Auto-entrepreneur et salarié en CDI : pourquoi pas vous ?
Cumuler emploi salarié et auto entreprise est désormais monnaie courante. C’est une manière intéressante de tester un projet ou bien de slasher entre plusieurs activités. Mais attention, car le cumul d’un CDI et du statut micro-entrepreneur n’est pas toujours la meilleure option. On vous explique ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Peut-on cumuler emploi salarié et auto-entreprise ?
Il est tout à fait possible de cumuler emploi salarié et statut auto-entrepreneur sauf en cas de clause spécifique dans votre contrat de travail, comme une clause d’exclusivité. En revanche, vous devez respecter l’obligation de loyauté et de non-concurrence vis-à-vis de l’employeur.
Concrètement : en principe, vous ne pouvez pas devenir auto entrepreneur dans le même métier que vous exercez en tant que salarié ! Et évidemment, vous devrez développer votre activité indépendante en dehors de vos heures de travail !
☝️En tant que salarié et auto-entrepreneur, vous cumulez deux statuts sociaux et fiscaux : le régime microentrepreneur et le régime salarié. Vous devrez donc déclarer vos revenus d’indépendants et vos revenus salariés dans des catégories distinctes.
Créer une microentreprise quand on est en CDI : avantages et inconvénients
Le cumul de statuts sociaux peut avoir des inconvénients. Avant de vous expliquer lesquels, voyons d’abord les avantages de cumuler statut salarié et CDI.
Pourquoi devenir auto-entrepreneur quand on est salarié ?
Les avantages sont multiples. Le cumul des deux activités permet de :
- Générer un complément de revenu ;
- Tester son projet d’entreprise sans quitter son CDI ;
- Trouver du sens dans une nouvelle activité indépendante ;
- Développer des projets en parallèle de son emploi.
Parfois, les deux activités peuvent cohabiter et se nourrir l’une et l’autre. Ce qui vous permet de gagner en polyvalence au quotidien.
La plupart du temps, les salariés qui se lancent en auto-entreprise en parallèle de leur job cherchent à tester leur idée avant de quitter leur emploi. C’est ce qu’on appelle un “side-project”. Est-ce une bonne idée ?
Oui, dans le sens ou vous ne prenez pas le risque de tout perdre en cas d’échec du projet. De plus, vous continuez à cotiser au régime de la sécurité sociale des salariés et vous aurez donc droit aux allocations-chômage et aux allocations maladie. En revanche, cette option présente un certain nombre d’inconvénients.
Les inconvénients du cumul CDI et auto-entreprise
Non seulement, vous ne pouvez pas développer votre activité comme vous le souhaitez, car vous êtes limité par le temps.
Mais aussi :
- Vous risquez de vous désengager progressivement de votre CDI ;
- Vous êtes limité dans votre communication par votre obligation de loyauté et de non-concurrence ;
- Vous n’êtes pas éligible aux allégements de cotisations sociales réservées aux demandeurs d’emploi créateurs d’entreprises (ACCRE) ;
- Vous êtes imposé sur les deux régimes fiscaux, salariés et microentrepreneur.
💡Pour éviter de payer trop d’impôts, pensez à opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu dès la déclaration de votre micro-entreprise.
Quand le slasheur cumule statut salarié et auto-entreprise
Concrètement, si vous devez tester votre activité, il vaut mieux opter pour une démission-reconversion ou pour un congé de mobilité pour création d’entreprise. Cela vous laissera plus de marge de manœuvre pour mettre en place les moyens nécessaires au développement de votre projet.
En revanche, vous souhaitez peut-être cumuler autoentreprise et statut salarié pour nourrir votre besoin de polyvalence et votre soif de nouveaux projets ? Bienvenue dans le monde des slasheurs !
Le slasheur cumule plusieurs activités et travaille sous tous les statuts. C’est un travailleur qui peut cumuler plusieurs emplois salariés et non salariés, du moment que les sujets l’intéressent !
Pour pérenniser cette situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- devenir salarié à temps partiel en ayant sa microentreprise à côté ;
- développer une petite activité indépendante en plus de votre temps plein ;
- opter pour un statut hybride permettant de slasher entre les activités, comme le portage salarial, l’intérim ou le temps partagé.
Pour les slasheurs de longue durée, les statuts hybrides ont tout pour plaire. Ils permettent de ne pas choisir entre la flexibilité, la sécurité et la diversité des activités.
Alors, êtes-vous plutôt un slasheur ou plutôt un porteur de projet d’entreprise prudent ?