Quel métier pour travailler à l’extérieur ?
Avec les beaux jours, l’envie de profiter des beaux paysages et du soleil se fait sentir. Pour certains, le travail de bureau n’existe pas et il n’est pas nécessaire d’attendre les congés pour prendre l’air. Si vous êtes en transition professionnelle et que vous recherchez des secteurs et métiers qui recrutent pour travailler en plein air, lisez cet article.
Travailler en plein air pour rompre avec la vie de bureau
Qu’il s’agisse de l’effervescence des rues d’une ville ou de l’atmosphère calme et sereine de la campagne, le travail en plein air offre des avantages uniques. Si vous êtes à la recherche d’un changement dans votre routine quotidienne, le travail en extérieur est peut-être ce qu’il vous faut. Non seulement il peut améliorer votre satisfaction au travail, mais il y a aussi de nombreux avantages physiques et mentaux associés au fait de sortir plus souvent.
De nombreux jobeurs cherchent d’ailleurs à passer d’un métier intellectuel à un métier manuel pour améliorer leur qualité de vie. Par exemple, il a été démontré que le fait d’être en plein air améliore la santé mentale. L’exposition à la lumière du soleil peut contribuer à augmenter les niveaux de vitamine D, et réduire ainsi stress et anxiété.
Travailler en plein air peut également être bénéfique pour la santé physique. Passer du temps dans la nature améliore la santé cardiaque, augmente le niveau d’activité physique et réduit le risque d’obésité.
8 métiers pour travailler dehors et profiter de l’extérieur !
Vous souhaitez trouver un emploi pour travailler à l’extérieur ? De nombreux emplois en extérieur sont accessibles sans diplôme ni expérience professionnelle, quand d’autres sont plus balisés. Voici 8 métiers pour dire adieu à la morosité du bureau !
Jardinier paysagiste
Les jardiniers- paysagistes conçoivent et entretiennent des espaces extérieurs, tels que des jardins, des parcs et des terrains de golf. Ils travaillent généralement à des heures régulières mais peuvent être amenés à faire des heures supplémentaires pendant les périodes de pointe.
☝️Selon les données Pôle emploi, 55 750 offres d’emploi ont été diffusées au cours des douze derniers mois pour le métier d’aménagement et d’entretien des espaces verts (A1203).
Technicien de l’environnement
Le technicien de l’environnement mène et coordonne des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Il assure également la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels.
☝️Le technicien de l’environnement est recruté par un Concours organisé par l’Office Français de la Biodiversité.
Conseiller agricole
Le conseiller agricole est un partenaire essentiel pour les agriculteurs. Dans un secteur agricole de plus en plus complexe, il les accompagne dans le développement de leur activité, le choix de nouveaux équipements et l’amélioration de la qualité.
☝️Les organismes de conseil en élevage et en contrôle laitier offrent la majorité des opportunités en termes d’emploi, avec les chambres d’agriculture comptant 6 150 ingénieurs et techniciens conseillers à travers la France.
Cordiste
Le cordiste est un professionnel spécialisé dans les travaux d’accès difficile en hauteur, que ce soit dans le secteur du BTP ou de l’entretien. Grâce à l’utilisation de cordes, il ou elle est capable d’accomplir des tâches hors de portée des échafaudages.
☝️Ce métier offre des perspectives salariales intéressantes, avec un salaire médian compris entre 2 000 et 3 000 euros brut par mois. En fonction de la complexité et du danger des missions, ainsi que des compétences du cordiste et de la taille de l’entreprise, une rémunération plus élevée peut être envisagée.
Moniteur sportif
Le moniteur de sport exerce principalement au sein d’associations sportives ou de structures privées. Expert dans une discipline spécifique telle que le tennis, la voile ou l’équitation, il s’adresse à un large éventail de publics allant des jeunes enfants aux sportifs expérimentés. En plus d’enseigner, il est responsable de l’entretien du matériel et participe à la gestion administrative d’un centre sportif.
☝️Le moniteur sportif peut aussi exercer en club de vacances, pendant les saisons hiver et été !
Couvreur-zingueur
Le rôle d’un couvreur consiste à poser, réparer et entretenir la couverture d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Il travaille avec différents matériaux, adaptés aux caractéristiques des bâtiments et aux besoins des clients tels que l’ardoise, le verre, la tuile, le zinc, l’aluminium, etc. Le couvreur est un artisan du bâtiment, qui comme le charpentier, doit être à l’aise avec le travail en hauteur. La collaboration efficace avec d’autres couvreurs et charpentiers nécessite un esprit d’équipe et le respect strict des règles de sécurité.
☝️Cette année, selon les données Pôle emploi, il y avait 30 040 offres d’emploi de couvreurs pour seulement 9770 demandeurs d’emploi. C’est donc un métier en tension majeur du BTP !
Maçon
Le maçon ou la maçonne exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d’art. Il/elle pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d’entretien et de réhabilitation.
☝️C’est l’un des métiers qui recrute le plus en France, notamment par la voie de l’Intérim. Il y avait l’an dernier 85 350 offres d’emploi pour ce métier pour seulement 6620 demandeurs d’emploi !
Animateur nature
Les animateurs nature ont pour mission de sensibiliser le public à l’environnement et de modifier ses comportements plutôt que de simplement transmettre des connaissances. Ils utilisent des sorties sur le terrain, la recherche d’empreintes d’animaux, de chants d’oiseaux, d’espèces végétales et animales dans leur habitat, des expositions et des ateliers pour atteindre cet objectif.
☝️Actuellement, 75 % des animateurs nature sont employés par des associations. Parmi elles, les 80 CPIE (centres permanents d’initiatives pour l’environnement) emploient 900 salariés, dont plus d’un tiers sont des animateurs nature.
Trouver une offre d’emploi pour travailler en plein air
Si vous souhaitez travailler à l’extérieur, pensez à vous rapprocher des associations locales de défense de l’environnement et des chambres d’agriculture locales. Idem, prospectez les clubs de vacances et les centres de loisirs en plein air. N’oubliez pas que l’intérim recrute beaucoup, notamment dans les métiers du BTP qui sont des métiers d’extérieur très recherchés.
Et surtout, pensez à suivre les dernières actualités de Vivajob afin de trouver rapidement un contrat qui correspond à votre projet !