Cumuler alternance et job étudiant : 3 conseils à suivre
La période de Mai bat son plein pour les étudiants et jobeurs en recherche d’une alternance. Mais certains se demandent déjà s’ils vont devoir abandonner l’idée de cumuler leur alternance avec un CDI ou un emploi étudiant à temps partiel.
Peut-on cumuler alternance et job étudiant ? C’est possible mais à certaines conditions. Et surtout, si cela ne met pas en péril vos études et votre santé. Lisez ce qui suit pour tirer le meilleur parti de votre situation d’alternant.
Pourquoi cumuler alternance et job étudiant ?
40 % des étudiants travaillent en parallèle de leurs études selon l’étude de l’Observatoire de la Vie étudiante. Cela leur permet de gagner en autonomie et en indépendance financière.
Quand la rémunération de l’alternant ne suffit pas
Lorsqu’on est alternant, la question ne se pose pas de la même manière, car la loi fixe une grille de rémunération minimum pour les apprentis et les étudiants en contrat de professionnalisation. Il existe des différences entre contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage, au niveau du salaire de l’alternant. Selon les besoins, la base minimale ne peut pas toujours couvrir les frais de logement et de la vie quotidienne.
👉En 2023, la rémunération mensuelle d’un apprenti de plus de 18 ans varie entre 751,31 euros et 1.747,24 euros brut mensuel pour la première année du contrat. Pour un contrat de professionnalisation, le salaire dépend de l’âge et du niveau de qualification, mais démarre à 960,98 euros brut mensuel.
Quand on est déjà engagé dans un contrat étudiant
Les contrats en alternance se développent de plus en plus tardivement et sont nombreux chez les étudiants qui sont déjà en licence voir master. 63% des alternances concernent des BAC + 2 et plus. Or, à cet âge, vous avez peut-être déjà commencé une activité professionnelle en parallèle de vos études que vous ne souhaitez pas lâcher pour une alternance. C’est possible, à condition de respecter certaines conditions. On vous dit tout.
Peut-on cumuler un contrat d’alternance et un contrat salarié étudiant ?
Vous souhaitez cumuler un contrat en alternance et un job étudiant ? C’est possible, à condition de respecter certaines règles de cumul d’activités professionnelles, comme le temps de travail maximum hebdomadaire. Voici nos trois conseils à suivre.
✔️ Respectez les conditions de cumul alternance et contrat étudiant
Pour un alternant de plus de 18 ans, le total d’heures travaillées ne doit pas dépasser la durée légale de temps de travail. Vous ne pouvez pas travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives).
👉 Autre règle importante : vous devez respecter votre obligation de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de votre employeur, et de votre maître d’apprentissage. Concrètement, cela signifie que si vous réalisez une alternance de cuisinier dans la restauration, vous ne pourrez pas faire des extras étudiants dans d’autres restaurants, sauf à obtenir l’autorisation de votre employeur.
✔️ Ne perdez pas de vue vos priorités d’alternant
N’oubliez pas que, par définition, votre contrat d’apprentissage implique aussi de suivre votre formation. Et donc, de réviser vos cours en dehors des temps de présence au sein du CFA ! Cela va vous prendre du temps. Nous vous conseillons d’éviter de cumuler alternance et job étudiant sur une longue durée.
En revanche, vous pouvez tout à fait cumuler un contrat saisonnier à temps partiel l’été avec votre alternance, lorsque votre contrat d’apprentissage se poursuit l’année suivante et que le CFA est fermé. Vous pouvez aussi, pourquoi pas, opter pour un contrat d’intérim qui vous permettra de travailler, ponctuellement, le week-end.
👉 Enfin, il peut être judicieux de négocier des heures supplémentaires dans le cadre de votre contrat d’apprentissage dans le respect des conditions légales, ou une augmentation de rémunération, plutôt que de vous disperser. L’employeur peut aussi vous ouvrir l’accès à d’autres avantages en nature tels que les tickets restaurants.
✔️ Prenez soin de votre santé d’étudiant
Il existe des avantages à cumuler alternance et job étudiant, notamment sur le plan financier. Mais votre santé doit rester une priorité.
Toujours selon l’Observatoire de la Vie Etudiante, 48% des étudiants qui travaillent pendant leurs études estiment que cela a des effets négatifs sur leur bien-être et leur vie étudiante. Alors n’en parlons pas si vous êtes alternant. La santé mentale des travailleurs est un sujet clé qu’il ne faut pas négliger, à l’heure où le cumuler des emplois et des statuts est souvent, d’abord, une nécessité.
Vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts avec votre rémunération d’apprenti ? Il existe de nombreuses aides financières pour les alternants que vous pouvez aussi solliciter pour éviter de cumuler trop de charges sur vos épaules.