L’entrée dans la vie active est un moment clé de la vie professionnelle. Plus encore, le premier emploi est déterminant pour assurer une transition réussie vers le monde professionnel. Cependant, de nombreux jeunes actifs commettent des erreurs lors de leur prise de poste. Ces erreurs ont des conséquences dommageables sur la performance, la collaboration et leur engagement au travail.
Quels sont les enjeux derrière la réussite de sa prise de poste ? Quelles sont les trois erreurs les plus courantes ? Comment les éviter et s’assurer une intégration réussie ? Suivez-nous, on vous détaille tout pour réussir votre première prise de poste avec brio !
Les enjeux derrière la réussite de sa prise de poste
Afin de réussir sa prise de poste lors de son premier emploi, il est indispensable de bien comprendre quels sont les enjeux qui se cachent derrière cette étape déterminante de la carrière professionnelle. Ces trois enjeux clés sont :
- L’image que l’on parvient à renvoyer
- La capacité à s’intégrer dans une équipe
- Initier les opportunités de carrière à venir
L’image que l’on renvoie
La prise de poste n’est l’affaire que de quelques jours, voire de quelques semaines. Pourtant, la prise de poste peut avoir un effet déterminant sur la suite de votre parcours en entreprise. Par conséquent, veillez à donner une bonne impression à vos collègues directs ainsi qu’à vos supérieurs hiérarchiques.
👍 Même si cela paraît évident, assurez-vous d’avoir une attitude professionnelle en étant ponctuel, poli et motivé. Ainsi, vous inspirerez davantage confiance auprès de vos différents interlocuteurs.
La capacité à s’intégrer dans une équipe
Pour travailler efficacement et se sentir à l’aise dans son environnement professionnel, s’intégrer dans l’équipe est crucial. Cela signifie nouer de bonnes relations avec ses collègues pour ainsi mener de façon satisfaisante des projets d’équipe.
👍 Vous serez amené à passer énormément de temps avec les membres de votre équipe. C’est pourquoi vous aurez tout intérêt à prendre le temps de faire connaissance avec eux lors des pauses ou bien lors du déjeuner. Chaque membre de l’équipe ne deviendra pas forcément un proche dans votre vie personnelle. Néanmoins, en brisant la glace et en échangeant spontanément avec chacun, vous vous sentirez mieux dans votre job.
Initier les opportunités de carrière à venir
L’adage dit “Bien commencé, c’est à moitié arrivé”. La prise de poste ne déroge pas à cet adage. En effet, les premiers jours en entreprise peuvent avoir un impact décisif sur les opportunités de carrière à venir.
👍 Adoptez une attitude proactive en posant des questions et en vous intéressant sincèrement aux moyens à mettre en œuvre pour faire avancer les projets de l’entreprise… et par ricochet vos projets de carrière !
Les trois erreurs à éviter absolument pour une prise de poste réussie
Rentrer dans la vie active est une période particulièrement challengeant. Ces premiers pas sont aussi un moment propice aux faux pas qui peuvent alors nous suivre plusieurs années et mettre à mal l’estime de soi.
Voici les trois erreurs qu’il faut absolument éviter :
- Ne pas se renseigner suffisamment sur l’entreprise
- Ne pas oser poser de questions
- Ne pas tenir compte des remarques formulées
#1 — ne pas se renseigner suffisamment sur l’entreprise
Lors de vos premiers jours en entreprise, il est probable que l’on ne vous confie que des tâches simples pour vous permettre de prendre vos marques facilement. Ainsi, vous pourrez assimiler un maximum d’informations sur l’entreprise tout en comprenant mieux votre rôle, vos responsabilités ainsi que les objectifs à atteindre.
👍 Pour bien comprendre les attendus vous concernant, vous ne pouvez faire faire l’impasse sur la recherche d’informations sur l’entreprise. Cela signifie comprendre le fonctionnement de l’entreprise, mais aussi vous imprégner de sa culture et de ses valeurs.
En effet, pour prendre vos marques avec aisance, vous devez savoir où vous mettez les pieds. Et pour cela, le ou les entretiens de recrutement ne peuvent suffire à vous mettre dans les bonnes conditions pour une prise de poste réussie.
#2 — ne pas oser poser de question
En théorie, l’entreprise prévoit un certain laps de temps pour permettre votre bonne intégration. Cependant, il existe probablement un certain nombre de questions auxquels cette dernière n’a pas pu anticiper. Vous devez donc de votre côté poser des questions et demander de l’aide si besoin pour que votre progression dans l’entreprise se passe au mieux.
👍 En préparant votre prise de poste, vous pouvez par exemple élaborer une liste de questions qui allégeront votre niveau de charge mentale. Ces questions peuvent être vastes comme “quels sont les projets des six prochains mois”, précises comme “existe-t-il un organigramme de l’entreprise que je puisse consulter ?” ou bien personnelles “Quels sont les points qui seront évalués lors de mon entretien annuel”.
#3 — ne pas tenir compte des remarques formulées
Lors de votre prise de poste, il est possible que vous commettiez certaines erreurs et cela est bien normal. Ce qui est beaucoup moins acceptable, c’est de ne pas tenir compte des remarques et de persévérer dans les erreurs pouvant naître d’une incompréhension des consignes ou des attentes.
👍 La communication est donc essentielle pour réussir avec brio sa prise de poste lors d’un premier emploi. Cela implique de se montrer professionnel et réceptif dans ses échanges avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques. Il s’agit aussi de se montrer à l’écoute des autres, de veiller au choix des bons mots pour fluidifier les échanges et ainsi être productif.
Cultiver une attitude professionnelle pour réussir sa prise de poste lors d’un premier emploi
La prise de poste n’est que le prolongement de votre parcours de recrutement et doit donc être cohérente avec votre attitude lors de ce dernier. Si l’on devait résumer en une expression les bonnes pratiques, ce serait “cultiver une attitude professionnelle”.
Cultiver une attitude professionnelle renvoie à :
- Respecter les délais et être ponctuel
- Être poli et respectueux envers l’ensemble de ses collègues
- Agir en respectant la politique de confidentialité de l’entreprise
- S’abstenir de tous comportements inappropriés sur le lieu de travail comme la consultation excessive de ses réseaux sociaux et bien de consacrer un temps disproportionné à des conversations personnelles
Pour conclure
La réussite de sa prise de poste lors d’un premier emploi est un savant mélange de préparation, d’ouverture d’esprit et de capacité à s’intégrer. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que votre prise de poste soit teintée de nombreux imprévus. À charge pour vous d’essayer de les anticiper au maximum en évitant certaines erreurs et en préparant mentalement le déroulement de cette intégration dans l’entreprise.
Gardez en tête que votre premier jour de travail ne conditionne pas la suite de votre parcours dans l’entreprise. Ce qui importe, c’est avant tout de saisir les nombreuses occasions d’apprendre, de faire vos preuves et au passage de parfaire vos connaissances de vous-même pour vous améliorer durablement.
Enfin, dans le prolongement des évolutions des façons de travailler, la quête de sens au travail sera sans doute un point clé à ne pas négliger pour vous sentir pleinement épanoui. En parallèle des actions pouvant être initiées par votre entreprise, pensez à régulièrement sonder votre engagement et votre niveau de motivation, au risque de voir votre bien-être et votre santé mentale malmenés.