Travailler en intérim pendant un abandon de poste : ce que dit la loi
L’abandon de poste est une absence injustifiée qui est désormais considérée comme une présomption de démission.
«Le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure de le faire est présumé démissionnaire. », lit-on dans la loi publiée dans le Journal Officiel, le 18 avril dernier. Ce n’est donc plus une solution pour bénéficier des allocations-chômage.
Vous n’arrivez pas à négocier vos délais de préavis ? Vous pensez peut-être à l’abandon de poste pour travailler plus rapidement sur un autre projet, via un contrat d’intérim. Peut-on travailler en intérim pendant un abandon de poste ? Explications.
Abandon de poste : la nouvelle loi 2023
Le Décret n° 2023-275 du 17 avril 2023 précise qu’un salarié en abandon de poste pourra être considéré comme démissionnaire. La loi s’applique s’il ne justifie pas de son absence ou s’il ne reprend pas son poste 15 jours après la réception de la lettre de mise en demeure envoyée par l’employeur.
Une fois ce délai passé, l’employeur sera en droit de mettre fin au contrat de travail du collaborateur sous le régime de la démission par abandon de poste. Attention, car il s’agit d’une présomption simple. Cela veut dire que le salarié peut contester la rupture de son contrat de travail devant le juge.
👉Cette nouvelle loi a surtout pour effet de priver potentiellement le salarié en abandon de poste de ses droits aux allocations-chômage. Ce qui ne vous concerne pas si vous souhaitez passer d’un CDI à l’intérim.
Peut-on travailler pendant un abandon de poste ?
Il n’est pas possible de travailler en intérim pendant un abandon de poste car le salarié est déjà titulaire d’un contrat de travail.
En effet :
- Le salarié ne pas signer pour un nouvel emploi tant que son employeur ne rompt pas son contrat de travail.
- L’employeur a pour l’obligation de mettre en demeure le salarié, via une lettre recommandée envoyée 48h après l’absence du salarié.
- Il pourra être considéré comme démissionnaire dans les 15 jours après la réception de la lettre
💡Le mieux reste de démissionner et de demander une dispense de préavis. Vous pouvez alors directement signer un contrat de travail intérimaire et le cumuler avec votre CDI pendant cette période.
Le cumul de l’intérim et du CDI en abandon de poste
Pour autant, le cumul de l’intérim et du CDI est possible dès lors que l’employé respecte son obligation de loyauté vis-à-vis de l’entreprise et que la durée maximale de temps de travail hebdomadaire est respectée (48h/semaine).
👉 Si votre CDI est à 35 heures, vous pouvez donc travailler en intérim à hauteur de 13h par semaine. C’est une bonne manière de jumper d’un statut à l’autre !
Comment abandonner un poste en contrat d’intérim ?
Inversement, l’abandon de poste lors d’un contrat de mission en intérim est aussi concerné par la nouvelle loi.
Un salarié intérimaire qui quitte son poste de travail sans avertir l’agence d’intérim pourrait être considéré comme démissionnaire. Il appartient à l’entreprise de travail temporaire de mettre en demeure le salarié intérimaire (par courrier recommandé), de justifier de son absence et de reprendre le travail.
En l’absence de réponse du salarié ou si celui-ci persiste à ne pas reprendre son travail, l’agence d’intérim peut soit lui notifier un avertissement, soit constater la présomption de démission du salarié.
Pour l’intérimaire, cela aurait peu d’intérêt, car cela pourrait le priver des droits et aides liées à la fin de mission d’un contrat d’intérim.
Travailler en intérim pendant un abandon de poste est une manière de jumper d’un statut à l’autre. C’est possible, mais uniquement via le cumul de contrat en respectant la durée légale maximale de travail !