Dans cette interview, Isabelle nous explique le rôle des managers de transition
Isabelle a créé son cabinet de recrutement, elle est spécialiste du recrutement de DSI dans toute la France.
- Qu’est-ce qu’un contrat de transition ? 00:37
C’est un contrat de prestation de service classique entre deux entreprises, qui dure en général quelques mois. Le jobeur peut-être une entreprise, un indépendant ou quelqu’un en portage salarial.
- Quelle est la spécificité d’un manager de transition ? 01:36
On peut faire appel à un manager transition pour assurer les affaire courantes en attendant de recruter un nouveau manager. On peut aussi faire appel à un manager de transition pendant 12 ou 15 mois pour passer un cap comme une transformation digitale par exemple.
- Les missions sont-elles à plein temps ? 03:36
La plupart des managers de transition exercent à plein temps, sur des périodes de 4 à 15 mois. C’est un type de missions qui est particulièrement adapté à des profils de managers.
- Quels sont les avantages pour l’entreprise ? 04:46
Cela permet à l’entreprise d’obtenir une expertise très spécifique sur une durée déterminée, sans avoir besoin de créer un poste. C’est aussi un profil de professionnel passionné qui permet d’apporter de l’enthousiasme et faire avancer les choses dans l’entreprise. C’est aussi la possibilité de faire passer certains messages difficiles par un externe.
- Quel est l’avantage pour le jobeur ? 06:35
Un manager de transition choisit ce type de fonction car c’est un professionnel passionné qui a envie de découvrir plusieurs entreprise. Chaque mission est une nouvelle expérience et l’opportunité de rencontrer de nouvelles entreprises. Son expertise et son savoir faire sont valorisées.
- Comment reconnaître un manager de transition ? 07:43
Le manager de transition est en général un professionnel qui aime relevé des défis, rencontrer de nouvelles personnes, transmettre ses connaissances.
- Le manager de transition est-il mieux payé qu’en CDI ? 08:30
En général on essaie de calculer le TJM en fonction d’un salaire en CDI.
- Un manager de transition a-t-il des périodes de pause ? 09:10
Chacun est libre de prendre des pauses entre deux missions. En général c’est des personnes qui travaillent beaucoup.
- Une anecdote ? 09:47
Bien qu’ils soient externe à l’entreprise, ils sont souvent considérés comme des membres de l’équipe. Ils sont invités aux repas de fin d’année, aux événements festifs …
- Un conseil pour quelqu’un qui voudrait devenir manager de transition ? 10:16
Discutez avec un manager de transition pour avoir un retour d’expérience, et vérifier que ce métier est fait pour vous. En général c’est la première mission qui est la plus difficile.
Vous pouvez contacter Isabelle sur son profil Linkedin. Et retrouver tous nos épisodes ici.