Le portage salarial fait partie des nouvelles formes d’emploi qui font beaucoup parler d’elles, à l’heure de la transformation des organisations et des manières de travailler. Entre les fervents promoteurs de l’innovation et ceux qui se méfient des statuts hybrides, il n’est pas évident de se faire son opinion sur les avantages et inconvénients du portage salarial. Il est pourtant essentiel de les connaître avant de choisir ce statut.
Le portage salarial, la protection sociale du salariat sans les inconvénients du CDI
Parmi les avantages du portage salarial le plus souvent cités, on retiendra la protection sociale accordée au salarié porté. Ce dernier signe un contrat de travail avec la société de portage, et bénéficie en conséquence de tous les privilèges qui vont avec le statut salarié. En France, le système de protection sociale a été pensé à une époque où le modèle de travail prédominant était le salariat. Même si les choses changent de plus en plus, le statut salarié reste encore bien plus avantageux et protecteur que le statut indépendant.
5 avantages du statut salarié en société de portage
Concrètement, le statut de salarié en société de portage offre les avantages suivants :
- l’ouverture d’allocations-chômage en fin de mission (sans les restrictions et les plafonds associés au droit au chômage pour les indépendants) ;
- le droit aux indemnités de la sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, de congé maternité ou maladie ;
- la cotisation au régime général des retraites ;
- les droits aux congés payés ;
- les droits à la formation professionnelle continue.
Les droits du salarié, sans les contraintes du salariat
Le droit aux chèques-déjeuners et le remboursement des frais professionnels sont d’autres bénéfices imputables au régime salarial. En contrepartie, le travailleur en contrat de portage n’a pas les mêmes obligations qu’un employé. Pas d’horaires à respecter, pas de hiérarchie ni de lieu de travail obligatoire : le salarié porté reste un indépendant 100% autonome dans son organisation et dans le développement de son activité. De là à dire que le portage cumule les avantages du salariat sans ses contraintes, il n’y a qu’un pas.
L’autonomie en portage salarial : un avantage qui n’est pas réservé aux indépendants
Inversement, on pourrait dire qu’un consultant en portage salarial a les mêmes avantages qu’un indépendant sans porter les risques associés au statut microentrepreneur.
Une liberté comparable à n’importe quel freelance
Comme n’importe quel freelance, le salarié porté est totalement libre dans la définition de ses prestations de services. Il établit en toute liberté son Taux Journalier Moyen (TJM) et choisit ses clients. Il n’est soumis à aucun lien de subordination hiérarchique, ni avec son client, ni avec la société de portage.
Les atouts du portage salarial par rapport à l’entrepreneuriat
Le portage salarial offre d’autres atouts par rapport au statut d’entrepreneur. Parmi eux :
- la dispense des démarches de création ni de gestion d’entreprise ;
- la couverture de son activité professionnelle par l’assurance de la société de portage ;
- la garantie financière qui assure sa rémunération en cas de défaillance de la société de portage (Article L1254-26) ;
- la jouissance des fonctions supports de la société de portage pour assurer la facturation et les relances clients à sa place.
En bref, le salarié porté est un indépendant qui gagne du temps et évite de nombreuses inquiétudes inhérentes à l’entrepreneuriat.
Faut-il en conclure que c’est le statut idéal ? Ces avantages ont un coût. C’est d’ailleurs l’un des principaux inconvénients du portage salarial.
Le coût du portage salarial : la contrepartie de nombreux avantages
Le coût global du statut fait partie des principaux inconvénients du portage salarial.
Il contrebalance une certaine sécurité dans le modèle d’affaires, notamment la régularité du revenu du travailleur indépendant.
Avantages et inconvénients du principe de rémunération minimale
Le consultant jouit d’une rémunération minimale mensuelle qui est équivalente à 70% du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) pour un salarié porté junior. Ce privilège est assorti de certaines conditions. Pour intégrer une société de portage salarial, il faut d’abord être en capacité de trouver des clients avec un TJM équivalent à ce minima. En général, on estime qu’il faut pouvoir facturer au minimum 5000 euros par mois de CA pour pouvoir générer le salaire minimum mensuel, compris aux alentours de 2300 euros pour un salarié porté de moins de cinq ans d’expériences.
Des charges élevées, le prix à payer de la protection sociale
Autre inconvénient du portage: le poids des charges sociales, qui pèsent environ 40 % du CA en portage salarial, contre 25 % maximum en microentreprise. Pour un taux d’imposition similaire, on peut aussi créer son activité en SASU et devenir dirigeant salarié pour bénéficier des allocations-chômage en cas de difficultés.
Pour calculer le coût global du portage salarial, il faut enfin ajouter les frais de gestion, qui s’échelonnent entre 5 % à 10% du CA selon les sociétés de portage salarial. En contrepartie, vous bénéficierez souvent d’une avance de trésorerie qui vous évitera de nombreux désagréments et frais bancaires éventuels.
Pour conclure, le portage salarial a un coût assez important. C’est le prix à payer pour pouvoir compter sur une bonne protection sociale et alléger sa charge mentale. À vous de voir quels sont les points qui comptent vraiment pour vous.