagé
L’embauche d’un professionnel RH en temps partagé se heurte à trois principales limites :
- La question de la confidentialité des données traitées ;
- La lourdeur administrative qui freine le besoin de flexibilité ;
- La difficulté à faire évoluer le contrat.
La confidentialité des données RH traitées
Un professionnel RH qui exerce en TP a accès à diverses données confidentielles de l’entreprise. Même si ce type de jobeur est par principe habitué à traiter ce type de données stratégiques, vous pouvez pour vous rassurer lui faire signer une clause de confidentialité.
La lourdeur administrative qui freine le besoin de flexibilité
Un contrat de travail à temps partagé ne peut être signé qu’avec une ETTP. Cela signifie donc que si l’entreprise souhaite modifier le volume horaire ou les jours d’intervention de son jobeur RH, elle devra nécessairement passer par l’ETTP.
La difficulté à faire évoluer le contrat à temps partagé
Lorsque l’entreprise identifie un besoin de recrutement en temps partagé, elle peut avoir besoin par la suite de faire évoluer le contrat vers un CDI à temps plein dans sa structure. Or, du fait que le jobeur partage son temps avec d’autres entreprises, cela peut s’avérer compliqué.
En conclusion, embaucher un RH en temps partagé peut être une excellente alternative. Cela permet de répondre à la fois aux besoins de compétences RH, de fidélisation du jobeur et d’attractivité de l’entreprise.
Envie d’en savoir plus sur le temps partagé ? Regardez l’interview d’un DSI en temps partagé :