Parfois mal connu, le management de transition se révèle une solution idéale pour les jobeurs ayant une expérience probante et qui désirent donner un nouvel élan à leur carrière. Devenir manager de transition s’inscrit effectivement dans un cadre souple et flexible et connaît une croissance constante ces dernières années. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par France Transition au premier semestre 2022 : le management de transition a conquis 50 % d’entreprises en plus par rapport à 2021.
Qu’est-ce que le management de transition ? Quels sont les atouts de ce mode de travail ? Enfin, comment devenir manager de transition ?
Qu’est-ce que le management de transition ?
Les origines du management de transition
Le management de transition, également appelé interim management, naît aux Pays-Bas dans les années 70. Il connaît par la suite une forte croissance au Royaume-Uni. Ce n’est qu’à partir des années 2000 que la France se tourne vers ce mode de travail.
Le principe du management de transition
Le principe du management de transition est relativement simple. Il s’agit de faire appel à un professionnel expérimenté pour une mission limitée dans le temps, un projet précis et un contexte souvent d’urgence ou de grands changements.
Quels sont les atouts du management de transition ?
Le management de transition, souvent une belle opportunité pour le jobeur
Devenir manager de transition se révèle souvent une belle opportunité si :
- Vous ressentez le besoin de diversifier vos missions. Les missions d’un manager de transition s’étalent généralement sur quelques mois. Durant ce laps de temps, vous aurez ainsi l’occasion de nouer de nouveaux contacts et de découvrir un nouvel environnement professionnel. La diversité des problématiques se révèle donc idéal pour améliorer ses compétences métiers et transversales
- Vous avez envie de vous dépasser en relevant de nouveaux challenges. Le management de transition permet d’élargir son champ de compétences en interagissant avec des environnements professionnels exigeants.
- Vous souhaitez accroître sensiblement votre niveau de rémunération. Les missions du manager de transition nécessitent des compétences pointues, souvent rares. Elles peuvent aussi avoir lieu dans des contextes difficiles, comme une restructuration de l’activité ou complexes comme un changement de logiciel. Par conséquent, la rémunération de ces professionnels est souvent supérieure à celles du marché.
💡 Pour conjuguer à la fois flexibilité et sécurité, optez pour le contrat de portage salarial.
Le management de transition, une aubaine pour l’entreprise
Pour l’entreprise, recruter un manager de transition ou interim manager constitue une véritable aubaine. En effet, celui-ci est recruté pour une mission précise et mettra tout en œuvre pour mener à bien celle-ci.
Généralement, les managers de transition ont une véritable culture de résultat. Ils vont tenter d’atteindre ce résultat en mobilisant l’ensemble de leurs compétences tout en fédérant les membres de l’équipe dont ils prennent souvent la tête.
Comment devenir manager de transition ?
Les qualités indispensables du manager de transition
Outre les compétences techniques, ou hard-skills, trois qualités sont indispensables pour réussir en tant que manager de transition. Il s’agit de :
- Travailler de façon autonome pour pouvoir réaliser ses missions efficacement ;
- Savoir communiquer pour être compris de ses différents interlocuteurs et comprendre aussi ces derniers ;
- Faire preuve d’organisation pour déployer la stratégie de l’entreprise et mener la mission confiée à son terme.
De manière générale, le manager de transition devra aussi être en mesure de gérer son stress. Il faudra également savoir prendre de la hauteur, même en cas de conflits ou de tensions.
Les étapes clés pour devenir manager de transition
Vous avez envie de vous lancer dans le grand bain du management de transition ? Alors, voici les étapes clés pour devenir à votre tour, manager de transition :
- Faites le point sur vos expériences professionnelles puis les compétences métiers et transversales que ces dernières vous ont apportées.
- Choisissez la forme sous laquelle vous souhaitez exercer. Il s’agit par exemple d’un contrat à durée déterminée, d’un contrat de portage salarial ou bien en passant par les services d’une entreprise de management de transition.
- Enfin, fixez votre tarif journalier. D’après les chiffres de France Transition, le tarif journalier moyen d’un manager de transition oscille entre 600 € et 1600 € par jour.
Vous voilà maintenant paré pour ouvrir cette nouvelle page de votre carrière en tant que manager de transition. Le conseil de Vivajob : n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus pour découvrir de nouveaux horizons professionnels.