Quelle que soit la taille de votre entreprise, le recrutement demeure un axe central voire un enjeu stratégique pour assurer votre bon développement. Cependant, il faut le reconnaître un recrutement réussi demande du temps, de l’énergie, des connaissances et une bonne dose d’organisation. C’est d’autant plus vrai que d’un secteur à l’autre, retenir et attirer les meilleurs tend à se complexifier et oblige à repenser ces pratiques de recrutement.
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes et ressentez l’envie d’améliorer vos pratiques de recrutement en 2023, alors ce qui va suivre vous intéressera fortement.
Au programme,
1️⃣ Pourquoi le recrutement est-il si important ?
2️⃣ Ce qu’il ne faut surtout plus faire en 2023
3️⃣ Les 5 bonnes pratiques de recrutement à adopter pour recruter efficacement en 2023
Pourquoi le recrutement est-il si important ?
Le livre du chef d’entreprise, Vineet Nayar, intitulé “Les employés d’abord, les clients ensuite” est venu sonner le glas de l’idée selon laquelle le capital humain pouvait être considéré comme secondaire.
L’immense majorité des entreprises s’accorde désormais sur l’idée que leurs collaborateurs sont le moteur de leur croissance, et ce quel que soit leur statut au sein de celle-ci. Néanmoins, pour que cette croissance se fasse de façon harmonieuse, cela nécessite de bien saisir tous les enjeux du recrutement.
Parmi les enjeux principaux d’un recrutement réussi, on peut citer :
- Le fait de gagner du temps ;
- Le fait d’affronter plus facilement la concurrence ;
- Enfin, l’opportunité de se développer.
Recruter pour gagner du temps
Un recrutement réussi nécessite d’être prévu en amont avant que les équipes en place ne tirent la sonnette d’alarme. Lancer un recrutement imlique donc de l’avoir pensé en amont pour ne pas le réaliser dans la précipitation et donc amenuiser ses chances de succès sur le long terme.
Recruter pour faire face à la concurrence
Le recrutement s’impose de plus en plus comme un axe stratégique pour toute entreprise face à ses concurrents. Pour cela, il convient de comprendre les besoins précis de son entreprise mais aussi, plus globalement de son secteur d’activité. Ces besoins sont à la fois des compétences-métiers ou dites techniques mais aussi des compétences transversales, plus communément appelées “soft-skills”. Ces dernières tendent à s’imposer de plus en plus comme l’élément clé pour garantir l’adaptation à un marché du travail qui évolue rapidement.
Recruter pour se développer davantage
Si un recrutement constitue bien souvent un défi à relever, il s’agit aussi d’une étape indispensable pour se développer et aller chercher de nouvelles opportunités. Mais là encore, un recrutement baclé peut gripper la machine et mettre à mal les projets de croissance.
Recruter : ce qu’il ne faut plus faire en 2023
Les évolutions du marché de l’emploi et des attentes des jobeurs sont autant d’éléments qui doivent conduire à repenser certaines pratiques de recrutement. En 2023, il y a fort à parier que le manque de transparence et un processus de recrutement trop longs mettront à mal tous vos efforts pour recruter les meilleurs talents.
Stop au manque de transparence
Pour nombre d’entreprises, une certaine opacité accompagne encore le processus de recrutement. Or, la transparence est une obligation qui pèse sur les entreprises comme le prévoit l’article L1221-8 du code du travail.
Au-delà de l’obligation légale de transparence qui encadre le parcours de recrutement, cette transparence a aussi pour effet d’augmenter la confiance des candidats potentiels vis-à-vis des recruteurs.
Stop au processus de recrutement qui traîne en longueur
Quel que soit le profil de jobeur, la charge mentale pour trouver l’opportunité qui convient est souvent élevée. Les questions se bousculent et jumper d’un job à l’autre peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. C’est donc tout logiquement qu’il appartient à l’entreprise de bien faire le point en amont sur ces besoins et la date à laquelle la nouvelle recrue devra être intégrée. Cela permettra donc de mieux baliser les étapes du recrutement.
Les 5 bonnes pratiques de recrutement à adopter pour recruter efficacement en 2023
Si vous avez eu l’impression en 2022 que vos pratiques de recrutement étaient un peu bancales, alors voici cinq bonnes pratiques à adopter en 2023 pour que vos recrutements riment désormais avec fluidité et efficacité.
# 1 – Miser sur le marketing RH pour valoriser votre marque employeur
C’est une tendance de fond qui tend à se confirmer : les candidats ne s’intéressent plus uniquement au contenu du job proposé, ni même à la seule rémunération. Ils s’intéressent aussi à l’entreprise qui le propose.
