Devenir freelance vous tente, mais vous ne souhaitez pas abandonner votre contrat salarié ? Ou bien, vous aimeriez compléter vos revenus freelance avec un temps partiel salarié ? Freelance et salarié en même temps : c’est possible ! A condition de respecter les règles en vigueur mais aussi de faire de votre bien-être une priorité. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi cumuler travail freelance et salarié ?
A l’heure où le bien-être est devenu une préoccupation majeure de la majorité des salariés, vouloir cumuler travail freelance et salarié peut paraître étonnant. Détrompez-vous, c’est parfois la meilleure option pour trouver le juste équilibre.
Le travail salarié permet d’obtenir une certaine sécurité, mais aussi de participer à la vie d’équipe, quand le travail freelance offre flexibilité et rémunération attractive.
Voici 3 bonnes raisons de cumuler les deux statuts pendant une période donnée.
✔️Devenir freelance en douceur quand on est salarié
Vous rêvez de devenir freelance mais vous avez peur de ne pas avoir assez d’activité ? Ne quittez pas votre CDI du jour au lendemain ! Vous pouvez tout à fait cumuler un side-project en parallèle de votre emploi salarié. En auto-entrepreneur, il n’y a pas de limites d’heures de travail hebdomadaires, vous pouvez donc lancer votre activité indépendante en dehors de vos heures de travail.
✔️Compléter son activité freelance avec un temps partiel salarié
Inversement, si la solitude freelance vous pèse trop ou que vos revenus sont trop aléatoires, pourquoi ne pas opter pour un contrat de travail à temps partiel, en complément de votre activité entrepreneuriale ? Passer du statut indépendant à salarié n’est pas la seule option pour retrouver la sérénité. Vous pouvez aussi mixer les statuts et vouloir le meilleur de deux mondes, freelance et salarié, en même temps !
Slasher entre statut salarié et freelance
Idem, si vous êtes un hyperactif invétéré ! Dans ce cas, le cumul d’une activité auto entrepreneur avec un contrat salarié peut être une solution de long terme pour éviter de vous ennuyer sur une seule activité et apporter de la polyvalence dans vos missions.
Ceci dit, il vous faudra respecter quelques règles pour que la situation soit viable à long terme.
Peut-on être salarié et freelance en même temps ?
Il est possible d’être salarié et freelance en même temps sous réserve de ne pas enfreindre votre obligation de loyauté vis-àvis de votre employeur. Autrement dit : ne pas être en concurrence frontale avec ce dernier, au travers de vos activités indépendantes !
Ensuite, vérifiez si votre contrat de travail actuel autorise une activité parallèle et s’il y a des limites quant au temps ou au type de travail effectué. Il est également essentiel de veiller à ne pas utiliser les outils de l’entreprise pour travailler sur des projets indépendants.
En outre, il est conseillé de déclarer aux employeurs votre double activité pour éviter tout conflit et s’assurer que la situation est légale. Cumuler un travail freelance et salarié peut sembler un défi, mais en suivant les règles, cela peut être une excellente occasion d’élargir ses compétences et d’augmenter son revenu.
En résumé
La combinaison d’un travail salarié et d’un travail en freelance présente d’importants avantages. Vous bénéficiez de la stabilité d’un salaire et de la flexibilité de travailler quand vous le souhaitez et comme vous le souhaitez.
Vous aurez également une expérience précieuse en changeant d’activité, tout en constituant un portfolio qui peut vous aider dans vos futures demandes d’emploi et vos opportunités de réseautage.
Qu’il s’agisse d’un freelance complétant ses revenus par un emploi à temps partiel ou d’un salarié souhaitant explorer les nouvelles tendances en matière de freelance, cette approche offre de nombreuses possibilités. L’horizon plus large de projets vous permettra d’élargir votre éventail de compétences et vous assurera une situation financière stable.
Par conséquent, si vous cherchez des moyens créatifs de gagner plus d’argent et d’améliorer vos perspectives de carrière, ne vous contentez pas de consulter les offres d’emploi salarié : combinez le travail freelance et salarié pour mieux réussir ! Mais n’oubliez pas de préserver votre santé !