Le contrat de professionnalisation, comme le contrat d’apprentissage, relève de la formation en alternance, qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification tout en travaillant. Choisir la voie de l’alternance offre de nombreux avantages. Mais quelles sont les spécificités d’un contrat pro ?
Le contrat pro : un dispositif conçu pour les actifs, à la différence de l’apprentissage
La formation en apprentissage est une formation initiale, tandis qu’un contrat pro relève de la formation professionnelle continue.
Si les jobeurs en alternance ont en commun d’être salariés de l’entreprise d’accueil, ils n’ont pas le même statut vis-à-vis de la formation. Un apprenti est un élève de la voie professionnelle (par opposition à la voie scolaire) ou un étudiant des métiers (pour les contrats d’apprentissage du supérieur). Un alternant en contrat de professionnalisation est un stagiaire de la formation professionnelle continue.
Le contrat pro est plus accessible que l’apprentissage
Les conditions d’éligibilité sont un autre point de différence entre un contrat de pro et apprentissage.
Les contrats d’apprentissage sont réservés aux jeunes de moins de 30 ans. Seuls les travailleurs handicapés, les sportifs de haut niveau ayant redoublé, et les créateurs d’entreprises qui doivent obtenir une qualification spécifique pour exercer, peuvent signer un contrat d’apprentissage à tout âge.
En ce qui concerne les contrats de professionnalisation, ils sont d’abord destinés aux demandeurs d’emploi et personnes en insertion (titulaires des minima sociaux), quel que soit l’âge de l’alternant. Les jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire peuvent aussi opter pour un contrat de professionnalisation pour compléter leur formation initiale.
En bref, grâce au contrat pro, il n’est pas nécessaire d’être jeune pour se reconvertir et changer de métier tout en bénéficiant des avantages de l’alternance, c’est-à-dire : une formation tous frais payés et une expérience en entreprise.
Le contrat pro : une alternance au service de l’employabilité immédiate et de l’insertion
Comme il s’adresse aux personnes déjà actives sur le marché du travail, le contrat pro vise à apporter une employabilité immédiate, à la différence de l’apprentissage qui est plutôt une solution pour poursuivre des études diplômantes tout en travaillant. D’ailleurs, le salarié en contrat de professionnalisation devra passer plus de temps en entreprise qu’un apprenti : 75 % de son temps minimum contre 50 % en apprentissage.
💡En contrepartie, un alternant en contrat pro sera un peu mieux rémunéré qu’un apprenti, qui est souvent plus jeune. Un contrat pro gagne entre 55 % et 100 % du SMIC annuel brut contre 27 % à 100 % du SMIC annuel brut pour un contrat en apprentissage.
Enfin, contrairement à l’apprentissage qui ne peut déboucher que sur un diplôme ou un titre professionnel, le contrat pro permet aussi de préparer un CQP. Les certificats de qualifications professionnelles sont délivrés par les branches pour faire reconnaître les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Contrairement à un diplôme, un CQP n’atteste pas d’un niveau d’études, mais de compétences professionnelles.
Quand opter pour un contrat pro ?
Finalement, la signature d’un contrat de professionnalisation se justifie si :
- Vous êtes déjà sorti du système scolaire,
- Vous avez plus de 30 ans,
- Vous souhaitez vous former ou apprendre un nouveau métier,
- Vous souhaitez booster votre employabilité.
Preuve que cela fonctionne : 67 % bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation ont retrouvé un job 6 mois après leur contrat.