Marie-Lou a créé son agence en marketing digital pour proposer des créations de site internet, la gestion de réseaux sociaux, gestion de campagnes publicitaires … Elle propose aussi des conseils stratégiques aux marques et un accompagnement aux entrepreneurs en tant que mentor. Elle a elle même hésité entre microentreprise et portage salarial.
A quoi ressemble ton style de vie freelance ? 01:22
Je suis basée sur Aix-en-Provence. J’essaie de respecter des horaires de bureau. La plupart du temps je travaille à la maison, en espace de coworking ou dans les bureaux d’amis.
Quel contrat de travail as-tu choisi ? 02:24
J’ai choisis d’être freelance. J’avais hésité entre microentreprise et portage salarial. J’ai commencé en microentreprise quand j’étais étudiante.
As-tu étudié d’autres contrats ? 03:20
J’ai démissionné de mon dernier contrat, cela n’ouvre pas des droits au chômage. Donc la microentreprise m’a permis de redémarrer rapidement. J’ai aussi envisagé le portage salarial.
Comment as-tu découvert le portage salarial ? 04:36
J’ai été en contact avec une société qui s’appelle Jump. L’avantage c’est que tu paies un abonnement et tu gères ta trésorerie comme tu veux. L’inconvénient c’est que c’est des frais en plus que la microentreprise.
Quels sont les inconvénients de la microentreprise ? 05:45
Dans mon cas, je n’ai plus droit aux aides à la création d’entreprise car ma microentreprise date un peu. L’autre inconvénient c’est que les banques ne te font pas confiance.
Quelles sont tes perspectives d’évolution ? 06:38
J’aimerai un jour grandir en société pour prendre des stagiaires, des alternants pour transmettre mon savoir. Pour le moment je me concentre sur la croissance de mon chiffre d’affaires.
Tu as une anecdote sur la microentreprise ? 07:30
L’année dernière j’ai du fermer et réouvrir un statut enregistré au registre du commerce. C’est assez compliqué de passer d’une entreprise du service au commerce et inversement. Il faut compte des délais avant la validation. Il faut clôture une microentreprise avant d’en réouvrir un autre. Dans la vente de biens on a besoin du statut avant de démarrer les démarches. Alors que dans le service on peut se permettre d’ouvrir son statut au dernier moment.
As-tu un conseil pour un freelance qui veut se lancer et qui hésite entre microentreprise et portage salarial ? 09:48
Il existe beaucoup d’organismes pour se faire accompagner. C’est important d’être conseillé pour faire les bons choix. Ca a vraiment sa part d’importance dans ton activité.
Pour écouter cet épisode en podcast c’est ici.
Un autre épisode sur les freelances ici.