Téléchargez l'appli
gratuitement

2

Travailler en intérim : pourquoi est-on payé si tard ? 

payé si tard en intérim

Depuis sa création au début des années 70, l’intérim s’est largement imposé dans le paysage professionnel. Cependant, malgré de nombreux avantages, un certain nombre de jobeurs sont réticents à l’idée de conclure un contrat d’intérim. Parmi les principaux griefs faits à l’intérim, le paiement tardif du salaire occupe une place centrale. En effet, alors que la majorité des entreprises paient en début ou en fin de mois, les entreprises de travail temporaire paient bien souvent aux environs du 10 du mois suivant la période de travail. De quoi rebuter certains candidats… 

On peut donc se demander ce qui explique que l’on soit payé si tard en intérim. On lève le voile sur ce mystère et on vous explique tout ce qu’il faut savoir juste ici. 

Rappel du principe de l’intérim

L’intérim ou travail temporaire est une relation tripartite entre d’un côté l’entreprise de travail temporaire, qui est l’employeur de l’intérimaire, l’entreprise cliente qui accueille le jobeur intérimaire, et le salarié intérimaire. 

Lors de cette relation de travail, un contrat de travail temporaire est conclu entre le jobeur et l’entreprise de travail temporaire (ETT). Un contrat de mise à disposition est, quant à lui, conclu entre l’entreprise utilisatrice, c’est-à-dire celle qui a un besoin de main d’œuvre, et l’entreprise de travail temporaire.

Les intérimaires ne sont pas soumis à la mensualisation du salaire

La mensualisation des salaires est un principe essentiel en droit du travail français. En termes simples, il s’agit de verser chaque mois le même salaire à un salarié et ce, indépendamment du nombre de jours du mois. 

Cependant, conformément à l’article L3241-1 du Code du travail, tous les salariés ne sont pas soumis à ce principe. Les travailleurs à domicile, les travailleurs saisonniers ou encore les salariés intermittents et les intérimaires en sont exclus. Par conséquent, la rémunération n’est pas lissée et se base alors sur le nombre d’heures ou de jours de travail réellement effectué. 

⚡ Pour établir correctement la paie, l’entreprise de travail temporaire aura donc besoin de récupérer l’ensemble des éléments variables de paie. Faute de quoi, si ces éléments ne sont pas communiqués, la paie ne peut être établie. 

Décalage de paie en intérim et demande d’acompte 

Pour se prémunir d’un éventuel mécontentement, l’entreprise de travail temporaire a tout intérêt à expliquer le principe de non mensualisation du salaire mais surtout elle devra mentionner sur le contrat de travail temporaire la date de versement du salaire. L’employeur est tenu de respecter son engagement. 

Par ailleurs, pour limiter les effets du décalage de paie et de la non mensualisation des salaires intérimaires, le législateur a prévu à l’article L3242-3 du Code du travail le paiement du salaire au moins deux fois par mois, à seize jours au plus d’intervalle. 

Les intérimaires ont aussi la possibilité de demander un acompte pour limiter les impacts du décalage de versement de la paie. Dès lors que tous les éléments permettant le calcul de la paie sont réunis, l’intérimaire peut demander le versement d’un acompte auprès de l’entreprise de travail temporaire. En règle générale, l’acompte versé correspond à 70% du salaire brut correspondant aux heures ou jours de travail effectués. 

Pour finir

L’intérim reste un secteur qui ne connaît pas la crise. En effet, depuis sa création, l’intérim est un allié de choix pour les entreprises et les jobeurs soucieux d’allier flexibilité et souplesse dans un cadre qui a fait ses preuves. En outre, progressivement, les griefs faits à l’intérim sont de mieux en mieux atténués par des lois et des aides appropriés.

Articles connexes

Les jobs à l'honneur !

réceptionniste (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
vendeur/vendeuse (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
opérateur de conduite en centrale nucléaire/opératrice de conduite en centrale nucléaire (H/F)

Saint-Paul-lès-Durance

CDD
Détails de l'offre
marchand de meubles/marchande de meubles (H/F)

Aubagne

CDI
Détails de l'offre
ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne (H/F)

Aix-en-Provence

CDI
Détails de l'offre
installateur de fenêtres/installatrice de fenêtres (H/F)

Forcalquier

Intérim
Détails de l'offre

Optimisez votre recherche d'emploi grâce à l'appli Vivajob !

Vivajob App

Profitez des fonctionnalités avancées de notre application mobile pour trouver le job de vos rêves :

  • Configurez vos profils en quelques clics.
  • Matchez ! Soyez notifié des offres qui matchent avec vos profils en temps réel.
  • Jumpez ! Changez de vie grâce à notre outil de recherche.

Télécharger gratuitement l'application Vivajob

Download iOS
Download Android