Dans l’interview Alan Péron nous explique comment il est passé de vendeur automobile à copywriteur freelance. Il explique pourquoi, les inconvénients, les avantages du statut de freelance.
Pourquoi passer de vendeur à copywriteur ?
Je ne trouvais pas de sens à mon métier (vendeur automobile), ce qui change quand je deviens copywriteur freelance.
En quoi consiste le métier de copywriteur ?
Le copywriting c’est utiliser les mots pour convaincre. J’écris des textes pour le référencement naturel, Linkedin, Twitter, les textes des newsletters. L’écriture sur le web est un métier large, il existe aussi le Gostwritting qui consiste à écrire pour les autres. On peut créer des contenus éducatifs, qui permettent aux internautes d’apprendre des choses. Il y a une différence entre savoir écrire, et savoir bien écrire pour les lecteurs du web.
Par quelles étapes es-tu passé pour te dire, c’est ça que je veux faire ?
J’ai commencé par faire pas mal de création de contenu avec un blog personnel. C’est en écrivant que j’ai compris ce que je voulais écrire. Au début, écrire pour Google ne m’intéressait pas beaucoup. Mais j’ai compris ensuite l’importance d’écrire pour les lecteurs. Maintenant je fais plutôt de la création d’articles que du travail de mots clés.
Une étape aussi assez importante, c’est la création d’un porte folio pour montrer à nos clients que ce l’on sait faire.
As-tu été accompagné dans ta reconversion professionnel ?
Je n’ai pas été accompagné. J’ai fait beaucoup de recherches sur internet pour savoir comment devenir rédacteur web. Mais suivre les meilleures formations d’écriture ne suffit pas. C’est en écrivant pour des clients que l’on va trouver son style d’écriture.
Quand tu étais vendeur automobile connaissais-tu déjà le métier de copywriteur ?
Oui, avant de partir au Canada, je voulais me reconvertir mais je ne savais pas dans quel secteur. Je n’avais pas encore toutes les cartes en main pour savoir comment vivre de l’écriture sur internet. C’est en discutant avec des freelances du web, et en créant du contenu que j’ai affiné ma recherche. Pour être honnête, je ne sais pas encore complètement ce que je veux proposer comme services. Je me fais accompagner pour ça.
Combien de temps ça prend pour se créer une carrière ?
Démarrer une nouvelle carrière prend du temps, et mon conseil est de démarrer à côté de son ancien métier. J’ai quitté mon travail dans lequel j’avais des revenus corrects, pour me lancer. Je pensais qu’en 3 mois j’aurais des revenus corrects, mais finalement ça prend un peu plus de temps.
Comment trouve-t-on des clients en partant de zéro ?
Je recommande de démarrer à côté de son travail, d’avoir quelques revenus, avant de démissionner. Ecrire du contenu gratuit sur les réseaux sociaux permet de gagner en visibilité sur le long terme, mais ça ne rapporte pas des clients tout de suite.
Je recommande aussi de s’entourer d’autres copywriteurs freelances. Souvent ils ont trop de demandes et nous présentent nos premiers clients.
Qu’est ce qui a changé entre le moment où tu étais en CDI et maintenant que tu es copywriteur freelance ?
Le fait d’avoir un ordinateur pour travailler à distance, permet de travailler de façon nomade. Mais finalement je me suis rendu compte de l’importance de la routine. Je suis revenu à des horaires de bureau.
Une deuxième erreur au début de mon activité, c’est de rester planté devant mon ordinateur, quel que soit la charge de travail du jour. Mon rapport au temps à changé, j’ai appris à faire des pauses quand je n’ai pas de travail ou que je ne suis pas productif. Finalement l’important, c’est de m’assurer que ma création de contenu soit faite.
Y’a t-il des inconvénients à la vie de copywriteur freelance ?
Il existe un stress significatif par rapport à l’argent. On n’a pas de visibilité sur la trésorerie des prochains mois. En général tous les clients se réveillent d’un coup et veulent démarrer les missions en même temps. Cette précarité rend l’accès aux banques et à l’immobilier plus complexe. Parfois on gagne plus d’argent que nos proches qui sont salariés, mais pour trouver un logement c’est plus difficile.
As-tu une anecdote sur le métier de freelance et copywriteur ?
Pour ceux qui veulent se lancer là dedans, préparez-vous au fait que vos proches ne croient pas en votre projet. Ils sont habitués à d’autres façons de travailler. Il existe peu de personnes qui comprennent ce métier. Il est possible qu’une phase de solitude soit présente au début du projet. Mais en persévérant 6 mois, ou un an, on assume plus facilement cette posture de freelance écrivain.
Retrouvez tous les épisodes de notre podcast ici.