Vous voilà enfin décidé à vous lancer dans le grand bain du freelancing mais vous ne savez pas quelle méthode adopter pour trouver et signer vos premières missions. Ne cherchez plus ! Nous vous dévoilons ici trois techniques sous-côtées mais terriblement efficaces pour trouver facilement vos premiers clients.
Découvrons ensemble comment bien exploiter les réseaux sociaux, mettre en valeur votre expertise et enfin explorer les opportunités au niveau local pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir en tant que freelance.
# Technique n°1 : Exploiter les réseaux professionnels
Si vous pensez ne pas avoir de réseau professionnel, détrompez-vous ! Au contraire, votre réseau professionnel est sans doute une mine d’or pour décrocher vos premières missions de freelance. En effet, le bouche-à-oreille peut faire des miracles alors n’hésitez pas à parler de votre activité autour de vous, à vos voisins, vos anciens collègues, vos anciens camarades de classe, etc. Dans le même esprit, pensez toujours à demander à vos clients satisfaits de vous laisser une recommandation et pourquoi pas de parler de vos services à leurs contacts.
Les réseaux sociaux, les forums et un blog optimisé pour le référencement naturel sont aussi d’excellents moyens d’accroître votre visibilité. Vous pouvez aussi vous faire remarquer en partageant vos missions et en engageant des conversations avec d’autres professionnels de votre secteur. En effet, chaque lien que vous tissez peut devenir un jour une nouvelle opportunité.
# Technique n°2 : Mettre en valeur votre expertise
Les plateformes d’emploi sont d’excellents tremplins pour trouver de nouvelles missions. Pour cela, veillez à créer un profil attrayant et complet en mettant en avant vos compétences, vos diverses formations ainsi que les éventuelles recommandations clients. Votre profil doit inspirer confiance donc ne négligez surtout pas la création de ce dernier. Par ailleurs, certaines plateformes spécialisées dans le freelancing vous donneront aussi une idée de ce qu’il convient d’indiquer pour un profil qui sorte du lot et aussi le tarif journalier moyen le plus adapté.
# Technique n°3 : Explorer les collaborations au niveau local
Même à l’ère de la digitalisation de nombreuses activités, les collaborations locales continuent d’être intéressantes. Identifiez les entreprises proches de vous et contactez les directement pour proposer vos services. Vous serez probablement surpris de voir l’accueil que nombre d’entreprises pourraient vous faire. En effet, même si de plus en plus d’entreprises travaillent avec des freelances, un grand nombre d’entre elles ont à coeur de les rencontrer et de ne pas seulement travailler avec eux à distance. Pour trouver les entreprises proches de chez vous, appuyez-vous sur des outils comme Google Maps ou bien LinkedIn.
Pour conclure
Trouver ses premières missions en tant que freelance peut parfois sembler intimidant. Cependant, cela n’a rien d’insurmontable ! En utilisant les trois techniques que nous vous recommandons, vous augmenterez progressivement vos chances de succès.
Le secret d’une activité de freelance qui dure réside avant tout dans votre capacité à être persévérant mais aussi proactif. N’attendez plus, à force de petits pas votre activité de freelance aura tout le succès qu’elle mérite !