Vous y êtes, votre diplôme en poche, il est temps de vous lancer dans le grand bain de la vie active ! Pourtant, force est de reconnaître que vous avez un peu de mal à définir quel serait le salaire le plus équitable au regard de vos compétences et de votre expérience professionnelle.
Quelle stratégie mettre en place pour négocier votre salaire avec succès lors de votre premier emploi ? Comment se fixer des objectifs réalistes ? Enfin, nous vous dévoilerons nos trois meilleurs conseils pour réussir votre négociation professionnelle.
Les enjeux derrière la négociation réussie de son salaire d’embauche
Bien négocier son salaire d’embauche lors d’un premier emploi est important pour plusieurs raisons :
- Prendre un bon départ dans votre entreprise : il est généralement plus simple de négocier son salaire lors de l’entrée dans l’entreprise plutôt qu’en étant déjà en poste.
- Impacter votre niveau de motivation et votre satisfaction au travail : avec le temps, on peut finir par se rendre compte que notre salaire perçu ne correspond pas au niveau des missions confiées. Si l’on peut accepter cela en tant que jeune diplômé, c’est parfois plus difficilement acceptable sur le long terme. Pire encore, ne pas avoir le sentiment d’être payé à sa juste valeur peut affecter sa motivation et son engagement au travail.
- Atteindre plus facilement vos objectifs personnels : votre rémunération doit vous permettre de couvrir vos besoins financiers, mais aussi d’atteindre vos objectifs personnels. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de décortiquer ces besoins et vous assurer que votre salaire d’embauche les couvre à plus ou moins long terme.
Nos trois conseils pour bien négocier votre salaire avec succès lors de votre premier emploi
Pour négocier votre salaire, vous devrez :
- Faire des recherches en amont sur les salaires moyens pratiqués pour le poste visé. Cette recherche devra se faire au niveau de votre région, mais aussi de votre secteur d’activité. Des sites comme Indeed ou l’APEC ou encore Glassdoor vous seront très utiles. Grâce à cela, vous parviendrez à définir le salaire cible qui correspond à votre expérience, votre diplôme et vos compétences
- Anticiper les objections de votre recruteur : vous devez réfléchir aux arguments à mettre en avant pour appuyer votre demande et ce que vous pensez pouvoir apporter réellement à l’entreprise. Soyez convaincu des arguments que vous avancez. Le cas échéant, vous pourrez difficilement convaincre votre interlocuteur.
- Adopter une posture professionnelle : tout au long de la négociation, assurez-vous de rester poli et respectueux en vous montrant intéressé par le poste et prêt à vous dépasser. Si le salaire proposé ne correspond pas à vos attentes, soyez à l’écoute des options proposées comme une période de “probation” avant d’obtenir le salaire souhaité ou bien des avantages en nature qui permettraient d’équilibrer vos attentes salariales.
Ce qu’il faut retenir
La négociation du salaire d’embauche lors d’un premier emploi s’apparente à un baptême du feu. Une bonne préparation en cernant correctement les attentes de votre secteur d’activité et de votre région et une bonne dose d’introspection vous permettront de définir le salaire le plus pertinent pour vous.
Vos premiers pas dans le monde du travail seront peut-être aussi marqués par certaines erreurs. Gardez en tête que rien n’est figé, ces erreurs seront sans doute les marches à gravir pour construire la vie professionnelle qui vous sied le mieux !