Quitter un CDI pour un CDD : avantages et points de vigilance
Quitter un CDI pour un CDD peut sembler une idée bizarre. Pourquoi quitter la sécurité du CDI pour un contrat précaire ? Détrompez-vous : il existe plusieurs bonnes raisons de réaliser une transition professionnelle en passant d’un contrat à durée indéterminée vers un contrat court. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment réussir ce passage sans vous priver des droits aux allocations chômage ni vous mettre en difficulté.
Quitter un CDI pour tester un nouveau job, même en CDD !
Vous avez peut-être repéré un nouveau poste sur lequel vous souhaitez vous positionner, mais l’offre d’emploi est en CDD ? Pourquoi ne pas tester ? Si le contrat offre une meilleure rémunération et vous intéresse vraiment, il serait dommage de s’en priver. Le CDD constitue souvent, pour les employeurs, une porte d’entrée vers le contrat durable. Dans ce cas, quitter un CDI pour un CDD peut vous permettre de changer d’emploi ou de secteur d’activité. Cela fait souvent guise de période d’essai entre les deux parties, même si ce n’est pas un motif légitime de CDD.
Mais attention,vous devrez être vigilant à ne pas perdre vos droits aux allocations chômage. Lisez attentivement ce qui suit pour ne pas vous retrouver en difficulté si le CDD n’aboutit pas sur un CDI.
Accepter un CDD pour sortir d’un CDI sans démissionner
En effet, nombreux sont ceux qui choisissent de quitter un CDI via un CDD pour bénéficier des allocations chômage, lorsque leur employeur actuel n’est pas disposé à conclure une rupture conventionnelle. En effet, à la fin du contrat court, vous aurez automatiquement les allocations chômage, puisqu’il n’y aura pas rupture à l’initiative du salarié.
Dans ce cas, le choix du contrat précaire est une solution de transition pour préparer un projet de reconversion ou d’entrepreneuriat.
Quitter un poste qui ne vous convient pas
Plus d’un tiers des CDI sont rompus avant un an selon la Dares. Le plus souvent, il s’agit d’erreurs de recrutement ou d’une mauvaise intégration qui ont démotivé le salarié dès les premiers mois suivants l’embauche. Si la période d’essai a été dépassée, rompre le CDI de votre initiative peut vous priver des Allocations de Retour à l’Emploi (ARE). En revanche, vous pouvez vous tenir en alerte sur le marché et quitter votre employeur dès qu’une nouvelle opportunité se présente, même en CDD.
Comment quitter un CDI pour un CDD sans perdre ses droits chômage ?
Les conditions à respecter pour bénéficier des allocations chômage après un CDD sont les suivantes :
- Le CDD doit durer au minimum 4 mois, soit 65 jours travaillés ;
- Vous devez avoir travaillé au minimum 6 mois sur les 2 années précédentes, soit 130 jours travaillés
☝️Pour les salariés de plus de 53 ans, la durée d’affiliation est de 36 mois. Ces salariés doivent donc avoir travaillé 130 jours au cours des 3 dernières années pour prétendre aux allocations chômage.
Quitter un CDI pour tester de nouvelles formes d’emploi
En 2023, le sacro-saint CDI ne fait plus rêver. Les autres formes d’emploi, dites atypiques, sont de plus en plus développées et il n’est pas rare de vouloir sortir de l’enlisement que constitue parfois un contrat à durée indéterminée qui ne vous convient plus.
Il est aussi possible de quitter un CDI pour travailler en intérim ou en portage salarial ou pour tester d’autres formes de travail, comme le freelancing.
Ces nouvelles modalités de travail sont plus flexibles et correspondent mieux aux aspirations de la nouvelle génération, en recherche d’agilité et de nouveaux projets. Une génération qui n’a plus peur de quitter un CDI pour un CDD, du moment qu’elle y trouve du sens !