La frontière entre vie professionnelle et vie personnelle ayant tendance à devenir de plus en plus ténue, les entreprises doivent être inventives pour travailler leur image de marque et améliorer leur attractivité. Le marketing RH a donc un rôle fort pour valoriser l’image de l’entreprise auprès des salariés, des candidats mais aussi des divers partenaires.
À terme, ce travail de communication permet à l’entreprise d’être plus facilement identifiable, et de mettre en lumière ses valeurs, ses missions et éventuellement son engagement sociétal.
# 2 – Comprendre l’inbound recruiting pour mieux s’en servir
En parallèle du marketing RH, l’inbound recruiting consiste à créer des contenus permettant à l’entreprise de mieux se faire connaître des candidats potentiels. Cependant, il s’agit d’une stratégie de recrutement qui prend du temps et de l’énergie et dont il est difficile de prévoir à l’avance les retombées. Par conséquent, il est souvent préférable de combiner une stratégie d’inbound recruiting dans laquelle c’est le jobeur qui vient à vous, à une stratégie d’outbound recruiting, dans laquelle on prospecte et on démarche le candidat.
# 3 – Identifier les soft skills dont votre organisation a besoin afin de gagner en flexibilité
Les soft skills sont un concept de plus en plus en vogue ces dernières années. Et pour cause, tous les professionnels de l’emploi s’accordent désormais sur le fait que les compétences-métiers ne sont plus suffisantes pour s’adapter à un contexte économique fluctuant qui impose aux organisations d’être réactives et flexibles. En outre, de nombreux secteurs tels que la tech ou l’industrie font face à des pénuries de talents. Pour les professionnels de l’emploi, il convient désormais d’aller recruter hors des sentiers battus en privilégiant un peu moins les compétences techniques qui peuvent vite devenir obsolètes, au profit des compétences comportementales. Néanmoins, pour que l’alchimie se fasse, l’entreprise ne devra pas faire l’économie d’un travail sur les valeurs qui l’anime ou bien encore la culture d’entreprise qui soutient sa vision de développement.
# 4 – Répondre à la demande de flexibilité à travers la mise en place d’une organisation du travail hybride
De la crise sanitaire, on retiendra sans doute la mise en place forcée et parfois chaotique du travail à distance. Cependant, le travail à distance semble désormais bien ancré dans le quotidien des entreprises.
Quel que soit le statut du jobeur, la flexibilité du travail est un élément essentiel du choix de collaborer ou non avec une entreprise. Toutefois, le travail 100% à distance a montré ses limites en matière de motivation et de cohésion d’équipe. C’est pourquoi les entreprises devront, lorsqu’elles le peuvent, doser intelligemment le travail sur site et le travail à distance pour fédérer les équipes et donner envie de les rejoindre. Par ailleurs, le rapport People at work 2022 publié en juillet 2022, une majorité de jeunes diplômés sont prêts à quitter leur emploi si le télétravail n’est pas possible.
# 5 – S’équiper d’un logiciel ATS pour simplifier le processus de recrutement
La fonction RH évolue rapidement et le recrutement avec. La direction des entreprises a pris conscience du levier de performance que peut représenter un recrutement réussi. En conséquence, la digitalisation des recrutements s’impose comme une étape nécessaire pour suivre au mieux ses recrutements et proposer une expérience candidat balisée et donc agréable. Pour cela, la meilleure solution consiste à s’équiper d’un logiciel ATS, également appelé logiciel de suivi des candidatures. Il existe de nombreuses solutions en ligne et pour tous types d’entreprises, peu importe leur taille. Ces logiciels sont aussi des atouts précieux pour marquer positivement les candidats, même s’ils finissent par ne pas rejoindre les effectifs de l’entreprise.
Pour finir,
Depuis la crise sanitaire, la question de la santé mentale au travail s’est largement imposée dans l’ordre du jour des entreprises. De plus en plus de jobeurs expriment leur besoin de trouver davantage de sens dans leur travail sur fond d’inquiétudes liées aux changements climatiques et aux tensions géopolitiques. Les entreprises ont aussi leur part de responsabilités à prendre pour accompagner les transformations et les attentes liées au monde du travail et à la société dans son ensemble. Qu’il s’agisse d’attirer de nouvelles recrues ou bien de retenir ceux déjà en poste, les bonnes pratiques de recrutement sont avant tout celles empreintes de pragmatisme et surtout d’empathie…