Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Embaucher un freelance ou salarié : quel est le meilleur choix pour votre entreprise ?

freelance ou salarié


Lorsqu’il s’agit d’intégrer une nouvelle personne dans votre équipe, le choix entre les différents statuts peut avoir un impact sur le succès du recrutement. S’il existe une multitude de contrats permettant de travailler, l’essor du freelancing et les tensions de recrutement incitent de plus en plus les entreprises à se tourner vers ce type de jobeurs. 

Alors entre un freelance et un salarié classique, quel est le meilleur choix pour son entreprise ? Est-ce vraiment approprié à votre situation et à vos projets du moment ?  

Que vous cherchiez une compétence pointue ou un jobeur sur le long terme, nous sommes allés mener l’enquête pour que vous fassiez le meilleur choix pour votre entreprise et non en fonction des tendances du moment. On vous dévoile tout ! 

Freelance vs salarié 

Comprendre le statut du freelance 

Le freelance est avant tout un travailleur indépendant. En d’autres termes, il est à la tête de son entreprise et travaille donc à son compte. Il peut parfois s’entourer d’adjoindre les services de prestataires pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions clients. 

Par contre, il ne peut exercer son activité d’indépendant s’il n’est pas immatriculé auprès soit de l’URSSAF, soit du répertoire des métiers ou bien encore au registre du commerce et des sociétés. La forme de l’entreprise importe peu, il peut exercer sous le régime de la micro-entreprise, comme de l’entreprise individuelle ou bien de la société commerciale. Faute d’immatriculation, il ne peut facturer et donc collaborer avec une entreprise cliente.  

Comprendre le statut du salarié

Le salarié est un jobeur lié par un contrat de travail à l’entreprise. En échange du travail fourni, il perçoit une rémunération. À la différence du travailleur indépendant, il n’a pas à créer une entreprise pour pouvoir proposer ses services. Le contrat de travail est donc conclu avec une personne physique et confère un certain nombre de droits et de devoirs pour chaque partie signataire de ce document. 

Selon le principe de la mensualisation, le salarié perçoit chaque mois le même salaire indiqué dans son contrat, indépendamment des résultats produits par l’entreprise. Son niveau de rémunération pourra toutefois évoluer en fonction du montant des primes que consent à lui verser son employeur ou bien encore du montant de la participation. 

La différence fondamentale entre le statut de salarié et celui de freelance

Le salarié est lié à l’entreprise par un contrat de travail. Cela signifie qu’il ne peut disposer librement de son temps durant le temps imparti à sa journée de travail. Toutefois, il peut sous certaines conditions cumuler le statut d’auto-entrepreneur et celui de salarié

Le contrat de travail qui lie le salarié à son entreprise est caractéristique du lien de subordination existant entre les deux parties au contrat. Aussi, l’entreprise qui a recours à un freelance ne doit pas subordonner juridiquement ce dernier. Si ce lien de subordination juridique était avéré, le contrat de prestation pourrait se voir requalifié par le juge et l’entreprise accusée de pratiques assimilables à du travail dissimulé. 

Les 3 avantages à opter pour un freelance

Les freelances sont une option intéressante pour trois raisons : 

  • Combiner flexibilité et spécialisation ; 
  • Optimiser les coûts et la productivité ; 
  • Accéder à un large panel de compétences pointues.  

Combiner flexibilité et spécialisation

Le manque de visibilité dans leur croissance pousse les entreprises à rechercher davantage de flexibilité. Elles peuvent avoir besoin de collaborateurs pour des projets spécifiques ou de façon limitée dans le temps. Ces besoins requièrent à la fois de trouver le bon équilibre entre flexibilité et spécialisation. Les freelances sont souvent la solution idéale. À condition de trouver la bonne personne, ils permettent à l’entreprise de bénéficier d’une expertise pointue tout en souplesse et sans être contraint par un contrat de travail.  

Optimiser les coûts et la productivité

La question du coût salarial est cruciale pour toute entreprise. Ainsi, le recrutement d’un travailleur indépendant s’avère souvent plus rentable pour l’entreprise. En effet, elle n’a pas à supporter le montant des cotisations sociales ou des avantages en nature. Investir dans un freelance permet donc une meilleure maîtrise des coûts tout en s’assurant d’un niveau de productivité élevée. Un bon freelance dispose d’une autonomie suffisante pour mener sa mission rapidement et avec efficacité, tout en étant focus. 

