Dans l’épisode précédent, Thomas nous a parlé de son métier de consultant SEO. Dans cet épisode on va parler de ses choix de vie nomade ou sédentaire.
- Quel est l’avantage du CDI par rapport au freelancing ? 00:33
Le gros avantage du CDI par rapport au freelancing c’est qu’on peut se permettre de rater certaines choses pour apprendre. Alors que dans le freelancing, on attend de toi un résultat pour la facture payée. Un autre inconvénient du freelance c’est qu’il ne doit pas uniquement être doué dans son métier. Il faut aussi faire de la prospection, de la comptabilité …
- Quels sont les avantages du freelancing ? 03:08
Souvent on se lance en freelance pour être plus libre, et on déchante assez rapidement. C’est très important d’être aligné avec la raison. Finalement on évite beaucoup de réunions, et on peut se permettre d’investir du temps sur soi même. On peut aussi se permettre de suivre son feeling personnel, suivre ses envies du jour même, organiser sa vie comme on l’entend.
- Quel avantage d’être Digital nomade ? 04:00
C’est dingue, on peut voyager, rencontrer plein de gens. Vivre le rêve qui est vendu sur instagram. Mais c’est pas la réalité des choses.
- Inconvénients d’être digital nomade ou sédentaire 04:23
Les personnes qu’on rencontre en voyage sont des relations très éphémères finalement. On les connait dans un endroit cool pour passer un bon moment. Il y a très peu de personnes avec qui on garde réellement contact.
Le deuxième effet négatif, c’est que comme on bouge souvent, on est toujours en recherche d’un potentiel mieux ailleurs. On peut facilement rentrer dans une routine d’optimiser au mieux notre expérience. Et ça prend trop de charge mentale sur le sport, la routine matinale, les visites et la productivité.
- Devenir Digital Settler ? 07:01
Maintenant, je suis plus dans l’entre deux : nomade ou sédentaire. Je veux aussi faire des efforts sur l’environnement en prennant moins l’avion. J’ai finalement jamais signé autant de contrats que ces trois derniers mois. Maintenant que j’ai ma routine ici le travail est beaucoup plus productif. J’envisage de passer une période de l’année ici et de voyager quelques mois par an. J’envisage plutôt un mode de vie hybride maintenant. J’ai besoin d’équilibrer les deux.
- Une anecdote sur le freelancing ? 08:11
Quand t’es en free il fait savoir se montrer. Il y a beaucoup plus de freelance qui publient du contenu gratuitement sur linkedin que des gens en CDI. Il faut donner, donner, donner pour ensuite recevoir. Moi je documente dans un portefolio tout ce que je produis. Et grâce à ça je n’ai pas besoin de prospecter, car ils viennent à moi.