Le Myers-Briggs Type Indicator, plus communément désigné par le sigle MBTI, est un test régulièrement utilisé lors des entretiens de recrutement. Il permet d’identifier les types de personnalités en les distinguant en seize catégories. On y retrouve alors les traits caractérisant la personnalité d’un individu, ainsi que ses points forts et ceux pouvant être améliorés.
Cependant, bien qu’il soit plébiscité par de nombreux coachs et recruteurs, on peut se demander s’il s’agit véritablement d’un allié fiable pour recruter les meilleurs talents. On vous dit tout sans langue de bois !
Évaluer un jobeur avec un test MBTI : les obligations légales
Les recrutements ont tendance à devenir de plus en plus complexes : pénurie de jobeurs, compétences-métiers de plus en plus pointues, des soft-skills qui prennent une place croissante, des attentes accrues vis-à-vis des entreprises, etc. C’est pourquoi pour recruter le bon jobeur pour le bon poste, les recruteurs ont depuis longtemps intégré les tests de personnalité au parcours de recrutement.
Cependant, faire passer un test de personnalité nécessite le respect de certaines obligations légales comme :
- Prévenir en amont le candidat afin qu’il fasse valoir s’il le souhaite son droit de refus. Quant au recruteur, il doit obtenir le consentement du jobeur.
- Communiquer les résultats aux participants qui en font la demande ;
- Garder les résultats confidentiels et ne pas les divulguer à des tiers.
À quoi sert le test MBTI lors d’un recrutement ?
À l’issue du test MBTI, le recruteur obtient un résultat sous la forme d’un code à 4 lettres qui détermine la personnalité de l’individu à travers quatre indicateurs. Il est alors possible d’obtenir des orientations de métiers en fonction de ces indicateurs de personnalité.
Pour le recruteur, il s’agit aussi de mieux saisir les modes d’action et les manières de penser du jobeur. Il sera alors possible de savoir s’il sera à même d’occuper le poste proposé. Le cas échéant, ce test permettra de déterminer quelle fonction est la plus pertinente pour ce jobeur.
Le test MBTI : un outil d’aide à la prise de décision
Le test MBTI est avant tout un outil. Il ne saurait conditionner à lui seul l’efficacité ou bien la fiabilité du processus de recrutement. Par ailleurs, malgré sa popularité, le test MBTI souffre de certaines limites. En effet, il ne prend pas en compte l’évolution possible de la personnalité en fonction du poste qu’il serait amené à occuper. Par conséquent, à l’heure où il est de plus en plus question de soft-skills, la rigidité du test MBTI impose de s’en servir avec parcimonie.
Pour conclure,
Les techniques traditionnelles de recrutement semblent avoir fait leur temps. Les attentes des jobeurs et les évolutions de l’emploi appellent à renouveler les pratiques pour gagner efficacité et en fluidité lors du processus de recrutement. À terme, l’intelligence artificielle s’invitera probablement dans l’aventure du recrutement…