Accéder à un large panel de compétences pointues

Les freelances accèdent au gré de leurs missions clients à un éventail de compétences et d’expertise de façon rapide. Outre les compétences-métiers, ils disposent aussi de soft-skills qui leur permettent d’aborder des projets complexes avec davantage d’assurance.

Les 3 avantages à opter pour un salarié en CDI 

Recruter un freelance n’est pas toujours la meilleure solution pour satisfaire vos besoins RH. Il est souvent pertinent d’opter pour un salarié en CDI, surtout si votre croissance requiert davantage de stabilité. Voici les trois raisons d’opter pour ce type de profil : 

  • Améliorer la stabilité et l’engagement des salariés ; 
  • Disposer de salariés ayant une connaissance approfondie de l’entreprise ; 
  • Communiquer de façon fluide et régulière. 

Améliorer la stabilité et l’engagement des salariés

En embauchant un jobeur en CDI, l’entreprise témoigne d’une volonté de s’engager durablement avec celui-ci. Le jobeur peut à son tour se sentir plus en sécurité et donc être plus loyal et engagé vis-à-vis de l’entreprise qui l’emploie. Il se projette aussi davantage et est donc plus enclin à s’investir dans son travail. 

Disposer de salariés ayant une connaissance approfondie de l’entreprise

Si un freelance possède des connaissances pointues dans son domaine, il n’a généralement pas une connaissance approfondie de l’entreprise. À l’inverse, un salarié en CDI peut s’imprégner de la culture de l’entreprise, de ses objectifs et de ses valeurs. Il adopte alors une vision plus globale de son travail. Sur le plan émotionnel, cela se traduit par une plus grande motivation et une contribution significative à la bonne réalisation des projets de l’entreprise. 

Communiquer de façon fluide et régulière

Afin d’atteindre leurs objectifs de chiffre d’affaires, les freelances ont généralement plusieurs clients et donc des disponibilités variables pour votre entreprise. Un salarié en CDI est dédié à votre entreprise sur le temps de travail convenu. Pour votre entreprise, c’est la garantie de pouvoir facilement échanger avec lui et compter sur sa présence régulière durant les heures ou les jours convenus. En outre, le CDI permet de développer des liens solides dans le temps, ce qui favorise la dynamique d’équipe et la bonne réalisation des missions. 

Les autres options possibles pour combiner souplesse et expertise

Il existe une multitude de contrats permettant de travailler. Le Ministère du Travail en a recensé quinze qui permettent de répondre à diverses situations professionnelles et besoins des entreprises. Effectivement, entre le recrutement de votre jobeur en freelance ou bien en CDI, il existe d’autres options pour combiner souplesse et expertise. 

Signer un contrat avec un salarié en portage salarial

Le portage salarial permet à la fois de bénéficier du travail en tant que jobeur indépendant et de la sécurité du statut de salarié. Il s’agit d’une relation tripartite dans laquelle le salarié signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial et bénéficie des avantages sociaux et de la protection sociale d’un jobeur salarié. Il effectue ses missions au sein de l’entreprise cliente.  

Faire appel à un travailleur à temps partagé

Le dispositif du travail à temps partagé permet de partager un salarié entre plusieurs entreprises ayant des besoins similaires, mais qui ne nécessitent pas une présence à temps plein. C’est un dispositif très intéressant pour l’entreprise puisque celle-ci bénéficie des compétences d’un jobeur qualifié sans avoir à l’embaucher à temps plein. Quant au jobeur à temps partagé, il travaille pour plusieurs entreprises, mais dans le cadre d’un CDI. 

Recourir à l’intérim 

L’intérim est la solution idéale si vous avez un besoin RH ponctuel. Le principal avantage d’un recrutement en intérim réside dans la possibilité de recruter rapidement un jobeur qualifié et opérationnel, tout en maîtrisant son volume de dépenses RH. 

Pour conclure

Faire appel à un freelance ou bien recruter en CDI sont des options qui ont chacun des avantages et des limites. Pour faire le meilleur choix, il vous faudra vous interroger sur vos projets et le développement de votre entreprise. S’ils s’inscrivent dans le temps long, alors un jobeur en CDI sera une option pertinente. À l’inverse, si vous cherchez à minimiser les coûts, alors le freelance peut être une solution rentable.

Par ailleurs, pensez à sortir des sentiers battus en explorant d’autres contrats pour travailler comme le portage salarial, le travail à temps partagé ou encore l’intérim. 

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre
installateur de fenêtres/installatrice de fenêtres (H/F)

Forcalquier

Intérim
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android