Comment faire son job sur mesure et créer son emploi ?
Vous avez des compétences bien particulières et vous ne trouvez aucune offre d’emploi disponible sur le marché du travail ? Ou bien, vous avez une double casquette que vous souhaitez valoriser dans un nouveau poste plus polyvalent et épanouissant pour vous ?
Faire son job sur mesure nécessite d’avoir déjà un pied dans l’entreprise. Mais pas d’inquiétude, on vous explique comment créer son emploi en mobilisant les outils existants pour entreprendre dans l’entreprise… ou en dehors !
Mobiliser les dispositifs pour créer son emploi
Parmi les dispositifs méconnus qui permettent de créer son emploi sur mesure dans une petite entreprise, ARDAN permet aux demandeurs d’emploi d’injecter leurs compétences dans les petites et moyennes entreprises afin de construire leur employabilité à long terme dans l’organisation et de pérenniser leur poste.
Ardan
Le dispositif existe dans de nombreuses régions : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre, Haut-de France, Grand Est, etc.… Il permet aux demandeurs d’emploi d’intégrer pendant 6 mois une petite entreprise afin d’y porter un projet de développement, et de mettre en place les conditions de la pérennisation du poste. C’est un dispositif particulièrement adapté pour les métiers de commercial, de responsable R&D ou encore de chef de projet Marketing. 70 % des projets portés aboutissent à une embauche !
Le contrat d’alternance
Plus connu, le contrat d’alternance permet à l’entreprise de bénéficier d’aides pour vous embaucher et vous permet de passer votre diplôme ou votre qualification tout en vous formant au plus près du terrain. C’est l’occasion idéale pour construire le périmètre de votre poste sur-mesure à la sortie de l’alternance.
L’autre option, bien évidemment, est d’accepter une offre d’emploi en CDI qui ne correspond pas tout à fait à votre job idéal, et de faire évoluer au fur et à mesure vos contenus d’activité. Mais c’est une entreprise de longue haleine, car l’employeur vous a recruté pour un besoin précis. Il faudra donc avoir un peu de méthode.
Construire son job sur mesure dans ou en dehors de l’entreprise
Pour créer son job sur mesure dans l’entreprise, il faut d’abord savoir se rendre indispensable et prouver ses compétences. D’où l’intérêt d’accepter, dans un premier temps, un CDD ou un CDI qui ne correspond pas à 100 % à vos aspirations. Puis, tirez parti de vos soft-skills et de vos aptitudes personnelles pour démontrer votre capacité à porter des projets transversaux. Car c’est en décloisonnant les silos organisationnels que vous pourrez sortir des emplois classiques et devenir un véritable intrapreneur.
Faire son jobcrafting dans l’entreprise
Avec les évolutions du monde du travail, l’agilité est une compétence de plus en plus appréciée par les entreprises, ainsi que le fonctionnement en mode projet. Prenez des initiatives et soyez proactif ! En démontrant vos capacités à innover et votre créativité, il est fort probable que votre employeur reconnaisse cette valeur ajoutée et souhaite créer un poste cousu main pour vous permettre de vous épanouir pleinement dans votre emploi.
Créer son entreprise pour créer son emploi
Votre profil atypique rend frileux les recruteurs ? Ou bien, vous avez essayé de casser les codes de l’entreprise et on vous a dit de rester dans votre case ? Pas de panique, vous pourrez créer votre emploi sur mesure via l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, on compte chaque année près de 641 500 nouveaux microentrepreneurs. Devenir freelance séduit de plus en plus, car cela permet de construire un métier à son image de A à Z.
Entreprendre son projet, dans ou en dehors de l’entreprise
Dans ou en dehors de l’entreprise, il faut d’abord construire un projet professionnel qui vous ressemble afin de vous donner toutes les chances de réussir.
Pour cela, pensez à respecter les étapes nécessaires à la construction de votre projet :
- Analysez votre environnement et détectez le besoin ;
- Identifiez vos préférences personnelles (contenus d’activités, styles de communication, etc.)
- Repérez vos compétences transférables (soft-skills et compétences techniques) ;
- Écoutez les parties prenantes (vos clients internes ou externes) ;
- Démarrez par des actions concrètes pour trouver vos premières missions, qu’il s’agisse de projets transversaux ou de missions freelances.
Bref, n’ayez pas peur de vous lancer et soyez proactif !
On récapitule
Il est possible de créer son emploi sur mesure, que l’on soit salarié ou entrepreneur.
Pour réussir à entreprendre son projet professionnel de façon proactive et autonome:
- Construisez un projet qui vous ressemble ;
- Mobilisez des dispositifs adaptés pour porter votre projet ;
- Utilisez vos soft-skills pour travailler en transversal et casser les codes ;
- Démontrez votre valeur ajoutée par votre créativité et vos capacités d’innovation ;
- Devenez entrepreneur de votre projet, dans ou en dehors de l’entreprise !