Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Cumuler 2 emplois : 5 règles et bonnes pratiques à suivre

Cumuler 2 emplois

5 règles à appliquer pour cumuler deux emplois sans risques 

Cumuler deux emplois est une pratique de plus en plus répandue pour obtenir un complément de salaire ou simplement diversifier ses contenus d’activité professionnelle. De nombreux jobeurs cherchent à multiplier les expériences et à avoir de multiples projets, et les entreprises veulent plus de flexibilité. Selon une étude de l’INSEE, près de 2,1 millions de personnes exercent simultanément plusieurs emplois en France.

Attention : il existe plusieurs conditions à réunir pour cumuler deux emplois en respectant la législation, mais aussi pour préserver votre santé au travail.

Lisez nos règles de bonnes conduites pour tirer parti du cumul d’emploi sans risque.

✔️Règle n°1 : respecter les conditions de cumul d’emploi selon votre situation

C’est votre point de départ.  

En France, il est possible de cumuler deux emplois en respectant certaines conditions :  

  • Respecter la durée légale du travail (48 heures par semaine) ;
  • Respecter vos obligations contractuelles (non-concurrence et obligation de loyauté)

Selon les cas, certaines spécificités s’appliquent. Voici les principales situations de cumul d’emploi qui existent.

Situation 1 : le cumul de deux CDI ou deux contrats salariés

Cumuler deux contrats salariés est tout à fait possible, à condition que la durée totale du travail n’excède pas 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Les mêmes conditions s’appliquent pour combiner son contrat de travail avec l’intérim.

💡Il est aussi possible de compléter une activité salariée en cumulant un CDI avec un contrat en portage salarialavant de se lancer en indépendant, ou en optant pour un statut hybride à durée indéterminée !

Situation 2 : Entreprendre en conservant son CDI 

Vous souhaitez cumuler votre CDI avec un side-project sous le statut d’auto-entrepreneur ? La durée légale maximum obligatoire de travail ne s’applique pas pour les indépendants. Le cumul CDI et auto-entreprise est idéal pour jumper vers l’entrepreneuriat pendant un congé ou en testant un side-project en dehors du temps de travail, sans lâcher votre CDI.

👉Pensez néanmoins à respecter vos obligations contractuelles vis-à-vis de l’employeur. Concrètement : vous ne pouvez pas cumuler CDI avec une activité indépendante qui serait concurrentielle. Vous devez donc idéalement exercer un autre métier en indépendant !

Situation 3 : Le cumul d’emplois privés et publics dans la fonction publique

Les fonctionnaires aussi veulent parfois bouger et s’essayer au privé !

L’article L. 121-3 du code général de la fonction publique (CGFP) pose le principe selon lequel l’agent public consacre l’intégralité de son temps de travail à son emploi. Toutefois, les articles L.123-2 à L. 123-8 du code prévoient desdérogations dans certaines conditions

Parmi elles, la déontologie implique que le fonctionnaire ne puisse pas cumuler son activité avec un travail qui le placerait dans une situation de conflits d’intérêts. 

Bref : le cumul d’activités publiques et privées doit être compatible avec les obligations déontologiques du fonctionnaire : dignité, impartialité, intégrité et probité.  

Situation 4 : l’emploi à temps partagé

 Le travail à temps partagé permet à une entreprise de recruter un salarié par le biais d’une entreprise tierce appelée Entreprise de travail à temps partagé (ETTP). Cette dernière joue le rôle d’intermédiaire et met à disposition d’entreprises clientes des salariés avec lesquels elle a conclu un contrat de travail à temps partiel ou à temps complet. 

Pour cumuler deux emplois et varier vos contenus d’activité, sans précarité, c’est la formule idéale ! Vous bénéficiez d’un CDI sans être engagé avec un seul et unique employeur.

Situation 5 : la pluriactivité des saisonniers

Parmi les saisonniers, la pluriactivité est une pratique courante. Elle consiste à cumuler des emplois différents tout au long de l’année. Par exemple : un agriculteur moniteur de ski l’hiver, ou un serveur de restaurant en station de ski l’hiver et  à la mer l’été.

 La pluriactivité se pratique depuis longtemps dans les zones de montagne et dans les secteurs économiques saisonniers, mais s’étend desormais à tous les métiers.

Il n’existe pas de statut de saisonnier à part entière, ce qui implique de jumper d’un contrat à durée déterminée à l’autre.

Vous avez besoin de plus de sécurité mais vous souhaitez garder la richesse de vos multiples métiers ? Rapprochez-vous d’un intermédiaire de l’emploi, comme un GIE, ou une Entreprise de travail à temps partagé pour bénéficier d’un CDI toute l’année.

