La transition des bancs de l’école vers l’entreprise est une étape aussi passionnante que stressante pour tous les jeunes diplômés. L’entretien de recrutement constitue à lui seul une épreuve souvent intimidante et qui peut faire perdre ses moyens même aux meilleurs. Pourtant, s’il est bien préparé, cet entretien peut être abordé en toute confiance pour décrocher ce fameux premier emploi.
Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, nous dévoilons nos sept meilleurs conseils pour vous préparer efficacement à votre premier entretien d’embauche.
1. Faites des recherches sur l’entreprise
Pour faire bonne impression, il ne suffit pas de soigner votre apparence. Il s’agit aussi d’en apprendre le maximum pour que votre interlocuteur sente l’intérêt que vous portez à l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez travailler. Et pour cela, le web est sans doute votre meilleur ami !
Prenez donc le temps de parcourir le site web de l’entreprise, de découvrir leur profil sur les réseaux sociaux pour mieux connaitre l’actualité de l’entreprise et les divers projets qu’elle mène. C’est aussi un excellent moyen de vous imprégner des valeurs et de la culture de l’entreprise.
2. Décortiquez l’offre d’emploi
Étudiez l’offre d’emploi et la description de poste associée. Identifiez les compétences clés requises et pensez à la bonne manière de présenter vos expériences passées, professionnelles ou autres en les mettant en rapport avec les compétences que vous avez acquises. Cela vous permettra d’illustrer concrètement la manière dont vous comptez apporter de la valeur à l’entreprise.
3. Anticipez les questions du recruteur
En règle générale, on peut s’attendre lors d’un entretien de recrutement à avoir certaines questions types telles que :
- Pourquoi souhaitez-vous travailler pour nous ?
- Pour quelles raisons devrions-nous vous choisir ?
- Quelle évolution professionnelle envisagez-vous d’ici 5 ans ?
Veillez alors à répondre de façon concise, mais convaincante. En plus de cela, anticipez les objections que pourrait formuler votre interlocuteur. Par exemple, si vous avez changé en cours de cursus universitaire, pensez à la réponse à fournir à cette éventuelle question.
4. Préparez vos propres questions
Après avoir décortiqué l’offre d’emploi et les diverses informations recueillies sur le web au sujet de l’entreprise, préparez certaines questions relatives au poste, mais aussi aux éléments composant la rémunération. Cela vous permettra de montrer l’intérêt porté à l’entreprise et aussi vous assurer que vous faites le bon choix si votre candidature est retenue.
5. Prévoyez votre tenue
L’apparence demeure importante. Assurez-vous de choisir une tenue professionnelle et adaptée à l’entreprise. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, optez alors pour une tenue simple et formelle.
6. Exercez vous à l’entretien
Maintenant que vous avez pensé à tout ce qui peut l’être en amont, il est temps de passer à la pratique. Vous pouvez alors vous entraîner à cet entretien avec un de vos proches ou bien encore seul devant un miroir. Peu importe ! Ce qui compte avant tout c’est que vous soyez à l’aise dans votre discours et que celui-ci soit le plus fluide et cohérent possible.
7. Adoptez un état d’esprit positif
Enfin, dernier conseil et pas des moindres : veillez à garder un état d’esprit positif tout au long du parcours de recrutement. Restez positif, souriant et authentique.
Les compétences techniques sont importantes, mais c’est bien souvent votre attitude qui fera la différence parmi les autres candidats. Mais surtout, soyez vous-même !
Pour finir
Le premier entretien de recrutement est la première étape pour lancer votre carrière. Avec une bonne préparation, vous parviendrez sans aucun doute à vous présenter en toute confiance et à convaincre votre recruteur que vous être LA bonne personne ! Enfin, si vous n’étiez pas retenu, surtout ne vous découragez pas. Au contraire, profitez de cette expérience de l’entretien de recrutement pour vous améliorer encore et ainsi obtenir le poste qui convient le mieux. 🚀