La crise sanitaire aidant, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de donner davantage de sens à leur carrière. Les mutations du marché du travail ont alors conduit un nombre croissant de jobeurs à changer de métier, à réorienter leur carrière pour se lancer dans une reconversion professionnelle. Début 2022, le nombre de démissions était d’ailleurs historiquement haut avec près de 520000 démissions comptabilisées sur le dernier trimestre.
Que faut-il savoir avant de se lancer dans une reconversion professionnelle ? Comment s’y prendre pour réussir à changer de voie ? Enfin, nous vous dévoilerons quelques pistes de reconversion professionnelle.
Préparer sa reconversion professionnelle
Avant de vous lancer tête baissée dans une reconversion professionnelle, prenez le temps de faire le point sur votre situation actuelle.
Munissez-vous d’un carnet et commencez par :
- Identifier ce que vous n’aimez pas dans votre job actuel. Pour cela, demandez-vous quels ont été les éléments ou événements qui vous incitent à envisager un changement. Il peut s’agir de raisons propres à votre travail telles que l’envie de monter en compétences, d’être plus épanoui. D’autres raisons personnelles motivent parfois ce changement de vie telles que la volonté de passer plus de temps avec ses proches. Ce travail d’introspection est le préalable pour passer à l’action.
- Faites le point objectivement sur vos compétences. Pensez à vous faire accompagner, soit dans le cadre d’un coaching en reconversion professionnelle, soit de réaliser un bilan de compétences avec un expert. À partir de là vous serez mieux outillé pour cerner vos aspirations, mieux vous comprendre et pourquoi pas envisager une formation.
Réussir son changement de voie professionnelle
Maintenant que vous avez posé les bases de votre reconversion professionnelle, il vous reste à dresser un plan d’action pour aborder sereinement la suite. Ces actions pourront être :
- Capitaliser sur votre expérience professionnelle en envisageant une validation des acquis de l’expérience ;
- Lister les démarches à suivre pour quitter son emploi dans de bonnes conditions ;
- Établir un calendrier des deadlines à respecter ;
- Lister les organismes à contacter pour obtenir d’éventuels financements, notamment si votre reconversion entre dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.
Nos quelques pistes pour changer de métier
Il ne suffit pas de vouloir se reconvertir pour que ce changement de voie soit synonyme de succès. Encore faut-il qu’il y ait une vraie demande derrière pour que vous puissiez réellement en vivre. Pour vous aider, voici quelques idées pour concrétiser vos envies de changement :
- Les métiers du bien-être. À l’heure où il est de plus en plus question de prendre soin de soi et de sa santé mentale, ces métiers ont le vent en poupe, à condition de savoir être à l’écoute des autres.
- Les métiers de la santé. Le domaine de la santé est un secteur exigeant et à la fois challengeant. Si vous appréciez de prendre soin des autres et avez envie de donner un nouveau cap à votre vie professionnelle, alors ce domaine pourrait vous combler.
- Les métiers du numérique. Le web a désormais une place prépondérante dans notre quotidien. Les métiers liés à cette évolution sont en constante croissance. Rédacteur web, assistant virtuel, formateur en ligne, blogueur, développeur web… Le web regorge de possibilités, à condition d’être curieux avec une véritable envie d’apprendre.
- Enfin, les métiers créatifs. Longtemps reléguée hors de la sphère professionnelle, la créativité est de plus en plus mise en valeur. Mieux encore, l’émergence de plateforme comme Etsy a permis à de nombreuses personnes créatives en reconversion professionnelle de vivre pleinement de leur activité.
En conclusion, quel que soit le domaine vers lequel vous vous reconvertir, c’est bien souvent la préparation en amont qui saura faire la différence. Il vous faudra aussi vous armer de patience et de résilience pour surmonter les difficultés qui se dresseront sur votre chemin lors de ce changement de vie. Enfin, ne négligez pas l’aspect financier et prévoyez un “matelas de sécurité” pour davantage de sérénité.