Travailler pendant un préavis de licenciement : bonne ou mauvaise idée ?
Vous avez trouvé un travail pendant votre préavis (ou avant) et vous ne savez plus quoi faire ? Votre nouvel employeur vous attend peut-être dans de meilleurs délais que les deux ou trois mois obligatoires.
En principe, vous devez continuer de travailler pendant le préavis de licenciement. Sauf en cas de dispense. Lisez ce qui suit pour démarrer plus vite votre nouveau contrat de travail.
Peut-on travailler pendant un préavis de licenciement ?
En principe, non, car le préavis de licenciement est une période travaillée. Vous devez continuer votre poste dans les modalités habituelles jusqu’à la date de fin de contrat. Cela est valable pour tous les motifs de licenciement, sauf la faute grave ou lourde. Dans ce cas, le salarié peut être licencié sans délai et n’est pas rémunéré.
En revanche, si vous avez trouvé un nouvel emploi, vous pouvez demander une dispense de préavis à votre employeur. Elle peut être partielle ou totale, mais l’employeur n’est pas tenu de l’accepter ! S’il l’accepte, il n’a aucune obligation de vous verser des indemnités compensatrices de préavis, sauf en cas de convention collective ou accord d’entreprise plus favorable.
L’employeur peut imposer une dispense de préavis unilatérale mais devra dans ce cas verser au salarié des indemnités compensatrices. Dans ce cas, le préavis est non effectué mais payé.
✍️ A noter : le préavis des cadres est de trois mois, deux mois pour les salariés non cadres ayant une ancienneté de plus de deux ans, et un mois pour les salariés ayant une ancienneté de moins de deux ans.
Comment obtenir une dispense de préavis pour travailler pendant mon licenciement ?
Bien souvent, la question n’est pas celle de toucher des indemnités mais plutôt, de se libérer pour démarrer plus rapidement sa prise de poste chez son nouvel employeur.
Voici nos conseils pour bien négocier votre dispense de préavis :
- Faites-en la demande le plus vite possible directement à votre service RH ;
- Expliquez à votre manager pourquoi vous souhaitez être dispensé de préavis ;
- Jouez sur la corde sensible : vous avez été licencié et avez trouvé un nouvel emploi. Votre employeur devrait vous permettre de vous maintenir dans l’emploi, même sans obligation liée à un PSE ou une procédure collective.
- Organisez votre départ du mieux possible et proposez un plan d’action pour la passation.
Cela nécessite parfois de demander une dispense de préavis partielle, qui permettra à votre employeur de mettre en œuvre les actions pour remplacer ou de réorganiser votre poste.
La dispense de préavis pour travailler chez un concurrent : est-ce possible ?
Vous avez obtenu une dispense de préavis pour travailler pendant votre licenciement ? La clause de non-concurrence ne s’applique plus. Il s’agit d’une exception à l’obligation de non-concurrence qui interdit au salarié d’exercer une activité concurrente pendant la durée de son contrat. En effet, selon la Cour de Cassation (Cass. Soc., 11 octobre 1994, n°91-40.732), le salarié dispensé de préavis peut (sauf clause spécifique) rejoindre un nouvel employeur concurrent.
Poser des congés pendant mon préavis pour travailler : bonne ou mauvaise idée ?
C’est une mauvaise idée, car la prise de congé repousse d’autant la durée de votre préavis de licenciement. De plus, même en congé, votre contrat de travail n’est pas suspendu et vous ne devez donc pas dépasser la durée légale maximale de travail hebdomadaire comme dans n’importe quelle situation de cumul d’emplois, ou comme lorsque l’on souhaite travailler pendant un abandon de poste.
Si vous vous mettez en maladie, vous ne pourrez pas démarrer votre nouvel emploi en parallèle, mais la durée de votre préavis ne sera pas prolongée.
Bref, seule la dispense de préavis peut vous permettre de travailler pendant le licenciement. Pour un licenciement, votre employeur sera, espérons-le, compréhensif et bienveillant pour vous permettre de jumper plus facilement vers votre nouvel emploi.