Nicolas a décidé de se lancer en freelance après son burnout. Il est devenu vidéaste professionnel, un switch radical ! Nicolas a fait des études d’ingénierie, il travaillait dans l’industrie textile, jusqu’à ce qu’un sentiment de malêtre l’envahisse au point où il désire tout quitter et repartir à zéro. Il fait ce qu’on appelle un switch radical : Il change de vie maritale, géographique, professionnelle. Il quitte le CDI et la grande entreprise pour se lancer à son compte comme vidéaste. Et il documente son parcours sur Youtube.
- Qu’est-ce que le métier de vidéaste ? 00:29
Je vend des prestations vidéos à des clients. On peut faire des clips musicaux, voyage, mariage ou corporate. J’ai commencé par le mariage, et de plus en plus je crée des vidéos pour les entreprises. Et j’ai aussi créé ma chaîne youtube où je partage mon parcours pour en vivre.
- Pourquoi faire un switch radical ? 01:25
Je ne me sentais pas bien dans mon entreprise. Un mélange de trop de responsabilités, ennuie : burn out, bore out, brown out …
- As-tu un exemple de désalignement de valeur ? 02:23
Par exemple, je suis de cette génération où l’on juge la qualité d’un travail sur son efficacité, et pas le temps passé. Et je travaillais dans une entreprise où c’est bien vu de rester tard au travail.
- Pourquoi changer de métier et devenir vidéaste ? 04:50
J’ai pensé à chercher des métiers dans l’ingénierie qui permettaient d’utiliser ma créativité. Mais finalement avec la hiérarchie c’était pas possible. J’avait besoin de la liberté de l’entrepreneur. Ma famille a cette culture de l’entrepreneur qui n’a jamais eu de patron. Il fallait que je teste le salariat. Je suis allé au bout des choses.
- Qu’est-ce que le burnout pour toi ? 09:01
J’ai été formé au burnout, j’en avais beaucoup dans mon entourage. Je pense que le premier symptôme c’est le désalignement entre ce que tu vis et ce que tu te dis. On ne s’écoute pas. Chez moi, le gros signe c’était les crises d’angoisse, fondre en larme pendant l’écriture d’un email.
Pour prévenir ça, j’ai vite été voir une psy pour déconstruire tout ça. Il faut s’éduquer, en parler. C’est ma psy qui m’a forcé à m’approprier le terme burnout.
- Comment aurais-tu pu éviter le burnout ? 11:26
Je pense que le design du poste joue beaucoup. C’est surtout l’adéquation poste de travail et travailleur.
- Comment sortir du burnout ? 12:51
Le diagnostic est posé par un psychologue. Ils te diront de poser du temps pour toi. Se reconnecter à la nature, la respiration, la gratitude, la méditation.
Une anecdote pour ceux qui s’intéressent à la vie de vidéaste ? 16:04
Pour faire ce genre de jump, ce qui m’a aidé c’est l’entourage. J’ai rencontré des créateurs sur internet, dans des comités privés. Y’a forcément des gens qui sont déjà passé par les problèmes que tu rencontres.