Comment vivre de sa passion ? L’entrepreneuriat n’est pas la seule solution !
Aujourd’hui, de nombreuses personnes cherchent à se reconvertir pour vivre de leur passion. Pour certains, l’entrepreneuriat est la solution idéale. Cela leur permet de créer leur propre entreprise et de travailler sur ce qui les passionne. Mais ce n’est pas la seule option ! Il existe de multiples manières de transformer sa passion en activité professionnelle rémunérée. Voici les principales.
Mais avant cela, voyons comment l’entrepreneuriat est souvent le chemin le plus rapide pour vivre de sa passion.
Vivre de sa passion en créant son entreprise
Il y a plusieurs avantages à devenir entrepreneur lorsqu’on est passionné. Tout d’abord, vous êtes votre propre patron. Vous pouvez travailler comme vous le souhaitez et vous pouvez décider de la direction que prendra votre entreprise.
Aussi, les possibilités sont infinies : du coaching en ligne à la création artisanale, en passant par l’écriture créative ou par le design. Encore faut-il trouver le bon modèle pour dégager une rémunération de sa passion !
Trouver le bon modèle entrepreneurial pour vivre de sa passion
Les artistes et les créateurs sont de plus en plus nombreux à entreprendre pour tirer un revenu d’une passion. La solution la plus classique consiste à vendre directement vos créations en ligne, soit en créant votre site web de e-commerce, soit en vendant sur des places de marchés telles que Etsy.
Il existe de nouveaux modèles économiques spécifiques dédiés aux créateurs, comme la monétisation de contenus sur Youtube, ou encore des plateformes digitales qui permettent de collecter des dons pour vivre de son art, comme Patreon.
Cependant, il y a aussi des inconvénients à l’entrepreneuriat. Tout d’abord, cela peut être très stressant. Vous êtes responsable de tout : de la gestion de votre entreprise, de la recherche de clients, de la facturation, etc. De plus, cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts avant que votre entreprise ne soit rentable. Et cela vous oblige à exercer beaucoup d’activités qui ne sont pas au cœur de votre métier ou de votre passion !
Pour trouver le modèle qui vous correspond, n’hésitez pas à creuser toutes les pistes.
Par exemple :
- la monétisation de vos contenus sur les réseaux sociaux ;
- la vente de micro-contenus ou de formations par abonnement ;
- la vente directe de vos créations ;
- le crowdfunding ou l’appel aux dons ;
- la vente de vos talents sous forme de prestations de services ;
- la recherche de subventions.
☝️Il existe autant de business modèle que d’entreprises ! Soyez innovant pour trouver un modèle de rémunération qui corresponde à votre passion.
Les qualités nécessaires pour réussir en tant que créateur entrepreneur
Certains distinguent les créateurs des entrepreneurs, car les facteurs de motivations ne sont pas les mêmes. Les créateurs veulent avant tout vivre de leur passion, quand les entrepreneurs cherchent d’abord à rentabiliser leur activité en analysant froidement le marché.
En réalité, les créateurs doivent aussi être entrepreneurs.
Pour réussir en tant qu’entrepreneur, même quand on est passionné, il faut avoir certaines qualités. Tout d’abord, vous devez avoir une vision claire de ce que vous voulez accomplir. Vous devez également être créatif et avoir une bonne dose de détermination pour monétiser votre passion comme un business.
Pensez aussi à analyser la concurrence. Pour vivre correctement de votre passion, il faudra vous démarquer et prouver votre valeur ajoutée sur votre marché. Là aussi, votre passion doit être votre moteur, pour toujours plus innover et vous distinguer.
En outre, il est important d’être persévérant et d’avoir une grande capacité d’adaptation. En tant qu’entrepreneur, vous devrez faire face à des défis et des obstacles. Il est donc important de ne pas se décourager facilement et de continuer à chercher des solutions pour exploiter pleinement votre potentiel. Passionné ou pas, les tâches administratives seront nombreuses et vous ne pourrez pas y couper !