Les autres situations de cumul de revenus

Il existe d’autres situations qui ne relèvent pas du cumul d’emplois mais qui permettent d’augmenter ses revenus lorsqu’on veut rester actif après le départ en retraite. Le cumul emploi retraite permet de compléter sa retraite avec le cumul de la retraite avec l’intérim, un CDD sénior ou le portage salarial. Mais c’est encore un autre sujet !

Maintenant que vous avez identifié votre situation, voici les bonnes pratiques à appliquer.

✔️ Règle n°2 : préservez votre santé si vous devez cumuler deux emplois 

Si vous souhaitez travailler le soir pour compléter vos revenus, soyez vigilant aux risques que cela fait peser sur votre santé physique et mentale. Par exemple, le cumul de l’alternance avec un emploi étudiant n’est pas vraiment conseillé : vous risquez de vous épuiser à vouloir compléter vos revenus.

☝️66% des pluriactifs sont des femmes selon les dernières mesures de l’INSEE. Or, cumuler deux ou trois emplois est aussi une source de charge mentale supplémentaire, laquelle est déjà largement plus supportée par les femmes que par leurs homologues masculins.

Prenez soin de votre santé !

  1. Évitez de multiplier les trajets entre vos deux lieux de travail et votre domicile.
  2. Préservez votre sommeil si vous devez travailler le soir en plus de votre CDI.
  3. Cumulez des emplois qui ne vous apportent pas trop de charge mentale.
  4. Faites-vous aider sur les tâches domestiques pour éviter de faire une troisième journée de travail le soir.
  5. Prévenez vos employeurs de votre situation de pluriactivité.

✔️ Règle n°3 : cumuler deux emplois sans payer trop d’impôts

Le cumul de deux activités salariées n’a pas d’impact sur le régime fiscal du salarié. Logiquement, vous paierez plus d’impôts si vous augmentez vos revenus salariés.

En revanche, si vous cumulez une activité salariée et une activité en micro entreprise, il faudra faire une déclaration complémentaire.  

C’est ce qu’on appelle la règle des revenus catégoriels

L’administration fiscale distingue :

  • l’imposition des salaires au titre des traitements et salaires,
  • l’imposition des revenus des activités non commerciales au titre des bénéfices non commerciaux.
  • l’imposition des revenus commerciaux au titre des bénéfices industriels et commerciaux.
  • l’imposition des revenus agricoles au titre des bénéfices agricoles.

Par exemple, si vous vous lancez dans l’artisanat en parallèle de votre emploi, vous serez imposé sur les revenus commerciaux. 

☝️ Si vous optez pour le statut micro entreprise, pensez à opter pour la libération des impôts sur le revenu lors de votre inscription afin d’éviter de payer trop d’impôts suite à votre cumul de revenus.

✔️Règle n°4 :  Deux emplois à temps partiel ou un temps plein avec complément de revenus ?

Opter pour un deuxième travail le soir ou cumuler deux ou trois emplois à temps partiel est rarement un choix. Il s’agit souvent d’une situation liée au secteur d’activité. 

Par exemple, dans les services aux personnes ou dans l’action sociale, les salariés cumulent souvent plusieurs contrats à temps partiel. Dans d’autres secteurs, tels que l’industrie et la construction, les personnes cumulent souvent une activité secondaire en plus de leur temps plein dans un autre métier, pour augmenter leurs revenus. En effet, ces deux secteurs ont davantage tendance à embaucher à temps plein que le secteur du service.

Analysez vos besoins 

  1. Vous souhaitez travailler le soir ou le week-end pour compléter vos revenus. Cherchez une activité secondaire peu contraignante et le plus compatible possible avec votre rythme de vie. Par exemple, la garde d’enfants à domicile le soir, ou encore, le jardinage pour particuliers le week-end
  2. Vous cumulez deux emplois à temps partiel. Optez pour des postes de travail dont les horaires et les rythmes sont complémentaires. Rapprochez-vous d’un groupement d’employeur pour sécuriser un temps plein avec plusieurs entreprises employeuses.

✔️Règle n°5 : Prévenir son employeur

Pour être à l’aise dans cette situation professionnelle hybride, le mieux est de prévenir votre employeur. Vous diminuez ainsi tout risque de litige concernant votre obligation de loyauté ou de non-concurrence si votre employeur découvre que vous travaillez ailleurs.

Les nouvelles manières de travailler en 2023 vont dans le sens de plus de flexibilité et les situations de pluriactivité sont de plus en plus courantes. Votre employeur ne devrait donc pas être étonné si vous lui dites en toute transparence que vous souhaitez cumuler deux emplois !

 

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre
installateur de fenêtres/installatrice de fenêtres (H/F)

Forcalquier

Intérim
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android