La crise sanitaire a été un véritable accélérateur d’une tendance de fond : les entreprises sont de plus en plus enclines à collaborer avec des freelances. En parallèle, les jobeurs ont envie de liberté, de flexibilité et de plus de sens dans leur professionnelle. Cependant, la question financière reste incontournable et notamment est-il vrai qu’un freelance peut gagner deux fois plus qu’un salarié classique ?
Même si la promesse semble alléchante, on vous propose de décortiquer ensemble le vrai du faux de la rémunération du freelance en explorant les coûts cachés du freelancing pour mieux comparer avec les revenus d’un salarié.
Les revenus freelance vs revenus salarié
Le mythe des revenus élevés en tant que freelance
Une étude publiée par Statista fin 2021 a mis en lumière que le revenu mensuel moyen d’un freelance ne s’élevait qu’à 470 €. On est donc bien loin des revenus à 5 chiffres dont de nombreuses freelances peuvent se vanter. Pour autant, ces revenus si bas sont à nuancer puisque de nombreuses activités de freelances sont lancées en parallèle d’une activité salariée.
Les coûts cachés du freelancing : une réalité à ne pas négliger
La réalité du freelancing implique de tenir compte d’un certain nombre de coûts qui peuvent plomber les finances et donc le niveau de rémunération du freelance. En effet, contrairement à un salarié, une fois le chiffre d’affaires encaissé, il convient de payer les charges sociales, les frais de matériel, les impôts et souvent de souscrire à une mutuelle et une prévoyance santé. Par ailleurs, le freelance ne peut consacrer la totalité de son temps à la réalisation de missions clients, il lui faut aussi se dégager du temps pour développer son activité, se former, réseauter et bien sûr gérer le volet administratif et financier de sa société.
Trois stratégies pour atteindre un potentiel de gains plus élevés en freelance
Si tous les freelances ne font pas des gains astronomiques, il n’en demeure pas moins qu’il reste possible de tirer son épingle du jeu pour doubler voire tripler son niveau de rémunération par rapport à un salarié. Voici trois stratégies à explorer.
#1 — La spécialisation paie (souvent !)
Il existe des domaines d’expertise où le freelancing peut s’avérer très lucratif. Ce sont notamment les métiers du numérique, les experts en stratégie d’acquisition, les conseillers en gestion de finance d’entreprise ou de patrimoine ou bien encore les freelances dans le domaine, juridique, financier ou ressources humaines. Avec une bonne stratégie de communication en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, il est possible de mettre en avant son expertise et d’attirer régulièrement de nouvelles opportunités.
#2 — Travailler efficacement pour gagner plus
Une bonne organisation et une optimisation de son temps sont un préalable incontournable à toute réussite entrepreneuriale. C’est d’autant plus important qu’en tant que freelance, il n’existe pas de garde-fous permettant d’agir pour la préservation de sa santé mentale. En effet, en tant que freelance, une gestion efficace de son temps de travail pour maintenir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle permet aussi d’aborder plus sereinement la croissance de son entreprise en élargissant son horizon d’opportunités.
#3 — Toucher des clients partout dans le monde
L’économie mondialisée ainsi que la généralisation des outils numériques permettent aux freelances de proposer leurs services à des entreprises implantées n’importe où dans le monde. C’est aussi l’occasion pour les freelances en quête de nouveauté de travailler d’où ils le souhaitent et de devenir un de ces fameux “digital nomad” ! Cette stratégie de développement à l’international est particulièrement adaptée aux métiers du numérique.
Le mot de la fin : le freelancing est-il vraiment le nouvel eldorado des jobeurs ?
Pour gagner correctement sa vie en tant que freelance et mieux encore, améliorer sensiblement son niveau de vie, il faudra prendre en compte tous les aspects du freelancing. En effet, il ne faut pas fermer les yeux sur les coûts cachés pour optimiser son chiffre d’affaires. Le freelancing peut aussi ouvrir des portes inespérées, à condition de faire preuve de rigueur, d’engagement et d’une adaptabilité constante. Alors, prêt à relever le défi ?