Anciennement destiné à réguler les crises, le manager de transition est devenu un acteur de l’accompagnement du changement en entreprise. Conséquence : ce profil est de plus en plus demandé dans des organisations qui doivent s’adapter de plus en plus vite et de plus en plus souvent, tout en maintenant leurs performances économiques et opérationnelles. Définition et explications sur ce métier en plein essor.
À quoi sert un manager de transition ?
Le manager de transition a pour rôle d’accompagner les transformations d’envergure en entreprise. Celles-ci peuvent être liées à une crise telle qu’un PSE mais pas seulement. Le cadre de transition peut aussi accompagner la transition digitale d’une organisation ou soutenir l’entreprise à maîtriser sa phase de croissance.
Les débuts du management de transition : l’émergence d’une nouvelle figure professionnelle
Les premiers experts de transition ont émergé dans les années 70 aux Pays-Bas et en Allemagne. D’abord connu sous le nom d’Interim Executive Management, le management de transition se développe en France tardivement, à partir des années 2000.
À l’époque, ces jobeurs d’un genre nouveau accompagnent essentiellement les situations à risques en entreprise. Il peut s’agir :
- d’une restructuration ;
- d’un PSE ;
- d’une stratégie de réduction des coûts ;
- de l’accompagnement d’une fusion.
Ces cadres indépendants sont personnellement mandatés par les dirigeants pour régler ces situations à risque tout en accompagnant le changement au niveau des équipes.
Longtemps associés à des pompiers de l’entreprise en charge du “sale boulot”, les domaines d’intervention du manager de transition se sont depuis largement étoffés.
Le rôle du cadre de transition en 2022 : un acteur du changement
En 2022, l’accélération des mutations technologiques, environnementales, économiques, organisationnelles est telle que le manager de transition peut être appelé pour des missions très diverses.
Transformation digitale, relocalisation de la production, sobriété énergétique, sécurisation des approvisionnements, travail hybride, etc. … Ces enjeux vous parlent ? Le manager de transition peut être amené à conduire leur déploiement.
En bref , c’est un expert de la transition en entreprise. Il intervient sur une période limitée. Le manager de transition n’a ni ambitions de carrière ni “casseroles” derrière lui. C’est un acteur neutre et crédible pour fédérer les équipes autour d’un nouveau projet, en levant les freins au changement.
Manager de transition : un profil de compétences, plusieurs types de missions et statuts
Le rôle de ce cadre transitoire est double :
- Déployer une feuille de route en utilisant des méthodologies proches de celles utilisées par le cabinet conseil (audit, analyse des risques, méthodologie de gestion de crise) ;
- Accompagner les équipes dans l’appropriation et la mise en œuvre du changement en s’appuyant sur ses compétences managériales et des méthodes issues du développement personnel (gestion des relations interpersonnelles, gestion des conflits, etc.)
Devenir manager de transition, ça s’apprend ?
Proches de celles d’un consultant, les compétences du manager en transition puisent aussi dans les méthodes de management et de conduite du changement. Aussi, toute formation en développement personnel, en intelligence collective ou en changement agile est bonne à prendre.
Cependant, c’est d’abord une expérience professionnelle assez longue qui caractérise l’intérim manager. Ce dernier est souvent un profil sénior. Il doit d’abord savoir puiser dans ses missions antérieures pour capitaliser les bonnes pratiques et repérer les signaux faibles de situations à risques.
Les compétences communes des experts de la transition
Hormis la maîtrise technique du domaine concerné par la transition (Finances, Achats, Ressources Humaines, Numérique, Production, etc..), le cadre indépendant doit maîtriser certaines compétences managériales essentielles. Il doit aussi maîtriser parfaitement les méthodes de conception et de gestion de projet.
Voici les principales compétences attendues :
- Analyser le contexte de l’entreprise et les forces et les faiblesses internes ;
- Mesurer l’alignement des pratiques internes avec la stratégie de l’entreprise ;
- Identifier et mesurer les risques ;
- Concevoir un plan d’action ;
- Organiser un système de management performant ;
- Mettre en place des processus favorisant le travail collaboratif ;
- Communiquer en interne ;
- Désamorcer les situations conflictuelles ;
- Utiliser les techniques de négociation en situation critique ou conflictuelle pour obtenir des résultats consensuels.
Côté Soft-skills, le manager de transition devra aussi savoir gérer son stress, avoir du leadership et être doté de bonnes qualités d’écoute.
Les modalités d’emploi d’un intérim manager
L’expert en management du changement peut opter entre différents types de contrats pour mener ses missions. Parmi eux :
- le portage salarial ;
- le contrat d’intérim ;
- le CDD ;
- le statut indépendant.
Bon à savoir : Il est aussi possible d’être salarié en CDI dans un cabinet de conseil et détaché auprès des clients pour des missions de management. On distingue les cabinets généralistes dans le management de transition tels que Valtus Transitions ou X-PM Transitions Partner et les cabinets spécialisés sur une fonction de l’entreprise, tels que K2 manager (interim management financier) ou DSI référence DSI (cadres informatiques).
Bref, il existe plein de solutions pour exercer en tant que manager de transition. C’est un métier hors silo comme on les aime chez VivaJob ! À vous de trouver la manière de travailler qui vous ressemble.