Céline est spécialiste de la prévention et de la sécurité au travail. Elle accompagne les professionnels concernés par le handicap au travail et les aide dans le cas où ils auraient besoin d’une reconnaissance de travailleur handicapé. Saviez-vous qu’une entreprise de plus de 20 salarié à l’obligation d’embaucher un quota de travailleurs handicapés ?
Mon métier est d’accompagner les travailleurs et leur famille pour faire face aux difficultés administratives. Je vais ce métier pour l’accompagnement humain. Je suis un repère, un support pour ces personnes en difficultés.
Quelle est la place du handicap dans ta vie professionnelle ?
Il existe tout un système de reconversion et d’accompagnement possible pour aider les personnes après un accident du travail. On peut se retrouver avec un handicap visible et invisible.
Le handicap me parle, j’ai travaillé 10 ans dans ce milieu là. Il est important de libérer la parole sur le mot handicap. Il existe des associations qui peuvent aider en fonction de la situation. En discuter librement sans être jugé, c’est primordial. Les travailleurs peuvent avoir peur du jugement et du regard des autres sur leur lieu de travail. Que le handicap soit physique ou autre, il y a des adaptations de poste qui peuvent se faire.
As-tu des exemples de handicap au travail ?
Il existe le handicap physique : problème de dos, fauteuil roulant.
La déficience peut-être physique, visuelle, auditive …
Faut-il adapter le métier au handicap ou adapter le poste de travail ?
On peut adapter le poste aux personnes handicapés, comme les malvoyants qui ont des logiciels spécifiques. On se rend compte que les personnes handicapé finalement posent très peu d’arrêts maladie et ne se plaignent pas.
Comment fonctionne la reconnaissance RQTH ?
C’est un dossier administratif qu’il faut monter avec la maison départementale des personnes handicapées. On a besoin de document médicaux pour constituer le dossier qui ensuite est validé par la MDPH.
Ensuite l’Agefip aide les entreprises à mettre en place des dispositifs adaptés aux besoins de chaque travailleur handicapé. La Carsat aide aussi peut aider.
Quels sont les avantages et inconvénients pour l’entreprise ?
Les personnes en situation de handicap apportent beaucoup dans leur quotidien par leur présence dans l’équipe. Ils continuent à la cohésion d’une équipe.
L’entreprise doit parfois adapter le poste de travail et faire les démarches administratives pour accueillir ces professionnels RQTH. Par ailleurs, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’embaucher un minimum de 6% de salariés en situation de handicap. Sans quoi, ils risquent une pénalité calculée sur leur masse salariale.
Si cet épisode vous a plus, vous aimerez certainement : Ep 8. Un switch radical pour sortir du burnout : Nicolas Saypharath devient vidéaste
Retrouvez tous nos épisodes sur Ausha