Quel métier, quel statut pour devenir digital nomade ?
Si la liberté des congés pouvait se prolonger… tout en travaillant et en étant rémunéré ? C’est le rêve de nombreux salariés, qui se lancent chaque jour en indépendant avec un rêve à la clé : pouvoir gagner leur liberté.
Parmi eux, nombreux sont ceux qui rêvent de devenir digital nomade. Mais devenir freelance n’est pas la seule option pour voyager toute l’année. Il existe des salariés digital nomades dans certains métiers. On vous explique tout !
Le nomadisme digital : définition !
Un digital nomade est une personne qui travaille à distance et peut donc voyager en toute liberté. On parle de nomadisme digital car la personne est connectée et effectue souvent ses activités en ligne.
Digital nomade n’est pas un métier, mais un style de vie à part entière. Elle est guidée par la recherche d’indépendance et de liberté. Mais tout le monde n’y a pas accès. Seuls certains métiers peuvent être effectués à 100% à distance, et certains statuts sont plus favorables à l’exercice du nomadisme.
Les métiers pour devenir digital nomad
Il existe de nombreux métiers qui ne nécessitent pas de présence dans les locaux de l’entreprise.
Parmi les plus fréquents :
- Développeur ;
- Entrepreneur ;
- Designer ;
- Webmarketeur ;
- Rédacteur ou copywriter ;
- Coach en ligne ;
- Assistant virtuel.
Cette liste est loin d’être exhaustive ! De nos jours, les emplois se digitalisent de plus en plus et 62% des métiers pourraient être exercés à distance !
Les consultants, chefs de projet, responsables de relations clients à distance peuvent aussi devenir digital nomades, du moment qu’ils sont dotés d’une bonne connexion Wifi. Finalement, plus que le métier, c’est souvent le statut qui joue sur les possibilités de pratiquer le nomadisme digital.
Quel statut pour devenir digital nomade ?
Maintenant que vous connaissez les métiers qui permettent de voyager, vous vous demandez peut-être quel statut choisir pour réaliser votre rêve de nomadisme digital. Rassurez-vous : plusieurs statuts sont compatibles avec ce style de vie.
Freelance, la voie royale du nomadisme digital
Pour devenir nomade, la plupart des salariés choisissent de démissionner pour s’installer à leur compte. C’est la voie la plus simple et la plus rapide, surtout si vous avez des compétences précises dans un domaine particulier. Vous pourrez travailler n’importe où !
Mais le statut de freelance n’offre pas que des avantages. Comme en témoigne Thomas Meyer dans notre épisode “Devenir digitale nomade ou sédentaire ?”, pour réussir en tant que freelance, il faut savoir se vendre et se faire connaître, ce qui n’est pas toujours évident.
Les salariés en full remote
L’alternative, c’est de trouver une offre d’emploi de digital nomade qui vous garantit un salaire fixe mensuel. Le nombre de jours de télétravail moyen en France s’élève à 3,6 jours par semaine, contre 1,6 jours en 2019. Les entreprises restent néanmoins frileuses sur la mise en place de CDI en full remote, qui demande de grandes capacités d’autonomie et une organisation particulière.
Cependant, dans le secteur du digital et chez certaines start-up, il n’est pas impossible de dénicher une offre d’emploi 100 % télétravail !
Les autres formes hybrides de travail pour être nomade
Entre le salariat et le travail freelance, il existe de multiples options pour travailler tout en voyageant. Par exemple, le Volontariat International en Entreprise permet de travailler à l’étranger, et de développer ses compétences linguistiques.
Quant au portage salarial, il permet de vendre ses compétences à des entreprises françaises tout en travaillant à distance, du pays de votre choix, puisque vous n’avez aucun lien de subordination directe avec l’employeur.
Bref, devenir digital nomade est avant tout un choix de vie. Si vous souhaitez atteindre votre rêve de vivre libre et de voyager, le choix du métier et du statut sont très secondaires. La première étape est surtout de bien réfléchir à votre projet de vie, et de vous donner ensuite les moyens pour y arriver.