Postuler de manière professionnelle et vraiment sortir du lot ? C’est le défi que beaucoup de jobeurs aimeraient relever avec brio. Et oui, il ne suffit pas d’avoir un CV aux petits oignons pour retenir l’œil du recruteur. Si vous aussi vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour faire la différence lors du processus de recrutement, alors vous êtes au bon endroit.
On livre nos cinq conseils pour postuler de façon professionnelle et faire définitivement la différence.
N°1 – Un CV simple, clair et qui va droit au but
Même si vous avez une longue expérience professionnelle, votre curriculum vitæ n’a pas à faire trois pages. Le challenge sera de parvenir à être synthétique pour que l’on comprenne en une page ce que vous faites et comment vous en êtes arrivé là. N’hésitez pas à vous inspirer de modèles de CV en ligne pour organiser au mieux le contenu du vôtre.
Par ailleurs, il vous faudra veiller à mettre en valeur vos différents éléments en fonction du poste convoité.
👍 Il est donc tout à fait possible d’avoir différents CV.
N°2 – Une lettre de motivation marquante
Même si elle est de moins en moins plébiscitée, la lettre de motivation n’en demeure pas moins importante aux yeux de nombreux recruteurs. Là encore, comme le CV, veillez toujours à être clair et à ne pas en faire des tonnes. Par exemple, vous pouvez organiser le contenu de celle-ci comme suit :
- Les raisons qui vous poussent à candidater ;
- Pourquoi vous êtes la personne la mieux placée pour le poste. Mettez en lumière vos compétences métiers et vos soft-skills.
👍 Votre lettre de motivation doit être sans faute d’orthographe ! Utilisez un correcteur orthographique ou bien faites-la relire par une personne de confiance.
N°3 – Un profil LinkedIn optimisé
Si votre profil a retenu l’attention du recruteur, il est fort probable qu’il aille sonder le web à votre sujet. Avoir un profil LinkedIn optimisé est un bon atout pour votre visibilité mais aussi un excellent moyen de communiquer directement avec des membres de l’entreprise convoitée. Grâce à cela, votre candidature ne sera pas une parmi d’autres.
Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises utilisent ce réseau social professionnel pour publier leurs offres d’emploi. Donc, restez à l’affût !
👍 Vous n’êtes pas obligé de devenir créateur de contenus sur Linkedin. Vous pouvez vous contenter de faire de ce réseau social professionnel une simple vitrine. Ce réseau peut aussi être un outil de veille efficace de votre secteur d’activité.
N°4 – Un entretien de recrutement préparé en amont
Vous avez maintenant réussi la première étape de sélection. Pour réussir la suite sereinement possible, renseignez-vous au maximum sur le poste, l’entreprise mais aussi son histoire et les valeurs qu’elle porte. Notez également les points que vous souhaitez éclaircir lors de l’entretien (rémunération, organisation de l’équipe, logiciels utilisés, etc.). Enfin, si cela n’est pas abordé lors de l’échange, posez des questions sur la suite du parcours de recrutement comme le délai sous lequel une réponse vous sera apportée, les autres personnes que vous pourriez être amené à rencontrer ou encore la date idéale de prise de fonction.
👍 L’entretien de recrutement est avant tout un moment d’échange durant lequel chaque partie apprend à mieux connaître l’autre et ainsi voir si ça “matche”.
N°5 – Maintenir le contact après l’entretien
Une fois l’entretien passé, n’hésitez pas à maintenir le contact. Vous pouvez par exemple envoyer un e-mail à la suite de celui-ci pour remercier la personne qui vous a reçu, rappeler les points essentiels abordés lors de l’entretien pour mettre à nouveau l’accent sur l’intérêt que vous portez au poste à pourvoir.
👍 Il s’écoule parfois plusieurs semaines voire plusieurs mois avant la prise de poste effective. En tant que future recrue, tenez-vous au courant de l’actualité de votre future entreprise.
Le conseil bonus
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre recherche d’emploi et saisir les meilleures opportunités, n’hésitez pas à tenir un fichier de suivi de vos candidatures. À l’image d’un CRM dont l’objectif est de suivre un fichier clients, vous pouvez mettre en place un fichier dans lequel seront indiquées les coordonnées du recruteur, les dates relatives à l’envoi des candidatures ou bien de l’entretien d’embauche, les dates de relances, les réponses, etc.
En une phrase, pour postuler de manière professionnelle : soyez organisé et proactif !