Travailler pendant un congé sabbatique : mode d’emploi pour jumper
Le congé sabbatique est souvent associé aux voyages, aux projets personnels ou au bénévolat. Pourtant, il est aussi possible de travailler pendant un congé sabbatique. Et pourquoi pas, d’en profiter pour se reconvertir, de changer d’emploi ou de devenir digital nomade. On vous explique tout.
Cumuler congé sabbatique avec un autre contrat
Le salarié en congé sabbatique peut exercer une autre activité professionnelle, sous réserve de respecter :
- l’obligation de loyauté ;
- la clause de non-concurrence.
Pendant la suspension de son contrat de travail, il peut signer un autre contrat salarié classique. Mais aussi : travailler en intérim ou en portage salarial, ou toute autre forme d’activité telles qu’elles s’imaginent et se développent en 2023 !
Signer un CDI pendant un congé sabbatique
Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de signer un CDI pendant un congé sabbatique ou un congé sans solde. Il ne s’agit pas d’une situation de cumul d’emplois, car le contrat de travail avec l’employeur est suspendu.
La question se posera au moment de la date de retour initialement prévue. Vous avez signé un CDI à temps plein pendant votre congé ? Il faudra choisir si vous souhaitez rejoindre votre ancien employeur ou rester dans votre nouveau CDI. Vous aurez l’embarras du choix !
Dans les deux cas, prévenez dès le départ votre nouvel employeur de votre situation hybride. Cela évitera des litiges et les risques d’incompréhensions mutuelles.💡Pour tester un changement d’emploi sans quitter votre emploi actuel, pensez au congé de mobilité volontaire sécurisé. Il permet au salarié d’exercer une activité dans une autre entreprise tout en gardant la possibilité, pendant une certaine durée, de revenir dans son entreprise d’origine.
✔️Jumper grâce à un congé sabbatique
Travailler pendant un congé sabbatique permet surtout de tester une nouvelle manière de travailler. Les aspirations au travail ont largement évolué et les jobeurs souhaitent plus de sens dans leur activité, ainsi qu’un meilleur équilibre vie professionnelle/vie privée. Le congé sabbatique permet de faire le point avant de se lancer dans un nouveau modèle de travail.
C’est l’occasion de :
- décrocher un nouveau contrat avec plus de télétravail ou plus de travail hybride ;
- chercher un job de sens ou un métier plus proche de ses aspirations ;
- se reconvertir vers un emploi compatible avec les voyages et le nomadisme ;
- quitter la capitale et trouver un emploi en province pendant son congé sabbatique ;
- se lancer en indépendant sans quitter son CDI.
💡Devenir digital nomade pendant un congé sabbatique est l’occasion idéale d’allier votre passion des voyages et la mise en place de nouvelles modalités de travail, en vous installant à votre compte ou en décrochant un poste full remote !
Ce qu’il faut retenir
- Il est essentiel de respecter l’obligation de loyauté et de non-concurrence ;
- Il est possible de signer un CDI, ou tout autre contrat salarié ;
- Vous pouvez aussi profiter d’une année sabbatique pour créer votre entreprise !
Les moments de pause dans une vie professionnelle, permettent souvent de bifurquer ou de changer de voie, au cours de la suspension du contrat de travail. Les silos entre les statuts sont de moins en moins étanches. Il est possible par exemple de créer son entreprise pendant son congé parental ou de travailler en indépendant pendant la suspension de son contrat de travail. L’éventail des possibles s’ouvre de plus en plus !