Tracances est un nouveau mot qui est apparu au Canada. Il est peut-être inspiré du concept américain des Working Holiday. C’est l’idée de passer un temps à la fois au travail et en vacances. Un genre de mi-travail, mi-vacances.
Travail à distance
Avec la démocratisation du télétravail, de plus en plus de professionnels envisagent de travailler à distance. Ils veulent maintenant profiter de ce mode d’organisation pour se déplacer chez des proches, rendre visite à la famille ou louer une maison à la plage, tout en restant connectés au travail.
L’image de l’ordinateur portable sur les genoux au bord de la piscine ou sur le sable fin en fait rêver plus d’un. Mais est-ce pour autant une bonne idée ?
Le droit à la déconnexion
Le point de vigilance à avoir en adoptant ce mode de travail est celui du stress au travail. Alors que cette pratique se veut justement utile pour travailler dans des conditions plus agréables et détendues, elle risque justement d’engendrer une culture du travail continu.
De la même façon que les managers qui envoient des messages le soir à minuit, ou le week-end; les personnes qui travaillent sur des lieux de vacances diffusent le message qu’il est normal de travailler pendant son temps de repos. Et à la longue, il existe un réel risque de culture d’entreprise qui ne sait pas s’arrêter et prendre des (vraies) vacances.
L’importance des vacances : une pause fertile
En France nous avons droit à 5 semaines de congés payés. C’est un énorme privilège qui contribue notamment à l’efficience des français pendant leurs heures de travail. Ils travaillent moins d’heures mais sont plus efficaces.
Les périodes de jachère sont nécessaires à la fertilité. Il en est ainsi avec des périodes de repos, loin du boulot pour se ressourcer et prendre de l’inspiration ailleurs. Cette période de prise de distance permet d’observer les problématiques du quotidien sous un autre angle. Et bien souvent ces périodes de déconnexion sont fertiles en idées de résolution des problèmes.
Les pauses sont idéales pour faire un pas de recul permet de mieux appréhender nos problématiques du quotidien.
Partir en tracances ?
Alors les travaillances ? on a envie d’essayer.
C’est une expérience intéressante à tester, mais c’est certainement pas adapté à tout le monde et dans toutes les périodes d’une vie. Pour quoi ne pas essayer si l’envie vous tente, et si l’entreprise est d’accord.
Si vous partiez en tracances, vous pourriez :
- Prolonger le séjour dans votre maison de vacances.
- Eviter d’avoir à courir au bureau et rester coincé dans les embouteillages du chassé croisé des vacances.
- Profiter d’un goûter au jardin en famille au lieu d’être seul à la machine à café du cinquième étage.
- Envisager un voyage à l’étranger un peu plus long que ce que vous permettraient vos congés acquis.
- Bénéficier de billets d’avion un peu moins cher, car vous ne partiriez pas en haute saison.