Après une carrière dans une très grande entreprise, Alain prépare depuis quelques années un virage vers un nouveau métier. Il est facilitateur graphique et s’installe à son compte comme indépendant. Dans cette interview il nous partage les étapes de cette transition en douceur. On découvre aussi avec lui les trois aspects de son métier, et l’importance du réseau dans un tel projet.
Quels sont les avantages de la très grande entreprise ?
Il existe des primes d’intéressement, des bonus, la possibilité de prendre une année sabbatique pour création d’entreprise et de revenir en cas de besoin un an plus tard. Ce confort financier peut représenter un frein à l’heure de faire le grand saut vers l’entrepreneuriat.
A quel moment as-tu eu envie de changer de métier ?
Dans mon équipe, on est dans une période de transition. Il y a eu plusieurs départs, donc je sais que de toute façon mon environnement de travail va changer.
Il y a quelques années j’ai commencé à animer des ateliers, je me suis intéressé à la facilitation et au mind mapping. Un manager m’a ouvert des portes et m’a poussé à animer un hackathon au sein de l’entreprise il y a 7 ans. Et fur et à mesure j’ai valorisé cette compétence au sein de l’entreprise.
Pendant la période de confinement, j’ai beaucoup pratiqué le dessin. J’ai des centaines d’illustrations sur j’ai publié sur un blog.
A quoi ressemble la vie d’un facilitateur graphique ?
Mon métier s’étale sur trois domaines :
- Je crée des illustrations pour les entreprises qui ont envie de simplifier la communication sur leur activité. Pour cette activité, je peux me déplacer ou le faire à distance. La livraison se fait sur Dropbox.
- Je fais des enregistrements graphiques d’événement. Sur des grandes feuilles A1 en carton plume, je dessine en temps réel ce qui se raconte pendant une table ronde, une conférence … Je livre le résumé graphique de la journée qui peut ensuite être réutilisé pour communiquer ensuite. Pour cette prestation je me déplace, souvent dans des belles salles.
- Je propose aussi des formations pour les indépendants qui veulent monter en compétence sur la facilitation graphique.
Depuis un an et demi j’ai eu beaucoup d’interaction avec des clients, et j’ai maturé mon projet. Ces échanges m’ont confortés dans l’idée de vendre ces trois prestations.
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