Téléchargez l'appli
gratuitement

2

5 avantages de recruter un alternant

Recruter un alternant

Pourquoi recruter un alternant ?

La période de l’alternance bat son plein entre Avril et Juin. Les jeunes en recherche d’un contrat en apprentissage ou en professionnalisation sont nombreux. Mais quels sont les avantages de recruter un alternant ? Découvrez 5 bonnes raisons d’embaucher un jeune apprenti ou un demandeur d’emploi en contrat de professionnalisation.

✔️ Recruter un alternant à moindre coût grâce aux aides de l’Etat

C’est souvent un argument de choc. Le recrutement d’un alternant offre des avantages financiers non négligeables, surtout quand on est une TPE. Pour la première année de contrat, une aide financière de 6000 euros est versée par l’Etat pour le recrutement d’un apprenti, quel que soit l’âge de l’alternant. Pour l’embauche d’un contrat de professionnalisation, l’aide de l’Etat s’échelonne entre 2000 et 8000 euros selon le profil de l’alternant. 

Forcément, ces aides diminuent le coût du recrutement. Par exemple, pour le recrutement d’un apprenti de moins de 25 ans en BTS dans une TPE, le reste à charge pour l’employeur est de 5313 euros pour la première année de contrat, 13 000 euros pour la seconde année de contrat et 16 650 euros pour la troisième année de contrat. C’est bien en-deçà du coût de revient d’un SMIC.

☝️Il suffit de se rendre sur le simulateur de coût d’embauche en alternance de l’Etat pour faire le calcul, selon l’âge de l’apprenti et le type d’employeur.

Mais les aides financières ne doivent pas être la seule bonne raison de recruter un alternant ! C’est aussi l’occasion de transmettre un savoir-faire qui peut être un enjeu à part entière de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, surtout lorsque la pyramide des âges de l’entreprise est vieillissante.

✔️Transmettre son métier par l’emploi d’un apprenti

Recruter un apprenti suppose de nommer un maître d’apprentissage ou un tuteur pour les alternants en contrat de professionnalisation. C’est une manière de favoriser la transmission de compétences intergénérationnelles en créant du lien dans l’entreprise entre les salariés expérimentés et les plus jeunes entrants. C’est aussi idéal pour injecter dans l’entreprise les nouvelles tendances des métiers, grâce aux apports de la formation professionnelle.

✔️Injecter un regard neuf dans l’entreprise

Grâce à sa formation, le salarié en alternance apporte de nouvelles compétences à l’entreprise. Ce qui éclaire d’un regard neuf les enjeux métiers et les difficultés rencontrées au quotidien par les équipes.

C’est aussi une manière de benchmarker les pratiques de l’entreprise, car le salarié en apprentissage peut échanger avec d’autres apprentis, plongés dans des environnements différents.

✔️Pallier des difficultés de recrutement via l’alternance

 Selon le Baromètre Walt 2023,  49% des entreprises affirment avoir recours aux alternants pour renforcer leurs effectifs, signe que l’alternance est une des réponses pour pallier les pénuries de compétences rencontrées dans certains métiers. 

Pour les TPE qui n’ont pas les moyens d’embaucher à temps plein, l’embauche en alternance demeure utilisée pour pallier des besoins en compétences, aux côtés d’autres solutions telles que le temps partagé entre plusieurs PME.

☝️Attention, recruter un apprenti implique de mettre des moyens pour l’accompagner dans sa formation. Ces derniers ne sont pas des salariés ordinaires. Ils ont besoin de plus d’encadrement, et devront pouvoir jongler entre les études, l’entreprise et la vie personnelle.

✔️S’investir dans la préparation des compétences de demain

Enfin, l’embauche en alternance est surtout l’occasion de préparer ses viviers de demain. En s’impliquant dans la formation des plus jeunes, l’entreprise contribue à faire vivre ses métiers, et s’assure de renouveler les compétences nécessaires sur le territoire pour son fonctionnement dans le temps. C’est même impératif, car 5 % des besoins en recrutement ne seront pas couverts par les jeunes diplômés d’içi 2030, faute de viviers suffisants pour combler les départs en retraite.

Vous souhaitez recruter un alternant mais hésitez entre le contrat de professionnalisation et l’apprentissage ? Lisez aussi notre article sur les différents contrats d’alternance et trouvez la modalité la plus adaptée à votre projet.

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

chef de projet (H/F)

Paris 18e Arrondissement

Intérim
Détails de l'offre
réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android