Chez Vivajob, on s’adresse à trois acteurs pour la création d’une opportunité de travail : Le jobeur, l’entreprise et le professionnel de l’emploi. On a l’entreprise qui cherche un jobeur, et le professionnel de l’emploi habilité à rédiger le contrat réglementé.
Pourquoi pas ‘travailleur’ ?
On a décidé de ne pas parler de travailleur, car c’est un terme trop connoté politiquement en France tout du moins.
La deuxième raison à ce choix est d’ordre juridique. En fait un jobeur n’est pas forcément soumis au droit du travail. C’est par exemple le cas d’un autoentrepreneur qui propose ses services à une entreprise en sous-traitance. Dans ce cas, on applique droit commercial.
Jobeur, un terme générique pour plusieurs réalités
En fonction du secteur d’activité, les professionnels de l’emploi utilisent plusieurs mots de leur jargon. Comme Vivajob est une plateforme omnicontrat, on souhaite utiliser des mots génériques.
- Dans les cabinets de recrutement, on parle de candidat
- Les entreprises parlent d’employés ou de salariés
- Dans les entreprises de portage salarial, on parle de portés
- Une agence d’intérim parle d’intérimaires
- Un centre de formation utilise le terme stagiaire
- Ou encore, dans le cadre d’un VIE on parle d’un volontaire en entreprise.
Le terme jobeur implique une dynamique. On pense à la GIG économie, celle des petits jobs comme les livreurs Deliveroo. On pense aussi aux jobs d’étés, qui permettent aux étudiants d’obtenir de l’expérience professionnelle. Enfin, on visualise une carrière pleine d’expériences diversifiées. Alors que les termes travailleur, salarié ou employé font référence à des contrats beaucoup plus stables et donc moins flexibles.
Aujourd’hui, les jobeurs cherchent moins une situation établie pour des dizaines d’années. Le CDI perd ses titres de noblesse. Ainsi, la flexibilité, l’autonomie, l’équilibre pro-perso et le respect des valeurs sont des qualités beaucoup plus appréciées.
Pour conclure, un jobeur est une personne disponible sur le marché de l’emploi. Cette personne est dynamique, proactive, en recherche d’un emploi aligné avec qui elle est. Elle fait preuve de flexibilité et cherche les opportunités là où elles sont. Le jobeur est capable de jumper d’un métier à un autre, où d’un type de contrat vers un autre, si cela l’aide à avancer dans sa vie.
Alors chers jobeurs, bienvenue chez Vivajob !