Créer une entreprise pendant un congé parental pour jumper
Lorsque l’on est enceinte, ou que l’on vient de devenir jeune parent, bien souvent, les perspectives professionnelles se redessinent. Le temps passé en congé maternité ou paternité permet parfois de faire le point sur ses priorités, et donne envie de jumper.
Mais reprendre un nouvel emploi après un congé parental n’est pas évident. Car la pression du démarrage d’un poste n’est pas toujours compatible avec les priorités des jeunes parents. L’alternative est souvent de créer son entreprise pendant son congé parental. On vous explique ce qui est possible.
Peut-on lancer une entreprise lors de son congé maternité ?
Créer son entreprise pendant le congé maternité est possible, tout en respectant les clauses de son contrat de travail ainsi qu’une obligation de loyauté vis-à-vis de l’employeur (principe de non-concurrence et devoir de discrétion, etc.)
👉Le congé maternité donne droit aux allocations journalières de l’Assurance Maladie-Maternité. L’article L331-7 du Code de la Sécurité Sociale interdit d’exercer une autre activité salariée lors du congé maternité, sauf à renoncer aux indemnités journalières de repos perçues en raison de la maternité.
En revanche, il est tout à fait possible d’exercer une activité indépendante ou libérale secondaire tout en bénéficiant des allocations maternité.
Devenir entrepreneur pendant un congé parental d’éducation
Il n’est pas possible de vous déclarer auto-entrepreneur pendant le congé parental d’éducation à temps complet, mais il existe des alternatives. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour ne pas perdre vos indemnités de la CAF.
En congé parental d’éducation à temps complet
Le congé parental d’éducation est à distinguer du congé maternité. Il permet de rallonger le congé maternité ou paternité d’un an ou de deux ans maximum. Pendant cette durée, le contrat de travail salarié est suspendu. Le jeune parent n’est plus rémunéré par l’employeur. Il bénéficie de l’allocation de base de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant) et de la prestation partagée d’éducation de l’enfant.
👉Le congé parental à temps complet ne permet pas d’exercer une autre activité, salariée ou indépendante, à l’exception d’assistante maternelle.
En congé parental à temps partiel
En revanche, si vous optez pour le congé parental d’éducation à temps partiel, il est possible de créer une entreprise en parallèle de votre activité de jeune parent. Dans ce cas, vos allocations versées par la Caisse des Allocations Familiales (CAF) seront réduites au prorata du temps partiel.
En formation professionnelle à l’entrepreneuriat
Vous bénéficiez de la prestation d’accueil du jeune enfant à temps complet ? Vous pouvez suivre une formation professionnelle pendant le congé parental. C’est l’occasion idéale de démarrer un projet de reconversion, de faire un bilan de compétences entrepreneuriales, ou de vous former à la création d’entreprise avant de devenir free-lance.
Changer de métier pendant un congé parental
Vous souhaitez quitter votre employeur mais vous ne souhaitez pas démarrer un nouvel emploi après la naissance de votre bébé ? Créer son entreprise pendant son congé parental n’est pas la seule option. Vous pouvez profiter de ce temps pour vous rapprocher des professionnels de l’emploi, faire le point avec un Conseil en Evolution Professionnelle ou maturer votre projet avant de jumper.
Jumper (ou pas) après la naissance d’un bébé
Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de travailler en 2023 et de passer d’un statut à l’autre. Les parcours de vie des jobeurs sont uniques. Après un congé parental, la priorité peut être au recentrage sur la sphère familiale, à la recherche d’un nouvel équilibre de vie en reprenant son contrat à temps partiel. Mais le congé maternité ou paternité peut aussi être l’occasion de démarrer de nouveaux projets, de changer d’emploi ou de devenir indépendant.
Chacun a sa manière de jumper ou de rester en activité professionnelle , surtout après l’a rrivée d’un nouveau – né !