Les autres solutions pour vivre de sa passion
Bien que l’entrepreneuriat soit une bonne solution, il existe également d’autres moyens de vivre de sa passion. Voici les meilleures alternatives.
Le freelancing
Le freelancing est une option intéressante pour ceux qui cherchent à travailler sur des projets dans leur domaine de prédilection. En tant que freelance, vous pouvez travailler sur différentes missions pour différents clients. Cela vous permet de gagner de l’argent tout en travaillant sur des contenus d’activité qui vous motivent vraiment.
Les freelances sont nombreux dans les métiers créatifs et artistiques, tels que designer, copywriter ou encore créateur de contenus. Selon l’agence LLLLITL, 10 % des freelances exercent dans des métiers créatifs. Parmi les 70.000 créatifs freelances français, 47% sont des graphistes et 13% sont des infographistes. Ensuite on retrouve les créatifs publicitaires : 14% de concepteurs rédacteurs et 13% de directeurs artistiques.
Cependant, le freelancing peut être imprévisible en termes de revenus. Comme pour les créateurs entrepreneurs, il est important d’être proactif dans la recherche de clients et de travailler efficacement pour gérer votre charge de travail.
Devenir coach ou professeur
Vous êtes passionné par un domaine précis ? Vous pouvez également devenir coach ou professeur et partager votre savoir avec d’autres personnes. Que vous soyez professeur de danse, de cuisine ou de musique, vous pouvez aider d’autres personnes à découvrir votre passion et à la développer.
Bonne nouvelle : le coaching et le mentorat en ligne se développent de plus en plus. Vous pouvez créer vos cours en ligne sur des plateformes telles que Udemy ou Podia en tant que formateur indépendant.
☝️Vous pouvez tout aussi bien devenir salarié en CDI ou partenaire d’un organisme de formation continue ! Ce qui vous évitera de devoir demander un label Qualiopi, qui est indispensable pour exercer en tant que formateur indépendant notamment si vous souhaitez que vos formations soient éligibles aux dispositifs de financement.
Travailler pour une entreprise qui partage vos passions
Si vous ne voulez pas créer votre entreprise ou travailler en freelance ? Il est également possible de travailler pour une entreprise qui partage votre passion. Bien que cela puisse sembler difficile à trouver, de nombreuses entreprises qui recrutent en 2023 mettent en priorité les valeurs, devant les compétences. Elles recherchent des personnes passionnées pour rejoindre leur équipe. Prenons l’exemple de Décathlon : cette entreprise cherche à embaucher avant tout des amateurs de sport !
Cette alternative vous permettra de travailler dans un environnement professionnel cadré, bénéficier de la protection sociale du CDI, tout en ayant la satisfaction de pouvoir travailler sur un domaine que vous aimez.
Se lancer sur les réseaux sociaux
Si vous êtes passionné par un domaine créatif comme la couture, la cuisine, la photographie ou le dessin, vous pouvez également vous lancer sur les réseaux sociaux pour partager votre passion avec votre communauté.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour créer de l’engagement autour de votre passion, partager votre travail et être visible pour des clients potentiels. N’oubliez pas que cela nécessite une régularité et une qualité de contenu irréprochables pour réussir sur le long terme. De plus, il n’est pas impossible que votre créativité soit remarquée par une entreprise qui souhaite vous embaucher pour vos talents créatifs.
Résumons
Vivre de sa passion peut être difficile, mais c’est également une expérience enrichissante. L’entrepreneuriat est une option populaire, mais il existe également d’autres solutions pour ceux qui cherchent à travailler sur ce qui les passionne.
Que vous soyez entrepreneur, freelance ou en reconversion, il est important de rester concentré sur vos objectifs. Avec de la détermination, de la méthode et de la persévérance, vous pouvez vivre de votre passion et atteindre vos rêves.
Vous recherchez de l’inspiration ? Allez découvrir notre interview de Valentin Decker, créateur et entrepreneur qui nous explique comment il a réussi à vivre de l’écriture créative.