Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Travailler en intérim à la retraite : quelles conditions et avantages ?

intérim à la retraite

Peut-on travailler en intérim à la retraite ?

Selon l’état des lieux sur les petites retraites en France réalisé par Vie publique, 37% de retraités perçoivent une pension mensuelle inférieure à 1 000 euros bruts. Travailler en intérim à la retraite est donc souvent un moyen de bénéficier d’un complément de revenu.  Mais quelles sont les conditions de cumul et est-ce vraiment intéressant pour un jobeur qui a déjà une carrière derrière lui ?

Travailler en intérim à la retraite : les conditions

Il est possible de travailler en intérim à la retraite, à condition de réunir plusieurs conditions. Voici ce qu’il faut retenir pour que vous puissiez vous y retrouver.

Quelles conditions de cumul emploi intérimaire et retraite ?

L’assurance retraite distingue deux cas :

  • le cumul intégral
  • le cumul plafonné

Le cumul intégral intérim-retraite est possible si le retraité intérimaire a atteint l’âge d’obtention de la retraite à taux plein sans décote, soit 67 ans. Pour les retraités qui ont suffisamment cotisé, l’âge de départ est désormais de 64 ans, en sachant que les salariés qui ont commencé à travailler avant 20 ans continueront à pouvoir partir avant 64 ans.

Le cumul plafonné s’adresse aux retraités qui souhaitent reprendre une activité intérimaire sans réunir ces conditions. Dans ce cas, le total mensuel du nouveau revenu et des retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic). 

💡S’il faut attendre six mois pour retravailler chez son ancien employeur, aucun délai n’est nécessaire pour reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur, tel qu’une agence d’intérim, ou une société de portage salarial.

Intérim et retraite : est-ce un bon calcul ?

Vous avez atteint l’âge de départ à taux plein ? Travailler en intérim à la retraite peut être une solution pour augmenter votre revenu sans plafonnement, tout comme le portage salarial ou le cumul emploi-retraite salarié.

Le cumul plafonné emploi-retraite en intérim permet de maintenir son niveau de vie, sans augmenter ses revenus au-delà de ce que vous perceviez déjà avant de partir en retraite. C’est une formule intéressante si vous avez eu une évolution de salaire favorable dans les derniers mois d’activité.

Autre avantage : le travail en intérim permet aux seniors de conserver un volume d’activité, mais généralement réduit, avant de partir à la retraite définitivement. En intérim, cela génère un complément de revenus non négligeable, notamment grâce à la prime de précarité de 10 %.

Pour les petites retraites, cela peut aussi être intéressant, car vous pourrez profiter du cumul plafonné jusqu’à 1,6 fois le SMIC, donc augmenter notablement vos revenus.

Quels métiers recrutent des intérimaires retraités ?

De nombreuses entreprises recherchent des séniors expérimentés en intérim. Leur expérience est source de richesse et de fiabilité du point de vue de l’employeur. Les intérimaires séniors prennent souvent des missions courtes recherchées par les employeurs dans de nombreux secteurs.

Du côté du sénior, jumper du statut salarié à retraité est souvent associé à l’isolement. Pour continuer à entretenir des relations sociales, les retraités intérimaires sont de plus en plus nombreux, ce qui permet de mieux gérer la transition.

Parmi les secteurs qui recrutent en 2023 : 

  • Les métiers des services aux personnes et de la santé ;
  • Les métiers de la transition écologique et du BTP ;
  • Les métiers de la comptabilité, du support et du commercial ;
  • Les métiers de l’informatique et du digital.

Dans ces secteurs, il y a de nombreuses perspectives pour les séniors qui souhaitent rester actifs et travailler en intérim à la retraite. 

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de l’emploi qui pourra vous aider à trouver le meilleur équilibre dans votre choix d’activité en cumul emploi-retraite.

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

chef de projet (H/F)

Paris 18e Arrondissement

Intérim
Détails de l'offre
réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android